Aller au contenu
  • 0

Scooter : carte grise perdue


Mardzz734
 Partager

Question

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà : 

J'ai acheté un scooter a un ami que je dois retaper, mais il a perdu la carte grise. Il est prêt à faire les demandes en préfecture pour faire un duplicata etc ... mais il y a un petit soucis. Pour faire un duplicata, il faudrait une photocopie de carte d'identité (ca c'est ok) et une photocopie de justificatif de domicile. Le problème est que le justificatif (et d'ailleurs toutes les factures) ne sont pas à son nom mais a celui de sa copine.

Et j'ai vu qu'il fallait le certificat de cession du scooter aussi mais ça fait bien longtemps qu'il avait le scooter et ne l'a plus depuis longtemps aussi. 

Il y a bien aussi tous les numéro de cadre etc ... Mais on ne peut pas faire la déclaration de non gage car il l'a depuis vraiment longtemps et ne se souvient plus sa date d'achat.

Comment on pourrait faire alors ? 

J'habite juste à coter de la préfecture. Admettons que j'ai tous les papiers pour faire le duplicata, es-ce que je pourrais y aller à sa place ? 

Et une dernière question, ce serait possible de mettre la carte grise directement à mon nom ? Par exemple en disant que j'ai perdu ma carte grise... ?

Car j'ai vraiment besoin de pouvoir utiliser ce scooter au quotidien le plus rapidement possible pour les trajets du quotidien, mon ancien 50cc m'a lâché et je n'ai pas envie de passer 3 heures dans les transports en communs, surtout en hiver où les journées sont plus courtes. Je ne pensais pas que cela poserait autant de problèmes, j'ai un ami qui a perdu sa carte grise et il m'a dit qu'il avait rapidement trouvé une solution pour en obtenir une nouvelle. Mais cela doit être plus simple quand c'est le propriétaire qui se retrouve dans cette situation, là il y a "un tiers" qui intervient, sa copine avec laquelle il n'est plus en couple (donc son ex copine quoi).

J'ai peur d'avoir à faire un certificat de cession comme s'il y avait eu une vente pour pouvoir modifier les papiers. Car si j'ai bien compris comment lire une carte grise, le nom du propriétaire est affiché en haut et n'est pas modifiable...

Donc en gros je vais devoir refaire un certificat d'immatriculation (et cela n'est pas gratuit) avant de pouvoir faire le reste, puis faire un certificat de cession, puis enfin faire la vente entre mon copain et moi. Mais alors pourquoi ne pas faire directement comme si c'était sa copine qui me le vendait ? Cela éviterait pas mal de paperasse administrative et ce serait forcément plus rapide et moins cher, non ?

Comme d'habitude rien n'est simple, c'est pour ça que je vous conseille de ne pas faire comme mon pote et moi : gardez tous les papiers et surtout laisser une trace écrite de tout ce que vous faites avec votre scooter. C'est un peu pareil que pour m'entretien en concession, on a un livret fourni avec le deux roues et il est très important de noter ce qui est fait. Je ne le faisais jamais et quand j'ai changé de garage parce que mon ancien concessionnaire mettait la clé sous la porte, je ne me rappelais plus du tout de ce qui avait été fait dessus. et il m'a donc fait un entretien complet avec plus de 200€ de pièces et main d'oeuvre à la clé.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet mais cette histoire de carte grise me stresse profondément. Un peu de rigueur cela ne fait pas de mal, et au final c'est moi qui vais payer le prix de ces erreurs accumulées.

Je vous remercie par avance pour votre aide et pour le temps que vous prendrez à lire ce pavé bien dense, mais j'ai déjà épuisé tous les sites qui donnent des tuyaux sur le sujet, comme ceux que j'ai mis en lien ci-dessus. Certes j'ai compris certaines choses mais j'ai du mal à les mettre en pratique pour mon cas personnel. Et oui, ce n'est pas parce qu'on connaît les éléments techniques d'un sujet qu'on peut forcément les mettre en application dans une situation donnée. J'ai toujours bien retenu mes cours mais toujours ramé à mort pour résoudre des exercices genre mathématiques...

La question (la dernière cette fois-ci c'est promis) c'est donc : est-ce que je dois faire une première fausse revente avec un nouveau certificat d'immat de la copine ou bien je peux directement faire un certificat de cession avec une certification de non gage obtenue auprès de la police ?

Merci à tous et longue vie au forum de Scooter System :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, jeff lee a dit :

si il n a jamais fait la carte grise a son nom,c'est mort

Si le scooter est bien à son nom quand je dit toutes les factures ce sont les factures de téléphone éléctricité eau etc ... Qui ne sont pas a son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, jeff lee a dit :

ben; sa copine doit filer un justificatif et dire qu elle l héberge dans un courrier et ca devrais être bon,sauf qu il doit falloir faire une déclaration de perte a la police tout d abord

 

D'accord merci, mais la déclaration de perte de la carte grise c'est pas a la préfecture qu'il faut la faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !