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Zintoulou

autre scooter Étanchéité bouchon de liquide de refroidissement...

Question

Zintoulou    5

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet.

En prenant les virages avec ma 50cc, petit à petit du liquide de refroidissement sort quand il atteint le bouchon... Ça salit tout, et vide le liquide trop rapidement ! Il n'y a aucune étanchéité à ce niveau là ! 

Mais j'ai remarquer que le bouchon avait une sorte de système pour évacuer du liquide.

Du coup je me demandais si c'était possible de le boucher avec de la pâte à joint ou si cela risquerait d'endommager le système de refroidissement (peut être il y a t il une histoire de pression qu'il faut evacuer) ?

Merci...

1501582690029-1144285116.jpg

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14 réponses à cette question

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donkishock    299
Le 01/08/2017 at 12:18, Zintoulou a dit :

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet.

En prenant les virages avec ma 50cc, petit à petit du liquide de refroidissement sort quand il atteint le bouchon... Ça salit tout, et vide le liquide trop rapidement ! Il n'y a aucune étanchéité à ce niveau là ! 

Mais j'ai remarquer que le bouchon avait une sorte de système pour évacuer du liquide.

Du coup je me demandais si c'était possible de le boucher avec de la pâte à joint ou si cela risquerait d'endommager le système de refroidissement (peut être il y a t il une histoire de pression qu'il faut evacuer) ?

Merci...

1501582690029-1144285116.jpg

Bonjour, effectivement ça sert à évacuer le trop de pression quand le moulin est trop chaud surtout, faut pas remplir à fond. Et faut sûrement vérifié si ton réglage carburateur n'est pas un peu pauvre,  ou un souci d'évacuation de la chaleur.

Modifié par donkishock

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Zintoulou    5
il y a 20 heures, donkishock a dit :

Bonjour, effectivement ça sert à évacuer le trop de pression quand le moulin est trop chaud surtout, faut pas remplir à fond. Et faut sûrement vérifié si ton réglage carburateur n'est pas un peu pauvre,  ou un souci d'évacuation de la chaleur.

Cela veut dire que quand il y a pas de pression le liquide n'est pas censé sortir ? Et si je prend le réservoir, que je le retourne avec peu de liquide et qu'il fuit, il y a t-il possibilité que ce ne soit que le système du bouchon qui est mort ?

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Barry/Sheene    1 497

Bonjour si tu bouche se bouchon c'est des coups à faire voler ton joint de culasse :P. Ou éclater une durite si tu n'as pas de vase d'expension. 

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donkishock    299
il y a une heure, Barry/Sheene a dit :

Bonjour si tu bouche se bouchon c'est des coups à faire voler ton joint de culasse :P. Ou éclater une durite si tu n'as pas de vase d'expension. 

Bonjour, je savais que fallait pas le faire, mais je savais pas que ça faisait sauter les joints de culasse. d'ailleurs c'est peut être ce qui m'est arrivé sur mon sf2 jadis, merci Barry, ça m'enlève une interrogation.:cool:

il y a 2 heures, Zintoulou a dit :

Cela veut dire que quand il y a pas de pression le liquide n'est pas censé sortir ? Et si je prend le réservoir, que je le retourne avec peu de liquide et qu'il fuit, il y a t-il possibilité que ce ne soit que le système du bouchon qui est mort ?

bonjour, oui ça veut dire qu'il faut le changer, ça s'ouvre que quand il y a une certaine pression et température, y a un gros ressort à l'intérieur, vaut mieux le changer déjà.

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Barry/Sheene    1 497

De toute manière si tu comprime le circuit se sera le point le plus faible du circuit à ce moment là qui lâche. 

Se serai bien de voir le calorstat aussi ou thermo contact. 

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Zintoulou    5
il y a 3 heures, donkishock a dit :

Bonjour, je savais que fallait pas le faire, mais je savais pas que ça faisait sauter les joints de culasse. d'ailleurs c'est peut être ce qui m'est arrivé sur mon sf2 jadis, merci Barry, ça m'enlève une interrogation.:cool:

bonjour, oui ça veut dire qu'il faut le changer, ça s'ouvre que quand il y a une certaine pression et température, y a un gros ressort à l'intérieur, vaut mieux le changer déjà.

Euh... Ou suis-je sencé trouver un bouchon pareille avec un scooter de si vieux modèle ? x) 

Je cherche mais rien n'y fait... C'est ce réservoir, mais en occasion va savoir si il fonctionne vraiment le bouchon http://www.ebay.fr/itm/réservoir-vase-bocal-expansion-eau-scooter-suzuki-ay-50-katana-promotopieces-/251214387194?hash=item3a7d8b57fa:m:makhzyTGJnLt-0R5SZrv1pw

il y a 3 heures, Barry/Sheene a dit :

De toute manière si tu comprime le circuit se sera le point le plus faible du circuit à ce moment là qui lâche. 

Se serai bien de voir le calorstat aussi ou thermo contact. 

Calorstat ?! Thermo contact ?! Bon faut que j'en apprene plus dessus. Première fois que je vois ces mots. 

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Barry/Sheene    1 497

Donc pour faire simple car il a 2 possibilité radiateur avec remplissage sur le côté  

Ou radiateur plus vase d'expansion comme toi ? 

Le vase d'expansion doit être situé plus haut que le radiateur pour que cela fonctionne bien sinon sa déborde aussi. 

Calorstat s'simplement une petite pièce dans la culasse juste avant de la durite de liquide de refroidissement.   Enfin normalement.  ..... Selon les montages je l'ai connais pas tous. 

Modifié par Barry/Sheene

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donkishock    299
il y a 8 heures, Zintoulou a dit :

Euh... Ou suis-je sencé trouver un bouchon pareille avec un scooter de si vieux modèle ? x) 

Je cherche mais rien n'y fait... C'est ce réservoir, mais en occasion va savoir si il fonctionne vraiment le bouchon http://www.ebay.fr/itm/réservoir-vase-bocal-expansion-eau-scooter-suzuki-ay-50-katana-promotopieces-/251214387194?hash=item3a7d8b57fa:m:makhzyTGJnLt-0R5SZrv1pw

Calorstat ?! Thermo contact ?! Bon faut que j'en apprene plus dessus. Première fois que je vois ces mots. 

Bonjour, le calorstat c'est un peu comme le bouchon, c'est un systeme de ressort qui laisse passer le liquide que quand il est sous pression et température de 70c° https://www.racing-planet.de/thermostat-for-water-cooled-engine-for-aprilia-suzuki-lc-p-252490-1.html?backcPathco=16&cPath=4855_4965
Sinon pour le bouchon du vase, tu as possibilité d'aller chez un revendeur apprilla, le moteur de ton scoot est le même que selui des apprillia s 50 lc avant 2007 donc la plupart des pièces sont les même, sinon un vase d'expansion polini par exemple ça coute moins de 20€ avec son bouchon, si jamais tu ne trouve pas le modèle du tiens.

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Zintoulou    5
il y a 10 heures, donkishock a dit :

Bonjour, le calorstat c'est un peu comme le bouchon, c'est un systeme de ressort qui laisse passer le liquide que quand il est sous pression et température de 70c° https://www.racing-planet.de/thermostat-for-water-cooled-engine-for-aprilia-suzuki-lc-p-252490-1.html?backcPathco=16&cPath=4855_4965
Sinon pour le bouchon du vase, tu as possibilité d'aller chez un revendeur apprilla, le moteur de ton scoot est le même que selui des apprillia s 50 lc avant 2007 donc la plupart des pièces sont les même, sinon un vase d'expansion polini par exemple ça coute moins de 20€ avec son bouchon, si jamais tu ne trouve pas le modèle du tiens.

Merciiii !

http://www.maxiscoot.com/polini-vase-d-expansion-universel-p143-330-003.html?___store=mxs_fr

Celui là ira ? Pas besoin de respecter un niveau de liquide non ? ou il y a  t il un marquage dessus ? @donkishock

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donkishock    299
il y a 1 heure, Zintoulou a dit :

Merciiii !

http://www.maxiscoot.com/polini-vase-d-expansion-universel-p143-330-003.html?___store=mxs_fr

Celui là ira ? Pas besoin de respecter un niveau de liquide non ? ou il y a  t il un marquage dessus ? @donkishock

Si besoin de respecter un marquage max et min ecrit souvent en relief ou >PP< pour indique le niveau, celui là ira mais va falloir bidouiller pour le fixer.

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Zintoulou    5

@donkishock

Je me posai une question a propos du vas d'expansion polini.

Sur mon vase d'origine j'ai deux durites: la principale ainsi qu'une autre plus haute.

A voir sur ce lien:http://www.ebay.fr/itm/Suzuki-AY50-AK5-Katana-2006-Water-Bottle-Expansion-Tank-/231134406209?hash=item35d0af2641:g:0acAAOxyRhBS0aRk

Avec le vase d'expansion polini, il suffira juste de mettre LA durite (quii d'ailleurs je devrais adapter a cause du diamètre en esperant pas foiré), et boucher la deuxieme durite car elle va dans le radiateur, et ce sera bon ?

Modifié par Zintoulou

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donkishock    299
il y a 57 minutes, Zintoulou a dit :

@donkishock

Je me posai une question a propos du vas d'expansion polini.

Sur mon vase d'origine j'ai deux durites: la principale ainsi qu'une autre plus haute.

A voir sur ce lien:http://www.ebay.fr/itm/Suzuki-AY50-AK5-Katana-2006-Water-Bottle-Expansion-Tank-/231134406209?hash=item35d0af2641:g:0acAAOxyRhBS0aRk

Avec le vase d'expansion polini, il suffira juste de mettre LA durite (quii d'ailleurs je devrais adapter a cause du diamètre en esperant pas foiré), et boucher la deuxieme durite car elle va dans le radiateur, et ce sera bon ?

Bonjour,
Le vase d'expansion polini n'a qu'une entrée durite? si c'est le cas il va falloir effectivement fermer le circuit autour du radiateur, et ne laisser que la durite la plus haute du radia aller vers le vase d'expansion qui lui tu place plus haut. un petit lien si ça peut t'aider mais c'est pareil sur voiture que sur scooter http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-727-refroidissement-moteur.php

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Zintoulou    5
il y a 4 heures, donkishock a dit :

Bonjour,
Le vase d'expansion polini n'a qu'une entrée durite? si c'est le cas il va falloir effectivement fermer le circuit autour du radiateur, et ne laisser que la durite la plus haute du radia aller vers le vase d'expansion qui lui tu place plus haut. un petit lien si ça peut t'aider mais c'est pareil sur voiture que sur scooter http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-727-refroidissement-moteur.php

Merci pour le lien.

Cependant, juste pour me rassurer, avoir qu'une seule durite ne causera pas de problème ?

Modifié par Zintoulou

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donkishock    299
il y a 2 heures, Zintoulou a dit :

Merci pour le lien.

Cependant, juste pour me rassurer, avoir qu'une seule durite ne causera pas de problème ?

non ça sert surtout à mettre la pression dans le bocal au lieu du moteur.

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