Aller au contenu
  • 0

mécaboîte problème carburation 50cc Gilera


remyj
 Partager

Question

Bonjour j'ai besoin de vos conseils pour réglage carburateur carburateur 17,5 Dell'Orto PGHN .

moto:
- 50cc Gilera 2003 (euro2)
- kit 50 TOP-perf noir
- pot échappement SCR Corse (passage bas)
- carburateur 17,5 Dell'Orto PGHN avec gicleur principale 088 et hauteur de l'aiguille au 2ème crant.

symptômes:
démarrage toujours nickel puis accélération pas très franche, "bleubleubleu" puis tout a coup elle prend brutalement ses tours 
si on la laisse tombé "bleubleubleu" et elle auras du mal a reprendre son régime sans tomber une vitesse.

j'ai l'impression que le réglage n'est pas optimum

essaie:
- réglage vis air (elle est avant boisseau) côté filtre air
- changement de gicleur 092 à 088
- changement de la hauteur aiguille 2ème vers 3ème
- réglage vis ralenti
- camera dans le cylindre pour vérifier l'état (nickel)
- changement de la hauteur aiguille 2ème vers 1èr

- j'ai déposer la bougie elle est un peu humide on voie la couleur brique juste sur l'électrode le reste c'est humide comme si c’était trop riche.

- j'ai essayé un carburateur 19 d'occase c'est pire elle a du mal a démarrer donc je suis revenu au 17.5 qui démarre nickel

c'est bizarre j'ai du mal a définir si diminuer ou augmenter le gicleur vas régler mon problème.

elle démarre au quart de tour puis elle a du mal a prendre ses tours "Bleubleubleu" et d'un coup pwaaaAAA elle envoie brutalement.
si je là laisse perdre ses tours elle auras du mal a les reprendre voir même impossible sans tomber un rapport.
j'ai jamais vraiment réussit a régler se problème de ratatouillage a mis régime, il y a une petite amélioration avec gicleur 088 et aiguille 2ème crant et pas de changement avec l'aiguille au 1er crant.

C'est pas net il y a toujours "bleubleubleu" a mis régime,  je relâche légèrement les gaz elle arrête de ratatouiller mais ne délivre pas toute ça puissance. je commence a me demander si c'est pas un problème d'aiguille ou de puis d'aiguille.

pouvez vous m'apporter quelques conseil s'il vous plaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

non j'ai pas contrôler les clapets, à mon avis ils sont d'origine car il y a des vis a tête ronde indémontable

pour changer les clapets il faut faire sauter ses vis (demi-boule) et placer des vis standard (BTR)

quel influence  pour ses clapets ?
ils ne fuit pas car elle aspire bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 heures, remyj a dit :

il y a une petite amélioration avec gicleur 088 et aiguille 2ème crant et pas de changement avec l'aiguille au 1er crant.

 

Salut 

Cette phrase me laisse déduire que tu es trop riche.

Tu as essayé d'appauvrir avec la vis de richesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour cette nuit j'ai eu mon frère au telephone il est concessionnaire jet-ski dans un autre pays, a cause du décalage horaire il faut l'appeler la nuit ici.

donc après lui avoir bien expliquer mon problème:

- démarrage quart de tours sans jamais mettre le starter 

- broutage a mis régime et accélération brutale 

- multiple essaie réglage aiguille, vis d'air, diamètre gicleurs sans résultat

- passage caméra endoscopique pour visionner l'état du cylindre

- dépose bougie

il en a très vite déduit également que c'est beaucoup trop riche, d’ailleurs la dépose bougie il a était septique sur un deux temps avec de l'essence sans plomb ...

pour lui tout est lié trop riche le moteur s'engorge tu relâche les gaz et le moteur tourne correct et quant il part d'un coup la vitesse RPM devient suffisante pour brûler tout se carburant excessif.

 il m'a suggérer trois étapes a contrôler qui peuvent nuire au bon racio Air/Carburant.

- tester la vanne a dépression du réservoir: prendre une pompe a dépression et faire un légé vide pour ouvrir la vanne, si sous l'effet de la dépression le carburant arrive a passer dans le canal de dépression, il se retrouve avaler par la pipe admission et gave le moteur en essence.

- contrôler le niveau de cuve carburateur: si le niveau est trop élevé le mélange serat beaucoup trop riche. Attention l'ors du réglage prendre en compte l'inclinaison du carburateur sur certain moteur.

- contrôler les clapets: dépose et avec une lampe faire un contre-jours pour vérifier si ils plaque bien puis avec une soufflette faire légèrement un petit contre flux d'air et vérifier que les clapets ne s'ouvre pas. Attention un légé contre flux pas avec une pleine soufflette qui vas détruire les clapets. la panne des clapets expliquerais l'essaie catastrophique du carburateur 19, car si il aspire mal avec un 17.5 c'est pire avec un 19

il peux y avoir plusieurs panne en même temps donc bien faire tous ses contrôle.

Voilà ma prochaine étape je vous tiendrais au courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut c'est ce que je t'avais dit, trop riche ;)

Pour l'hypothèse de la vanne c'est probable mais ce serait assez étonnant, assez rare ce genre de problème

Niveau de cuve je suis pas d'accord un niveau de cuve trop élevé ça fait juste couler par le trop plein à flots 

Les clapets pourquoi pas.

Mais à mon avis avant d'avancer plus il faudrait baisser d'au moins 8 points le gicleur pour voir

Modifié par Babaxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 heures, Babaxt a dit :

Tu as essayé d'appauvrir avec la vis de richesse ?

c'est une vis d'air car elle est situé avant le boisseau côté filtre à air.
tous les réglages ne donne pas d'amélioration sur se creux a l'accélération.
si je modifie cette vis ça agrave plus ou moins voir même un ralenti de merde.

le fait d'avoir mis l'aiguille au 1er crant je viens de me rendre compte d'une différence, a froid elle accélère très mal (30 premières sec) elle le faisait pas avec l'aiguille sur deuxième crant.

se soir ou demain je regarde le clapet, niv cuve, et vanne réservoir 

Modifié par remyj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors voilà j'ai déposer la boîte a clapets, le test de la lampe et du flux contre-sens est tout a fait correct.

le test de la vanne carburant ok

le contrôle du niveau de cuve (ça ne se règle pas) c'est un système plastoc sans réglage.

j'ai déposer le carburateur 17,5 et essayer avec un carburateur 14.

magnifique l'accélérateur retrouve une réaction normale, la bécane a moins de couple que le 17,5 mais elle monte dans les tours sans soucis, elle ne s'engorge plus. je sent qu'elle part plus facilement vers 10.000t/min mais ça reste beaucoup plus progressif avec se 14mm, je retrouve une conduite normal.

je suppose que la perte de couple reste normal, j'en déduit que c'est sûrement le fait d'avoir monté un 14mm sur un kit 50 TOP-perf noir et pot échappement SCR Corse (passage bas)


visiblement le problème vient de se carburateur 17,5 Dell'Orto, c'est bizarre d'avoir une aiguille droite qui se termine arondi alors que le 14 a une aiguille conique qui fini en pointe !!

reste a savoir si j'achète un carburateur 17,5 Neuf de qualité le problème ne vas pas revenir ?

 

Modifié par remyj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors voilà j'ai fait un autre essaie, actuellement la machine fonctionne avec un carburateur 14mm et un gicleur 055.

dans mon idée j'ai poser un gicleur 065 soit 10% de plus et là "reuuuuuuwaaaAAA" ah zut elle retrouve se troue a l'accélération.
je tente les réglages vis d'air mais non rien à faire elle tournait mieux en gicleur 055

c'est bizarre il y a plein de moteur Derbi qui tournent en 17.5 voir 19mm je ne comprends pas pourquoi la mienne n'accèpte pas plus de 14mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...