Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Soucis ralenti + starter


Astral123
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

Ayant acquis en octobre dernier, un Elystar 50, datant de 2012, j'ai pu par la suite effectuer de nombreux allés-retour chez le mecano pour régler différents problèmes... Néanmoins, étant donné le prix à l'heure, et également quelques suspicions sur leurs honnêteté, j'essaie de régler tous mes problèmes tout seul.... sauf que la je sèche...

 En gros :

Depuis que je l'ai, j'ai toujours eu des problèmes au démarrage : il ne tient pas le ralenti ce qui fait que avant de devoir démarrer, je devais systématiquement rester 10min devant le scooter a accélérer, ni trop fort, ni pas assez, de façon à qu'il ne cale pas ( cela était en hiver), et j'ai également l'impression, sans certitude, que démarrer après une averse est encore plus compliqué. Maintenant, en été, je peux partir après 30 à 40 secondes : je mets plusieurs coups d'accélérations dans le vide, le moteur n'est absolument pas régulier, mais après ces quelques secondes, c'est bon. Donc bon, c'est pas top, et j'aimerais bien régler ce problème, car a termes, je ne pourrais pas l'hiver prochain avoir de nouveau ce problème.

Autre problèmes, peu importe la saison, il broute au démarrage : fumée énorme les 10 premières secondes, et a également tendance à avancer par à-coup. Il faut absolument que je règle ce problème.

 

Dernier problème, présent depuis ce début de saison, même lorsque le scooter est chaud, il ne tient plus le ralenti, c'est à dire qu'une fois sur 4, je cale au feu rouge...

Mon dernier problème est, que le starter se met lui aussi a déconner... lorsque je tente de redémarrer ( donc là je parle de lorsque je cale eu feu rouge); rien. simplement un bruit qui ne m'inspire pas confiance, comme si il essayait de s'aggriper a quelque chose sans y parvenir... Je vais donc devoir racheter un kick car en ce moment je n'en ai pas, mais j'aimerais tout de même pouvoir régler ce soucis...

En résumé :

- difficulté a démarrer + broute les secondes suivantes

- bruit étrange du starter

- ne tient plus le ralentit à chaud

 

Je précise que la bougie à été changée il y a environ 3 semaines, et que le garagiste était supposé avoir nettoyé le carburateur en janvier dernier, mais comme je l'ai dit, je le suspecte de ne pas être honnête.

On m'a conseillé de serrer la visse de ralenti mais bon, c'est extrêmement précis, il faut que je cherche d'avantages d'informations a ce sujet.

voilà, merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire, et également a ceux qui tenteront de m'aider....

Bonne journée!

Victor

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Coucou !

Si tu broutes c'est que t'es trop riche, si ça fait beueuuuuuhhhhhweuweu avant de s eteindre c'est pauvre.

Moi jdis a ta boîte à air , filtre à air dans l essence pour bien le nettoyer (faire secher avant de remonter), t'essayes sans cornet /boîte à air puis seulement après ça tu vas regarder tes gicleurs, tu regardes si c 'est bien debouché et alors si tout ça aide pas, tu vas zieuter ta vis de richesse.

Pour t aider sur la vis de richesse , il me faut une photo du coté ou il y a les vis de richesse de ton carburateur.

Pour t'aider concernant la boîte à air ben je t'ai déjà aidé.

Pour tester les prises d'air , il te faut de l aerosol ( ,laque, deodorant etc...) l important c'est que sur la bouteille il soit marqué "inflammable" ou "extrêmement inflammable" car quand tu le pulverise la ou l air est pas censé être, si il y a une montée de régime c'est pas bon, dans le cas de la bombe, faut pas hesiter a le faire sous vidéo , dans un premier temps pour toi même , dans un second , pour la poster sur youtube et nous la partager ici.

Voilou , et pour les mercis et les likes c 'est en bas a droite de mes messageS.

Modifié par Alexandra La peau de vache
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Alexandra, merci beaucoup pour ta réponse!

Bon, je suis pas dutout expert donc je vais tacher de faire au mieux... 

J'ai fais plusieurs recherches donc sur ce que tu m'as dit, donc j'ai en gros appris que le filtre à air fait rempart aux impuretés de l'air pour le carburateur, donc effectivement ça pourrait expliquer l'énorme fumée sortant a chaque démarrage, mais dans ce cas, comment ça se fait que cela ne dure que 10sec environ ? Fin ce que je veux dire, c'est que si mon filtre est sale, je devrais avoir de la fumée en permanence non ? Je suis novice, c'est sûrement stupide comme raisonnement mais j'essaie juste de comprendre.

 

Pour les prises d'air, j'avais déjà essayé il y a quelques semaines avec du déo, sans rien remarquer d'anormal.. peut-être l'ai-je mal fait, en tout cas si tu penses que cela peu être une cause du problème, j'en fais une demain et je te l'envoie...

Je part bosser dans 10min, idem pour les photos, je te fais tout ça demain !!

Merci encore en tout cas c'est très gentil de ta part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Astral123 a dit :

Salut Alexandra, merci beaucoup pour ta réponse!

Bon, je suis pas dutout expert donc je vais tacher de faire au mieux... 

J'ai fais plusieurs recherches donc sur ce que tu m'as dit, donc j'ai en gros appris que le filtre à air fait rempart aux impuretés de l'air pour le carburateur, donc effectivement ça pourrait expliquer l'énorme fumée sortant a chaque démarrage, mais dans ce cas, comment ça se fait que cela ne dure que 10sec environ ? Fin ce que je veux dire, c'est que si mon filtre est sale, je devrais avoir de la fumée en permanence non ? Je suis novice, c'est sûrement stupide comme raisonnement mais j'essaie juste de comprendre.

 

Pour les prises d'air, j'avais déjà essayé il y a quelques semaines avec du déo, sans rien remarquer d'anormal.. peut-être l'ai-je mal fait, en tout cas si tu penses que cela peu être une cause du problème, j'en fais une demain et je te l'envoie...

Je part bosser dans 10min, idem pour les photos, je te fais tout ça demain !!

Merci encore en tout cas c'est très gentil de ta part!!

je te corriges n'aies pas peur c'est pour rectifier ton jugé.

Le filtre à air accumule de la merde et donc moins d air passe et si tu as pas touché la vis de richesse, et bien moins d air passe et donc ta béte etouffe.

c'est normal que ça fasse ça car c'est expodentiel, plus tu mets de mélange sans air , plus il y a de non brulé donc plus t'as de fumée qui n en est pas mais qui sont des imbrulés, t'as juste du cul que ça démarre. après le moteur prenant le relais du démarreur, lui seul sert de pompe a air et donc comme le vide crée lors de l action c'est archi puissant, l air arrive quand méme.

Avec le deo pas de resultats , donc essayes sans filtre à air (tu débranches simplement cette crotte ) tu essayes, si ça va pas mieux ben c'est que ton moteur a besoin de ta geometrie d aspiration pour un bon equilibre, si ça démarre direct a froid c'est que t'es bon au mélange et même un peu "riche", si tu remets le filtre sans mousse et que ça démarre c'est cool aussi, mais si avec la mousse ça fait ça c 'est qu il faut lui faire prendre un bon gros bain punitif ( genre dans l essence 15 minutes, lui mettre des coups de poing pour faire sortir la merde etc.. )

Moi je suis pas gentille , je suis juste respectueuse des personnes polies et qui prennent le temps de remercier via le bouton en bas a droite mdr ! la connaissance est a tout le monde sauf aux impolis ici :)

Modifié par Alexandra La peau de vache
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant d'aller bosser, j'ai rapidement essayer de te faire une vidéo et des photos mais trop de lumières, on voyait rien... Je commence a bosser donc je lirais ta réponse dans la soirée, la je peux vraiment pas... 

Une dernière chose, je ne sais pas si ça a son importance ou non, la tout a l'heure en essayant de te faire la vidéo, j'ai un peu touché a la visse de richesse, et la il s'est mit a sortir beaucoup de fumée, alors que je ne touchais même pas la poignée d'accélération... Bon, j'imagine que j'ai du bien la dérégler, donc a nouveau, je m'occuperai de ça ce soir...

 

A ce soir merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Astral123 a dit :

Avant d'aller bosser, j'ai rapidement essayer de te faire une vidéo et des photos mais trop de lumières, on voyait rien... Je commence a bosser donc je lirais ta réponse dans la soirée, la je peux vraiment pas... 

Une dernière chose, je ne sais pas si ça a son importance ou non, la tout a l'heure en essayant de te faire la vidéo, j'ai un peu touché a la visse de richesse, et la il s'est mit a sortir beaucoup de fumée, alors que je ne touchais même pas la poignée d'accélération... Bon, j'imagine que j'ai du bien la dérégler, donc a nouveau, je m'occuperai de ça ce soir...

 

A ce soir merci !

yep si je suis pas en train de pionser avec les medocs donc stresse pas si t 'as pas la réponse de suite mdr je serais dans le colletard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de finir de taffer, je suis explosé... J'ai lu ta réponse, je comprends un peu mieux, ça commence a s'éclaircir un peu plus dans ma tête... Avant de lire ton message, j'ai re-tripatouiller la visse de richesse ( si c'est bien elle ), donc ça on est d'accord que c'est en fonction de son réglage qu'il y a plus ou moins d'air dans le mélange ?

La en la bougeant, j'ai une certaine fumée qui sort, un tout petit peu visible sur la vidéo, j'en conclus donc, que j'ai diminué l'arrivé d'air, ce qui a probablement augmenté ce que tu appelles les " imbrulés ", donc en gros cela explique l'augmentation de la fumée c'est ça ?

Plus je visse, moins il y a d'air, et a l'inverse moins c'est vissé, plus il y aura d'air ; mais qu'est-ce qu'il se passe si je visse trop ? J'ai pas osé trop vissé. 

 

Sur la vidéo 01, j'essaie le deo, et quelques vissements sur la richesse... D'ailleurs, a quoi correspond la première visse ? Celle que je touche sans bouger, juste après le deo ?

Sur la 02, un démarrage a froid. La ça va il doit faire 20°C mais je te promets qu'en hiver c'est une toute autre histoire

 

Je regarderais demain des tutos pour nettoyer mon filtre à air, j'essayerai de le faire au plus vite

 

Merciiiii ☺️

 

Vidéo 1 

Vidéo 2

 

Bonne soirée à toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, Astral123 a dit :

Par contre je viens d'enlever mon filtre à air pour aller le nettoyer, mais j'ai voulu démarrer sans, donc déjà de 1, j'ai l'impression qu'il tient encore moins le ralenti, et de 2, la fumée est toujours présente... Que dois-je faire ?

Merci...

Bonjour,

première vis tu as du trouver en enlevant le filtre ;) ouverture de la BAA.

Et oui c'est normal, car le rapport idéal air/essence c'est 14.5kg d'air pour 1kg d'essence, donc quand t'enlève la baa, ben y a trop d'air(trop pauvre) et quand tu la remets ça doit être trop d'essence(trop riche) car la baa crade ne laisse plus passer assez d'air.

après ce n'est que supposition, tu peux aussi avoir des soucis électriques, faux contact, anti-parasite mort, ou autre systeme électrique d'alimentation moteur, le starter auto mort(tutoriel verifier starter auto mort)aussi, ça crée souvent ce genre de soucis, mais bon déjà il faut bien nettoyer la baa, voir changer la mousse interne par une neuve, re-régler le ralenti en tapant carburateur ou régler carburation dans la barre de recherche tu vas trouver ton bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, tout d'abord je m'escuse de ma réponse tardive!

Finalement, après nettoyage du filtre à air et quelques bidouillements avec ce qui me semble être la visse de richesse ( celle qui règle le ralentit ? ), ça semble être nettement mieux. A voir le jour ou je démarrerais sans avoir roulé 2 jours avant...

Merci pour votre aide en tout cas !

N'auriez vous pas en revanche une idée conçernant le fait que les démarrages ne sont pas faciles ? Moteur pas régulier dutout, et la plupart du temps câle...

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Astral123 a dit :

Hello, tout d'abord je m'escuse de ma réponse tardive!

Finalement, après nettoyage du filtre à air et quelques bidouillements avec ce qui me semble être la visse de richesse ( celle qui règle le ralentit ? ), ça semble être nettement mieux. A voir le jour ou je démarrerais sans avoir roulé 2 jours avant...

Merci pour votre aide en tout cas !

N'auriez vous pas en revanche une idée conçernant le fait que les démarrages ne sont pas faciles ? Moteur pas régulier dutout, et la plupart du temps câle...

Merci à vous !

ben la richesse regle pas le ralenti mais jouer dessus est un indicateur( a chaud ) de si ton moteur tourne bien ou pas... en gros t as le moteur content entre trop riche et trop pauvre, et sinon il broute (riche ) ou fait beuh ( pauvre ) quand tu tournes les gaz :)

mais bon , avec une photo carburateur on pourrait peut-être te direquel mouvement effectueur pour enrichir ou apauvrir comme ça tu sais ce que tu fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !