Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Problème mystère sur DNA


Djo91
 Partager

Question

Bonjour, comme dit dans le titre, je ne trouve pas le problème...

Je m'explique, tout d'abord j'achète ce fameux DNA de 2006 avec 11000km à une personne qui me dit qu'elle roulait très bien et blabla... mais que se faisait 6 mois qu'elle n'avait pas tourné. Puis le jour ou je suis venu la cherché, impossible de la démarré suite à un problème d'allumage. Pas grave je l'achète quand même... Donc je change l'allumage complet : stator, bougie et cdi qui fait aussi office de bobine HT.

J'ai donc une belle étincelle à la bougie mais ne démarre toujours pas... De ce fait, je me suis pas pris la tête j'ai enlever tout ce qui n'était pas d'origine pour revenir à la configuration initiale, soit : mousse de BAA, carburateur de 17.5 Dell'Orto, BAC carbonne et la pipe d'admission. Après tout sa, sa pète à peu près mais rien de concluant... Je décide de démonter le cylindre en fonte d'origine piaggio et le je vois que le joint de culasse est HS, j'effectue donc un déglaçage de cylindre qui était déjà très propre, un polissage piston, changement des segments et changement des joints du haut moteur. Donc toujours pareil, sa démarre quand ça veut, sa prend mal les tours et j'en passe. Je m’aperçoit que l'essence arrive mal donc rebelotte je change tout!! Robinet à dépression, pompe à essence, filtre à essence et toutes les durites. Encore et toujours le même problème sa démarre mal et ne tient pas le ralenti... Je démonte le carburateur pour vérifié et RAS donc je met un gicleur de ralenti de 40 et le GP à 68. Toujours pas d'amélioration... Après quelques coups de tête dans le carter de kick je décide de changer les joints spy de vilebrequin et par magie... ba y'en à pas sa démarre toujours pas!

Alors oui ma patience en à pris un coup (ça fait 1 mois et demi que je suis dessus...) et non je n'ai pas encore mis le feu à cette #à&%* de bécanne.

Donc je suis venu sur ce forum en ultime recours avant de déposer cette bécanne dans une cité et de faire jouer l'assurance...  Pour info j'ai pas mal d'années de mécanique derrière moi (heureusement que ce n'est pas la moto d'un client car je passerais pour le roi des sous-m&*%$), donc inutile de me posé des questions comme "est-ce que le piston est monté à l'endroit..."

 

Voilà, donc ce qui reste à savoir : la batterie est neuve, le compteur bug (maladie des DNA), la clavette n'est pas cassée, l'essence arrive bien au carburateur, j'ai plusieurs bougie qui me font des étincelles bleues (B8ES, BR8ES, B9ES, BR9ES). Que je mette du start pilote ou nettoyant frein pour forcé le démarrage, sa ne s'amorce pas.

Je pencherais pour un problème lié à l'électrique, mais je n'ai pas d'outil me permettant de voir le point d'allumage. J'ai donc 2 questions : -1 est-il possible qu'un allumage neuf soit défectueux (j'incrimine le CDI) ?

                                            -2 est-il possible que le compteur qui bug puisse créé un défaut de masse ou autres qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l'allumage (comme un retour de +) ?

 

Si vous avez d'autres suppositions je suis preneur, en vous remerciant par avance cher amis mécanos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Slt sur ce scoot j'ai déjà vu un modèle qui avait un problème de faisceau au niveau de la jonction entre la fourche et le cadre, regarde aussi le neimam, il me semble que le montage n est pas super protecteur de la saleté. Pour moi tu dois avoir un problème de masse, mais où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Peut-être une piste, alors dans ma vie de galérien, j'ai eu un problème similaire :

j'ai une wrx125 la moto tournait normalement et du jour au lendemain quand je voulais l’arrêter impossible, même avec la clef sortit du neiman et oui la moto tournait sans la clef après impossible de démarrer même à la poussette tout était OK allumage,carburation,bougie arrivée d'essence compression enfin tout le bla-bla .je l'as mets de coté 15 jours.

Donc 15 j après je m'y remets, je vais pour démarrer toujours impossible et là quand je la mets en bloc neiman la moto démarrer avec la clef, je tourne le guidon et là ,la moto s'éteint comme par magie .

Bon conclusion, j'ai sondé tout le faisceau du neiman au démarreur et la, j'avais 3 fils dénude qui se touchait et faisait masse . Les constructeurs sont tellement radins sur les longueurs de faisceau avec le temps en tournant le guidon faute de marge le faisceau s'était abîmé.

à plus 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, tout d'abord merci à vous 3 pour vos réponses.

 

Je vais donc contrôler tout le faisceau en jouant du multimètre et espère par la même occasion trouver cette panne!!

Il est vrai que quand on est énervé, on cherche le problème là ou il n'y en a pas...

Je vous tiendrais informé de la suite des événements si jamais quelqu'un d'autre fini par avoir ce même problème, il pourra aussi le résoudre.

À bientôt

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

problème enfin résolu!!

Donc après avoir sondé le faisceau, il s'agissait du starter automatique qui était défectueux, je l'ai remplacé par un starter manuel, c'était bien mieux mais sa ne s’arrête pas là...

Lors du changement de toute l'arrivé d'essence, il n'y avais pas assez de dépression pour ouvrir la membrane de robinet , même en aspirant avec la bouche il fallait insister. J'ai donc virer le robinet pour le remplacer par un manuel que j'ai pris sur un Booster Rocket.

Enfin sa démarre mais impossible de réglé le carburateur correctement, je m’aperçois que le carburateur recrache de l'essence et donc que le boîte à clapets neuve est déjà naze... Je remplace donc les clapets et enfin je peux procéder au réglage!!

carburateur réglé approximativement, il manque plus que de le régler de manière plus pointilleuse (donc essai sur route...) et j'obtiens des raté et des "jpafs" au 3/4 de poignée, génial il y a un problème de calage d'allumage!! Alors que normalement on ne peut pas le réglé sur cette bécanne...

Finalement j'ovalise les œillets de fixation du capteur d'allumage puis arrive à un bon compromis, ça y est, sa tourne rond!!

Alors pour résumé, toutes les pièces que j'ai acheté ne sont pas des pièces d'origine Piaggio, je les ai pris via des sites de pièces de 50cc que tout le monde connais plus ou moins...

En conclusion, le pas chère c'est de la m&#@%.

Pour ma part si vous restaurez et réparez une DNA, favorisez les pièces d'origine, certes c'est plus chère mais sa évite toutes ces contraintes.

Voilà donc après cette expérience désagréable je pense que je ne ferais plus de DNA... J'espère en tout cas que ce post pourra aider certaines personnes dans la détresse.

À une prochaine fois peut-être.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/01/2020 à 09:45, Djo91 a dit :

Bonjour,

problème enfin résolu!!

Donc après avoir sondé le faisceau, il s'agissait du starter automatique qui était défectueux, je l'ai remplacé par un starter manuel, c'était bien mieux mais sa ne s’arrête pas là...

Lors du changement de toute l'arrivé d'essence, il n'y avais pas assez de dépression pour ouvrir la membrane de robinet , même en aspirant avec la bouche il fallait insister. J'ai donc virer le robinet pour le remplacer par un manuel que j'ai pris sur un Booster Rocket.

Enfin sa démarre mais impossible de réglé le carburateur correctement, je m’aperçois que le carburateur recrache de l'essence et donc que le boîte à clapets neuve est déjà naze... Je remplace donc les clapets et enfin je peux procéder au réglage!!

carburateur réglé approximativement, il manque plus que de le régler de manière plus pointilleuse (donc essai sur route...) et j'obtiens des raté et des "jpafs" au 3/4 de poignée, génial il y a un problème de calage d'allumage!! Alors que normalement on ne peut pas le réglé sur cette bécanne...

Finalement j'ovalise les œillets de fixation du capteur d'allumage puis arrive à un bon compromis, ça y est, sa tourne rond!!

Alors pour résumé, toutes les pièces que j'ai acheté ne sont pas des pièces d'origine Piaggio, je les ai pris via des sites de pièces de 50cc que tout le monde connais plus ou moins...

En conclusion, le pas chère c'est de la m&#@%.

Pour ma part si vous restaurez et réparez une DNA, favorisez les pièces d'origine, certes c'est plus chère mais sa évite toutes ces contraintes.

Voilà donc après cette expérience désagréable je pense que je ne ferais plus de DNA... J'espère en tout cas que ce post pourra aider certaines personnes dans la détresse.

À une prochaine fois peut-être.

Bonsoir j'ai le même  problème que vous .je voulais savoir comment vous avait fait pour caller le capteur d'allumage alors que à la base ça se cale pas 

Bonsoir j'ai le même  problème que vous .je voulais savoir comment vous avait fait pour caller le capteur d'allumage alors que à la base ça se cale pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Josué a dit :

Bonsoir j'ai le même  problème que vous .je voulais savoir comment vous avait fait pour caller le capteur d'allumage alors que à la base ça se cale pas 

Bonsoir j'ai le même  problème que vous .je voulais savoir comment vous avait fait pour caller le capteur d'allumage alors que à la base ça se cale pas 

Il a ovalisé l œillet de fixation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux