étant donné les nombreux points qui vont être abordés ici, j'ai longuement hésité avant de choisir la section dans laquelle poster. Je vous présente toutes mes plus sincères excuses si malgré toute ma reflexion je n'ai pas choisi la bonne partie ou autre erreur de débutant! ;)
J'ai besoin de quelques renseignements afin de ne pas acheter n'importe quoi et aussi (surtout?) tout acheter d'un coup et ne pas me retrouver comme un con parce qu'il me manque certaines pièces à devoir attendre 3-4 jours de livraison supplémentaires.
Voilà pour l'objet du topic. Pour le contexte, c'est là dessous:
je possède un PGO Big Max 50, donc minarelli horizontal AC. tout d'origine sauf 2 éléments:
- un pot Yasuni Z Black edition
- un variateur Polini super speed control (celui à 9 galets)
Après avoir fait monter le variateur par un pro, le scooter marchait plutôt bien sauf un problème majeur : il s'élance pas trop mal (un poil moins qu'avec le variateur d'origine ceci dit), roule "relativement" vite (un poil pluss qu'avec le variateur d'origine en tout cas...) mais dès le décollage, j'ai le sentiment "auditif" que le moteur tourne à fond tout de suite, en tout cas en terme sonore on n'entend pas vraiment d'accéleration, c'est tout d'un coup au niveau du son alors que pour la vitesse ca vient progressivement. Je ne sais pas si je suis très clair, mais d'après ce que j'ai pu lire dans différents sujets du forum il semblerait que mes galets soient trop légers. Ne me demandez pas leur poids : idiot que je suis je n'avais pas regardé avant de porter le colis et le scooter au garage et n'ai pas non plus demandé au mecano lesquels il a monté, tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il me reste des galets de 4g dans la boîte. Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas le problème que je veux régler en priorité. Je le précise juste car c'est peut être une des causes du problème principal.
Enfin, le problème : hier en allant au boulot, alors que je suis élancé (mais pas encore tout à fait à fond) le moteur s'est arrêté net. mais quand je dit net, c'est vraiment d'un coup; pas le genre d'étouffement quand peut avoir quand l'essence n'arrive plus ou que l'antiparasite se débranche (ça m'est déjà arrivé, c'est chiant mais plus simple à régler...). Mon diagnostic "pré-démontage" : j'ai serré!
1. Confirmez vous ce diagnostic (je vais de toute façon ouvrir le HM pour vérifier ce soir.)
2. Si tel est le cas, c'est sans doute car je n'ai rien touché au niveau carburation après le changement du pot, si ce n'est couper le tube à l'intérieur de la BAA. Ca m'apprendra, quand tant de gens disent "mets un gicleur plus gros", c'est qu'il y a intéret à le faire! Confirmez vous à nouveau?
3. Je vais donc changer le HM et c'est là que je voudrais surtout vos conseils. voici ce que j'ai prévu de monter :
Déjà cette sélection est elle compatible avec l'existant et est elle "cohérente" avec une utilisation quotidienne (20km environ) du scooter?
Ensuite, me manquera t il quelque chose pour monter tout ça? Je pense à des points comme ceux là :
- Ma BAA conviendra t elle au carburateur? Si non, que dois je prendre?
- la pipe d'admission, boîte à clapets, durites ou autres seront ils adaptés au carburateur?
Est ce qu'il faut que je change autre chose d'après vous?
Voilà, c'est à peu près tout je crois. donc merci déjà à ceux qui auront fait l'effort d'arriver jusqu'à cette phrase, c'était long je sais mais je souhaitais vous donner le plus d'infos possible pour vous permettre d'appréhender la situation avec tout le contexte.
Et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter conseil.
Question
papa fab
Bonjour,
étant donné les nombreux points qui vont être abordés ici, j'ai longuement hésité avant de choisir la section dans laquelle poster. Je vous présente toutes mes plus sincères excuses si malgré toute ma reflexion je n'ai pas choisi la bonne partie ou autre erreur de débutant! ;)
J'ai besoin de quelques renseignements afin de ne pas acheter n'importe quoi et aussi (surtout?) tout acheter d'un coup et ne pas me retrouver comme un con parce qu'il me manque certaines pièces à devoir attendre 3-4 jours de livraison supplémentaires.
Voilà pour l'objet du topic. Pour le contexte, c'est là dessous:
je possède un PGO Big Max 50, donc minarelli horizontal AC. tout d'origine sauf 2 éléments:
- un pot Yasuni Z Black edition
- un variateur Polini super speed control (celui à 9 galets)
Après avoir fait monter le variateur par un pro, le scooter marchait plutôt bien sauf un problème majeur : il s'élance pas trop mal (un poil moins qu'avec le variateur d'origine ceci dit), roule "relativement" vite (un poil pluss qu'avec le variateur d'origine en tout cas...) mais dès le décollage, j'ai le sentiment "auditif" que le moteur tourne à fond tout de suite, en tout cas en terme sonore on n'entend pas vraiment d'accéleration, c'est tout d'un coup au niveau du son alors que pour la vitesse ca vient progressivement. Je ne sais pas si je suis très clair, mais d'après ce que j'ai pu lire dans différents sujets du forum il semblerait que mes galets soient trop légers. Ne me demandez pas leur poids : idiot que je suis je n'avais pas regardé avant de porter le colis et le scooter au garage et n'ai pas non plus demandé au mecano lesquels il a monté, tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il me reste des galets de 4g dans la boîte. Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas le problème que je veux régler en priorité. Je le précise juste car c'est peut être une des causes du problème principal.
Enfin, le problème : hier en allant au boulot, alors que je suis élancé (mais pas encore tout à fait à fond) le moteur s'est arrêté net. mais quand je dit net, c'est vraiment d'un coup; pas le genre d'étouffement quand peut avoir quand l'essence n'arrive plus ou que l'antiparasite se débranche (ça m'est déjà arrivé, c'est chiant mais plus simple à régler...). Mon diagnostic "pré-démontage" : j'ai serré!
1. Confirmez vous ce diagnostic (je vais de toute façon ouvrir le HM pour vérifier ce soir.)
2. Si tel est le cas, c'est sans doute car je n'ai rien touché au niveau carburation après le changement du pot, si ce n'est couper le tube à l'intérieur de la BAA. Ca m'apprendra, quand tant de gens disent "mets un gicleur plus gros", c'est qu'il y a intéret à le faire! Confirmez vous à nouveau?
3. Je vais donc changer le HM et c'est là que je voudrais surtout vos conseils. voici ce que j'ai prévu de monter :
- Cylindre Culasse D.40 Polini Fonte
- Cage à aiguilles Malossi 10x14x13
- Bougie NGK Irridium IX - culot long 30BR9ES
- Carburateur Dell'Orto PHVA D.17,5 Montage Souple
Déjà cette sélection est elle compatible avec l'existant et est elle "cohérente" avec une utilisation quotidienne (20km environ) du scooter?
Ensuite, me manquera t il quelque chose pour monter tout ça? Je pense à des points comme ceux là :
- Ma BAA conviendra t elle au carburateur? Si non, que dois je prendre?
- la pipe d'admission, boîte à clapets, durites ou autres seront ils adaptés au carburateur?
Est ce qu'il faut que je change autre chose d'après vous?
Voilà, c'est à peu près tout je crois. donc merci déjà à ceux qui auront fait l'effort d'arriver jusqu'à cette phrase, c'était long je sais mais je souhaitais vous donner le plus d'infos possible pour vous permettre d'appréhender la situation avec tout le contexte.
Et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter conseil.
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