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mécaboîte Phare / plein phare /feu arrière ne s'allument sur DERBI senda


popo56
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Bonjour,

Je viens de remonter la cycle derbi euro 2 avec moteur euro 4 mais faisceaux + allumage euro 2. Le moteur démarre au kick. J'ai passé déjà 10 litres. 

Les clignotants avant / arrière D&G fonctionnent avec le commodo, le klaxon idem, les freins AV et AR qui allument l'ampoule AR lorsque je freine. Tout ces éléments sont reliés à la batterie  donc même tension que la batterie =12.65 V. Fonctionne avec moteur éteint.

Problème : PAs de phare AV / plein phare et pas de feux de "position AR" moteur allumé. (Ampoule OK, si reliée en direct à la batterie, elles s'allument)

1. Résistance Stator :

Valeur résistance stator moteur éteint : Jaune / masse :0.7 ohms pour 0.3 à 0.9 ohms demandé.
Valeur résistance idem : Rouge / blanc : 117 Ohms pour 130 ohms +/-20%
résistance idem : Vert / blanc : 770 Ohms pour 700 ohms demandé +/-20%

2. Tension stator fils jaune :

Par contre lorsque je mesure la tension alternative (AC) sur le fils jaune et masse verte : en accélérant assez fortement  et en maintenant l'accélérateur, je n'ai que 9 volts.

3 : Mesure de masse :
Ce n'est pas un problème de masse, le faisceau était branché : 2 tests:
Borne + de la batterie sur le + du feu AV code = allumage code + feu arrière

Borne + de la batterie sur le + du plein phare = allumage plein phare+ feu Arrière
 

Moteur allumé, la batterie qui  affiche la valeur de sa propre tension n'augmente pas. Elle ne se recharge pas. Bizarre, Non ?

d'où ma question Possible que la bobine fils jaune du stator soit HS ?

Un autre test, une autre idée  ?

Merci d'avance

Bonjour, ce n'est pas le commodo. soudures propres. En mettant le +12v de la batterie en direct sur fils commodo, les phares s'allument à tour de rôle.

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Salut Alain, merci pour ton retour.

Je vais regarder les valeurs à la sortie du régulateur, moteur allumé donc.

J'avais un ancien stator qui était HS (liaison fils rouge sur la bobine déconnecté suite à manipulation/remontage sans précaution)  je n'avais pas d'étincelle, mais le feu avant "fonctionnait" à la poussette. Et là en remettant l'ancien stator RAS coté éclairage.

J'enverrai les valeurs de résistance et de tension moteur allumé et éteint.

Merci encore:-))

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Bonjour Alain,

Voici la synthèse:

 

Borne 1

Borne 2

Borne 3

Borne 4

Borne 5

Borne 6

*

1 Noir

1Rouge

2 Noir

2 rouge

3 noir

3 rouge

4 noir

4 rouge

5 noir

5 rouge

6 noir

6 rouge

Borne 1

Pas de mesure

Rien

Rien

Rien

17MΩ

Rien

6MΩ

Rien

Rien

Rien

Rien

Borne 2

Rien

Rien

Pas de mesure

Rien

Rien

Rien

Rien

116KΩ

116KΩ

Rien

Rien

Borne 3

17MΩ

Rien

Rien

Rien

Pas de mesure

6MΩ

6MΩ

Rien

Rien

25MΩ

25MΩ

Borne 4

5MΩ

Rien

Rien

Rien

6MΩ

6MΩ

Pas de mesure

Rien

Rien

Rien

Rien

Borne 5

Rien

Rien

116KΩ

116KΩ

Rien

Rien

Rien

Rien

Pas de mesure

Rien

Rien

Borne 6

Rien

Rien

Rien

Rien

26MΩ

26MΩ

Rien

Rien

Rien

Rien

Pas de mesure

*Pour les mesures entre les bornes, j’ai à chaque fois inversé le fils rouge et fils noir des câbles du multimètre à chaque bornes, pour mesurer « l’effet diode », a savoir que le courant doit passer dans un sens et pas dans les 2 sens sur certaines bornes.

Borne 1 : 2 fils Rouge =sortie vers alimentation batterie

Borne 2 : Orange = fils de commodo

Borne 3 : Jaune = fils allumage feux avant feux arrière.

Borne 4 : Jaune et rouge :=fils alternatif courant du stator.

Borne 5 : rouge et noir = neiman

Borne 6 : 2 fils vert et jaune  = Masse

Moteur allumé : J’ai toujours de 5 à 9 Volt en Alternatif courant sur le fils borne 4 (arrivée stator) à haut régime, 7000-9000tr/min et la tension ne décolle pas, tension mesurée en débranchant le régulateur.

 

Moteur toujours allumé avec régulateur branché, en sortie de Borne 1 , j’ai 3volt DC juste avant le fusible (vient ensuite le plus de la batterie). batterie débranchée du régulateur.

J’ai vérifié tous les câbles si il n’y avait pas de fuite entre les 6 bornes de la prise du régulateur au « extrémités du faisceau" et à chaque fois j’ai une résistance de 0,000 ohms à 0,001 ohms parfois 0.0003 ohms maxi.

Pas de câble sectionné,coupé ou corrodé ou vert de gris donc.

Ce serait le stator. Dernière question, mon fusible est un 10A mais un 32Volts, ce n'est pas un peu élevé (U=RxI)

Voici quelques photos.

DSC05526.JPG

Capture d’écran_2024-11-06_17-27-56.png

DSC05525.JPG

DSC05533.JPG

DSC05531.JPG

DSC05528.JPG

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DSC05529.JPG

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