Aller au contenu

scooter peugeot Pot d’échappement qui pète sans démarrer

En Crabiw
 Partager

Messages recommandés

Bien le bonjour , c’est encore moi…

Après avoir tenté un réglage carburateur totalement foireux

(gicleur beaucoup trop gros , scooter n’avançais même pas, donc trop d’essence , c’est un détail important je pense )

j’ai remis mon gicleur principal à ce que je pense être la bonne taille. Le scooter avait un bon comportement puis au bout de 15 minutes une fois que le moteur a commencé à chauffer le scooter a commencé à perdre de la puissance , mais  je ne pense pas que ce soit un pré-serrage ( je ne vois pas trop la raison) , on aurait dit un peu comme une panne sèche.

Au bout de 5  coup de kick le pot m’a lâché une belle perlouse, (yasuni r)

Bref , tout ça pour dire que désormais quand j’essaie de redémarrer le scooter , le pot d’échappement pete , comme un tir à la carabine à plomb , mais ne redémarre pas. (Desfois il démarre 2 sec puis cale)

J’ai changé ma bougie qui était une br9hs ( je suis en kit 70 ) en me disant qu’elle était peut être trop froide, et de plus en la testant elle ne faisait pas trop d’étincelles comparé à la br8hs que je lui ai collé juste après. Le scooter a tenter de redémarrer puis a calé. 
Par la suite le pot d’échappement essayait toujours de communiquer avec moi lors du kick.

J’ai déjà enlever la bougie et l’arrivé d’essence puis kicker pour faire sortir l’essence mais sans grand résultat , je laisse aérer le moteur pour cette nuit ;(

auriez vous une idée d’où cela peut venir ? 
est ce que en mettant un gicleur trop gros j’aurais noyé le moteur et le pot d’échappement essaie de tousser l’essence ? 
mais dans ce cas là pourquoi le scooter a-t-il tourné 15 minutes sans problèmes.

ps:j’ai déjà eu un problème de clavette qui se déloge un peu du vilebrequin mais la ma bougie fait de l’étincelle.

J’ai prit une vidéo du bruit du pot mais le fichier ne passe pas sur le forum j’imagine que je dois l’upload sur YouTube , dites moi si cela est nécessaire pour vous pour comprendre le problème.

milles merci pour votre temps !

il y a 46 minutes, fred82000 a dit :

salut

démonte ton allumage et tout ce qui peux gêner pour accéder au spy et voir si il serais pas mort ou qu'il y aurais une fuite .

Ca marche je regarde dès demain, merci à toi. 

Le 26/05/2025 à 20:07, fred82000 a dit :

fait nous un retour une fois sa regarde 

Salut Fred, je suis allé verifié mes joint spi , je t’envoie des photos car je ne saurais diagnostiquer leur état.

En démontant ma cloche d’allumage j’ai remarqué quelque chose qui n’était pas la la dernière fois que je l’ai démonté.

IMG_2910.jpeg.83b3eb141a2fb14d05305454ac70f09b.jpeg

J’ai constaté l’apparition d’une « seconde rainure » .

D’ailleurs la cloche d’allumage était très facile à démonté, j’imagine qu’en la serrant très peu la cloche devait un peu flotter sur la clavette.

IMG_2919.jpeg.292d5930d17bb5d42e9aca1f12b456c5.jpegIMG_2922.jpeg.3aa72ca6dd70facc722e3151df014926.jpeg 

Sinon voilà l’état du joint spi , je n’ai jamais vu à quoi ressembler un joint spi bien mit ou mal mit.La vis haute qui maintient la bobine était mal vissé , est ce que cela joue sur la compression?

De plus il y’a au niveau de la clavette , la ou la cloche vient prendre appuie , comme une sorte de rouille , et a l’opposé de la clavette sur mon vilebrequin une marque de clavette comme si ma cloche s’était délogé de la clavette ? ( je rappelle qu’avant de démonté la clavette était bien dans la rainure de la cloche est mon scooter avait de l’étincelle)

J’en ai aussi profité pour démonté mon variateur et ce joint ci p’a l’air moins beau , en tout cas plus mal placé.IMG_2925.jpeg.ac861009a2750d136abec778d6539222.jpegIMG_2923.jpeg.e4cc8a83a36e7ea3430c103ed0078735.jpeg

je sais pas si tu arriveras à voir mais en bas de ce joint j’ai l’impression qu’il ne plaque pas à 100% , il y’a comme un petit liserer noir.

voilà j’espère que ces photos te suffiront , merci pour ton temps !

salut

le spy il faut voir qu'il ne sois pas de travers ou ne fuit pas donc pas d'essence et huile mélanger qui sera sur le spy ou qu'il sois juste humide 

la ce n'est pas le cas enfin je vois rien d'anormal pour sa 

par contre ton allumage doit avoir un souci ça a frotté ur ta cloche ça doit venir de la ton souci mais ou exactement a voir si ta cloche tien bien sur ta clavette ou pas 

Le 29/05/2025 à 18:54, fred82000 a dit :

salut

le spy il faut voir qu'il ne sois pas de travers ou ne fuit pas donc pas d'essence et huile mélanger qui sera sur le spy ou qu'il sois juste humide 

la ce n'est pas le cas enfin je vois rien d'anormal pour sa 

par contre ton allumage doit avoir un souci ça a frotté ur ta cloche ça doit venir de la ton souci mais ou exactement a voir si ta cloche tien bien sur ta clavette ou pas 

Salut !

Juste pour tenir au courant sur l’évolution du problème, j’ai remonté une autre cloche d’allumage que j’ai retrouvé au garage, elle a l’air en moins bon état global mais la rainure est niquel, puis le scooter à redémarrer.

Je pense sincèrement que le problème venait juste du fait que ma cloche d’allumage était très peu serré sur le vilebrequin ( par contre je ne comprend toujours pas comment cela peut faire sortir de l’air par le pot.

Aussi j’ai recalé mon joint spy niveau variateur car il était de travers , 3mm de profondeur en haut pour 5 en bas. 
(J’ai l’impression que le scooter a plus de patate qu’avant et il ne s’engorge plus au dernier tour de poignée.

Je n’ai pas fait de grosse barcode encore , juste rouler 10 minutes.

J’attends quand même de voir une fois le moteur chaud le comportement qu’il aura.

En tout cas ce problème est résolu et je t’en remercie beaucoup Fred !

non problème pas résolut le spy été de travers il fallait le changer direct voilà doucement venais ton air dans le pot 

pour le coup il te faut re démonter voir que le spy ne fuit pas mais le changer sera bien mieux dans tous les cas