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Question

Posté(e) (modifié)

Salut à vous,

J'ai un Mondial Imola 125, acheté neuf il y a 2 ans. 34'000km de livraison Uber.

Il est magnifique et roule plutôt bien, mais j'aimerais plus d'accélération et aisance en montée.

Code moteur IP54QMI . C'est un moteur chinois GY6, a priori.

Courroie tansmission : BANDO 860mm    19,7   28°

C'est une transmission de taille "moyenne", mid size, entraxe : 290mm

J'ai acheté un kit Malossi Multivar 2000, numéro réf : M.5114404

Le canon d'origine fait dia. 17,04mm intérieur et 45mm de longueur. Le canon Malossi fait dia. 15,07mm et 48mm de longueur.

Je prévois d'aléser à 17,04mm et de raccourcir le canon Malossi à 45mm en atelier sur tour ces prochains jours, ainsi que le trou de la cage à rouleaux/galets à 17,25mm.

(Je vais aussi remplacer le filtre à air, filtre à essence et bougie iridium.

Service d'huile fait tous les 3000km et service des pince de frein récemment.

Rénovation échappement en cours.)

Je n'ai pas trouvé de courroie Malossi aux mêmes dimensions.

Mes questions pour vous les passionnés :

Que feriez-vous à ma place ?

Quelle configuration ?

Quelles modifications ? Kit ? Courroie 

Est-ce que je peux prendre une courroie d'une autre dimension ? Elle est annoncée 19,7mm de largeur, mais mesure 19,00 mm au pied à coulisse.

Vous recevez ce scooter, vous faites quoi pour améliorer sa transmission ?

Et autres idées, remarques, etc..

Que pouvez-vous me dire sur le moteur et transmission ? À quel autre marque/modèle ça pourrait correspondre ?

Merci !

Cf photos

 

 

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Modifié par Imola125

2 réponses à cette question

Messages recommandés

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Posté(e)

Salutations.

Après un peu de recherches, je n'ai rien trouvé en utilisant le code du modèle de ce moteur.

J'ai donc utilisé les dimensions de la courroie, et ai découvert que celle-ci était montée sur les SYM et Peugeot avec des moteurs de 200cc.

En poussant plus loin mes investigations, j'ai trouvé ceci:

Variateur MALOSSI Maxi Multivar Symphony 125 E3 4T (20x17) - Variateurs - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Il est donc très probable que la base du moteur du mondial Imola soit un moteur SYM.

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas toucher au variateur Malossi, mais de le remplacer purement et simplement par le modèle adapté.

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Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Alain,

J'en étais arrivé à la même conclusion.

Aujourd'hui, j'ai alésé la douille en diamètre 17,05mm et dressé la longueur à 44,4 mm, exactement comme la douille du kit que tu as partagé.

Impossible pour l'instant d'aléser la cage à galet à 17,05mm, l'acier est étonnant dur. La douille n'a pas été un jeu d'enfant non plus.

Pour le reste du variateur, je n'y touche pas. Je réplique les valeurs du canon du kit SYM.

Merci infiniment pour ton partage et ce site très riche et détaillé des pièces.

Je poserai les résultats quand ils y en aura.

Bonne soirée !

 

 

Modifié par Imola125

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