Aller au contenu
  • 0

Choix d'un scooter 50cc pour adulte sur Paris & proche banlieue


Clems
 Partager

Question

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, comme je l'ai écris dans le titre, je me commence à m'intéresser aux scooters depuis quelques temps pour mes trajets quotidiens pour aller au boulot.

Pour vous permettre de mieux comprendre, voici ma situation :

J'ai 28 ans, j'habite sur Paris à Montparnasse pour l'instant mais déménagement vers Bastille prochainement, et je travaille au Plessis-Robinson (soit environ 12 Km d'après google Maps).

J'ai passé mon code la route il y a 3 ans, mais faute de temps et d'envie je n'ai pas terminé mon permis B mais je compte bien le passer dans les 2-3 prochaines années.

Je mets en ce moment entre 45mn et 1H pour aller au boulot (métro + tram + bus ... il me manque le RER pour faire le grand Chelem !), et les transports en commun commencent à me ... m'ennuyer pour être poli.

Lorsque j'aurai déménagé à Bastille, je mettrais en transport en commun environ 1h30 pour aller au Plessis-Robinson.

Je me pose donc sérieusement la question d'un 2 roues.

Je n'ai aucune expérience en la matière (seulement quelques années de vélo dans Paris pour aller au lycée), donc je risque sûrement de poser des questions assez bêtes et aussi de dire des âneries ... désolé par avance ! :)

Je ne peut pour l'instant conduire qu'un 50cc, donc ma recherche est dans cette catégorie.

Je suis ouvert à toute proposition sachant que :

- Je mesure 1,89m et je pèse 80 Kg

- Un budget allant jusqu'à 2000€ est envisageable si cela les vaut vraiment.

- J'aimerais pouvoir également me ballader avec ma copine dessus.

- Je ne veux pas d'un scooter au look trop "ado"

Je pense en avoir repéré quelques uns :

- Elystar advance

- Piaggio Liberty

- Kymco New Dink (je ne connaissais pas cette marque, que vaut elle ?)

- Sym Orbit 2 (je ne connaissais pas cette marque, que vaut elle ?)

- Yamaha Neos 4T

J'en oublie sûrement, mais ce sont ceux que j'ai retenu pour l'instant.

2T ou 4T ? mon côté "peu fan de mécanique" me tire vers le 4T ... qu'en pensez vous ? Manquera t'il de peps pour mes 80 Kg + occasionnelement les 55 Kg de ma copine ?

voilà, je pense avoir tout dis ... c'est déja un beau pavé !

Merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider dans mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

salut et bienvenue, pour une utilisation en duo il vaut mieux un 2t pasque les 4t sa rame ...

donc oriente toi vers peugeot vivacity qui a un grand coffre ou alors mbk ovetto / yamaha neo's

sinon le sym orbit est bien mais en 4t avec 2 personnes dessus sa risque de faire juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à toi déja :) Comme te l'a dit Z' oriente toi plus vers du 2t qui aura plus de peps (surtout en couple) que du 4T.

Comme choix de scooter, le Peugeot Elystar est un bon choix, il fait adulte, tu auras de la place même à 2 et le moteur 2T est suffisant. Tourne toi vers de l'occasion récente car il vaut dans les 2300€ neuf.

Sinon l'ovetto et le New vivacity Disponible en 2 ou 4t sont aussi de bons scooters pour moins cher (environ 1700-1800€)

N'oublie pas l'investissement pour ton équipement (Casque et gants minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses !

Sachant que l'utilisation à 2 ne sera qu'occasionnelle, le 4T sera vraiment pénalisant ? j'ai du mal à me faire une idée de la différence de peps... et je pense surtout à la consomation. Comme je ferais environ 25 Km par jour, la différence entre 2T et 4T sera vraiment importante ?

Le look de l'Elystar me plait bien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ouais je pense que ce qui t'a été proposé est le plus judicieux. Le 4T franchement oublie c'est limite dangereux aux feux quand tu te fais dépasser par les voitures si tu t'est pas élancé avant. Je pense que le mieux pour toi est l'Elystar puisqu'il fait pas du tout "ado", c'est très confortable a deux et en plus il parait gros mais on ma dit qu'il était maniable donc je pense qu'il faut que tu te diriges vers un elystar sachant que tu as le budget pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Un peu dans le même cas que toi niveau âge/gabarit, mais en scooter pour d'autres raisons, j'ai opté pour le Piaggio Typhoon.

Il est moins cher que les modèles cités précédemment 1500€ en neuf je crois, il arrive à trainer ma carcasse sans problème, il fait pas minot et tu as une vraie place passager (j'ai trimballé des collègues de 80kg ;) ).

Djo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'ovetto / Neos est le plus confortable des scooter, en solo ou en binôme, que j'ai essayé ( tous ceux cité précédemment et bien d'autres ).

Si tu le laisse bridé tu fais environ 200 km pour 7L donc le plein. Et débridé un pote fait 185 km jusqu'au fond de la réserve à fond de poignée tout le temps.

Bon pneus - freins - grand coffre ( casque intégrale ) - plancher plat, large avec porte sac - compteur digital avec heure et tout le reste.

Performance très correctes pour paris même si il y a plus performant bien sûr.

Pour le prix : 1750€ neuf et aux environs de 1000€ d'occasion. A toi de voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses / suggestions, je continue à comparer les Neos/Ovetto et Elystar, même si pour l'instant ma préférence va au Peugeot (principalement pour le look).

J'en profite pour poser une question de novice, car à force de lire un peu tout et n'importe quoi sur le net, c'est pas évident de se faire une idée : un scooter 50cc non débridé est il utilisable / dangereux sur Paris et proche banlieue ?

N'étant pas particulièrement fan de vitesse et sensations fortes, et voulant conduire mon 2 roues en restant très prudent, je lis partout qu'un 50cc non débridé est particulièrement dangereux au démmarage aux feux ou pour éviter des obstacles ... qu'en est il objectivement ?

Je lis aussi souvent que la police fait de plus en plus la chasse aux 50cc débridés dans Paris avec des sortes de bancs de test transportables, cela est il vraiment risqué de débridé scooter de ce point de vue là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors c'est vrai qu'a Paris ne pas être débridé c'est dangereux sur les boulevards parce que déjà les gens roulent a plus que 60. Et puis comme tu l'a dit au démarrage aux feux ça peut poser problème si tu te traine parce que se retrouver au milieu des voitures c'est pas top. Pour le débridage il a des opérations coup de poings ouais mais les seules que j'ai vu c'était a porte d'orleans . Mais en général tu te fait pas remarquer tant que tu fais pas de bruit et que ton pot est d'origine. Surtout que l'elystar fait GT donc il ressemble a un 125 donc les flics y font moins attention.

Perso j'habite dans la région parisienne, ça fait 8 mois que je roule débridé je me suis pas fait arrété une seule fois. Suffit de rouler a 45 quand tu passe devant eux sa faire le kéké et ça passe normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors c'est vrai qu'a Paris ne pas être débridé c'est dangereux sur les boulevards parce que déjà les gens roulent a plus que 60. Et puis comme tu l'a dit au démarrage aux feux ça peut poser problème si tu te traine parce que se retrouver au milieu des voitures c'est pas top.

Le faite de débrider au variateur n'améliore en rien l'accélération juste la vitesse de pointe petite précision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses / suggestions, je continue à comparer les Neos/Ovetto et Elystar, même si pour l'instant ma préférence va au Peugeot (principalement pour le look).

J'en profite pour poser une question de novice, car à force de lire un peu tout et n'importe quoi sur le net, c'est pas évident de se faire une idée : un scooter 50cc non débridé est il utilisable / dangereux sur Paris et proche banlieue ?

N'étant pas particulièrement fan de vitesse et sensations fortes, et voulant conduire mon 2 roues en restant très prudent, je lis partout qu'un 50cc non débridé est particulièrement dangereux au démmarage aux feux ou pour éviter des obstacles ... qu'en est il objectivement ?

Je lis aussi souvent que la police fait de plus en plus la chasse aux 50cc débridés dans Paris avec des sortes de bancs de test transportables, cela est il vraiment risqué de débridé scooter de ce point de vue là ?

Je roule sur Paris depuis Novembre 2011 en scooter 2T non débridé, aucun problème même limité à 45km/h réel. Il suffit de bien savoir ce placé sur les grands axes de paris. Un 2t aura pas de soucis au démarrage, en ce qui concerne éviter les obstacles ? Je ne comprend pas vraiment ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le faite de débrider au variateur n'améliore en rien l'accélération juste la vitesse de pointe petite précision.

Ok, je pensais que le fait de débrider jouait aussi sur l'accélération.

Je roule sur Paris depuis Novembre 2011 en scooter 2T non débridé, aucun problème même limité à 45km/h réel. Il suffit de bien savoir ce placé sur les grands axes de paris. Un 2t aura pas de soucis au démarrage, en ce qui concerne éviter les obstacles ? Je ne comprend pas vraiment ^^

Pour les obstacles, je me suis mal exprimé. Je pensais plutôt à avoir un peu de vitesse en réserve au cas où l'on soit déja à 45km/h et que l'on ai besoin d'accélérer pour telle ou telle raison sur la route.

Et, encore une question de novice :), admettons que je décide de faire débrider mon scooter, je suis incapable de le faire moi même car je n'y connais pas grand chose, à qui dois je m'adresser ? Directement là où je l'aurais acheté ?

Merci encore pour vos éclaircissements au débutant que je suis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Théoriquement les garagistes n'ont pas le droit de le faire , puisque ce serait eux qui serait en tort!

Sur Paris je sais pas du tout , mais dans ma ville le garagiste le fait , il suffit de lui demander.

Sinon tu a des tutos sur le net très très simple , mais si tu le sent pas te lance pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui débrider dans paris c'est très loin d'être une obligation ;) . Surtout que si tu peux pas le faire tu demandes discrètement dans le coin de l'oreille à ton garagiste mais moi il le fait pour 90 euros alors que ça lui prend 20 min mais comme c'est illégal il se fait sa marge. Après moi un pote me la fait parce que je trouve que le moteur monte carrément moins dans les tours, il est plus libre, il fume moins et consomme un tout petit peu moins et habitant en banlieue c'est plutôt utile. Donc à toi de voir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un débridage ( complet ) augmente l'accélération, j'ai jamais rouler dans paname mais 45kmh ça fait vraiment pas beaucoup, si c'est pour se faire doubler n'importe comment et ramer a tous les feux rouges...

d'un point de vue sécurité c'est mieux de rouler débrider sa permet d'avoir une réserve de puissance au cas ou tu dois dépasser ou même en montée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un débridage ( complet ) augmente l'accélération, j'ai jamais rouler dans paname mais 45kmh ça fait vraiment pas beaucoup, si c'est pour se faire doubler n'importe comment et ramer a tous les feux rouges...

d'un point de vue sécurité c'est mieux de rouler débrider sa permet d'avoir une réserve de puissance au cas ou tu dois dépasser ou même en montée

Dans paris, à part les grands axes sa regorge de feu tricolore et de danger à tout va donc 45 c'est largement suffisant je peux en témoigner ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au pire il met un carburateur de 17.5 seulement et la ça va pousser parfaitement bien sans pour autant consommer ( un pote 183km jusqu'à la panne avec 7 litres : ovetto 2007 avec seulement un débridage variateur et un carburateur dell'orto 17.5 avec gicleur principal de 80 , conduite sportive, rarement à 2 sur le scooter ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

problème de réglage peut être.

sinon le stalker est pas mal, mais gabarit un peu du même genre qu'un stunt donc peut-être trop petit

ou alors aprilia sr mais d'occasion pasque neuf c'est 2000eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...