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dossier Quelles pièces en fonction du cylindre ?


♛Jimmy♛
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Bonsoir.

Voyant souvent la même question, je me suis dit pouquoi pas faire un petit dossier là dessus.

Alors c'est bien simple, je vais vous décrire quel est le "minimum" de pièces à installer pour avoir une configuration accordée.

D'origine bridé.

-C'est inutile d'installer quoi que ce soit comme pièce sur un scooter bridé, sauf bien sur pour remplacement ou fiabilité, mais aucunement pour les perfs.

D'origine débridé.

Lorsque votre engin est débridé, vous pouvez installer un variateur, un carburateur de plus gros diamètre (17.5mm), ainsi qu'un pot de détente, voir éventuellement un embrayage (l'accroche étant bien meilleure).

Vous pouvez installer l'une de pièces sans avoir nécessairement à changer l'ensemble (un scoot avec juste un variateur ira plus vite qu'un avec juste un carburateur, mais celui avec le carburateur aura plus de reprise et d'accélération).

Vous l'aurez compris, avec toutes les pièces, celui-ci réunira tous les avantages.

kit 50/70 peu puissant.

Cette fois ci, c'est autre chose.

Pour un kit 50 d'entrée de gamme (type origine), c'est exactement pareil que pour un scoot d'origine débridé.

Pour un kit 70 d'entrée de gamme, il vaut mieux avoir un pot de détente, même si l'origine convient parfaitement pour une utilisation discrete sans trop d'inconvénients.

L'utilisation d'un autre variateur, carburateur, embrayage est conseillé.

Le kit 70 peut tourner sans problème avec un carburateur de 17.5, même un carburateur de 12, mais la plupart du temps un 19 sera conseillé pour exploiter pleinement les performances du moteur.

Il faudra cependant que votre vilebrequin soit en bon état.

Kit 50/70 Mid-Race.

Pour les kit dits "Mid-Race", il faudra opter pour un carburateur, un pot de détente, une courroie, un vilebrequin en bon état (pas focément renforcé, mais c'est conseillé).

Kit 50/70 high/end (moteur poussé).

Dans le cas des moteurs très puissants, il faudra un vilebrequin renforcé, un embrayage renforcé, une courroie renforcée ainsi qu'un variateur GP de haute qualité.

La boîte à clapet a aussi son importance.

Le carburateur doit être de gros diamètre (24mm au moins).

Le pot d'échappement doit lui aussi être adapté au moteur.

Quelques idées reçues fausses.

-Mettre un pot de compétition extrèmement cher et performant sur grosse configuration sur un scoot d'origine ou d'une petite confioguration, c'est inutile.

Vous ne marcherez pas mieux qu'avec un pot adapté aux moteurs d'origine, bien au contraire.

-Installer un carburateur de plus de 17.5mm sur de l'origine pur (c'est à dire non préparé ou autre), c'est également inutile.

Vous aurez plus de mal à le régler, et la consommation sera plus élevée sans aucun gain de puissance.

-Mettre les meilleurs variateurs et embrayages sur un scoot d'origine, ce n'est pas nécessaire.

Il vaut mieux un carburateur de 17.5, avec un variateur et un embrayage "sport", pour par exemple 120€, qu'un variateur GP et un embrayage renforcé pour le même prix.

Vous gagnerez plus avec plusieurs "petites" pièces qu'avec une seule "grosse".

Pour conclure, votre moteur tourneras toujours sans une configuration qui suis, mais des pièces inadaptées risques de casser, voir d'user le moteur.

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