♛Jimmy♛

dossier
Quelles pièces en fonction du cylindre ?

13 messages dans ce sujet

Bonsoir.

Voyant souvent la même question, je me suis dit pouquoi pas faire un petit dossier là dessus.

Alors c'est bien simple, je vais vous décrire quel est le "minimum" de pièces à installer pour avoir une configuration accordée.

D'origine bridé.

-C'est inutile d'installer quoi que ce soit comme pièce sur un scooter bridé, sauf bien sur pour remplacement ou fiabilité, mais aucunement pour les perfs.

D'origine débridé.

Lorsque votre engin est débridé, vous pouvez installer un variateur, un carburateur de plus gros diamètre (17.5mm), ainsi qu'un pot de détente, voir éventuellement un embrayage (l'accroche étant bien meilleure).

Vous pouvez installer l'une de pièces sans avoir nécessairement à changer l'ensemble (un scoot avec juste un variateur ira plus vite qu'un avec juste un carburateur, mais celui avec le carburateur aura plus de reprise et d'accélération).

Vous l'aurez compris, avec toutes les pièces, celui-ci réunira tous les avantages.

kit 50/70 peu puissant.

Cette fois ci, c'est autre chose.

Pour un kit 50 d'entrée de gamme (type origine), c'est exactement pareil que pour un scoot d'origine débridé.

Pour un kit 70 d'entrée de gamme, il vaut mieux avoir un pot de détente, même si l'origine convient parfaitement pour une utilisation discrete sans trop d'inconvénients.

L'utilisation d'un autre variateur, carburateur, embrayage est conseillé.

Le kit 70 peut tourner sans problème avec un carburateur de 17.5, même un carburateur de 12, mais la plupart du temps un 19 sera conseillé pour exploiter pleinement les performances du moteur.

Il faudra cependant que votre vilebrequin soit en bon état.

Kit 50/70 Mid-Race.

Pour les kit dits "Mid-Race", il faudra opter pour un carburateur, un pot de détente, une courroie, un vilebrequin en bon état (pas focément renforcé, mais c'est conseillé).

Kit 50/70 high/end (moteur poussé).

Dans le cas des moteurs très puissants, il faudra un vilebrequin renforcé, un embrayage renforcé, une courroie renforcée ainsi qu'un variateur GP de haute qualité.

La boîte à clapet a aussi son importance.

Le carburateur doit être de gros diamètre (24mm au moins).

Le pot d'échappement doit lui aussi être adapté au moteur.

Quelques idées reçues fausses.

-Mettre un pot de compétition extrèmement cher et performant sur grosse configuration sur un scoot d'origine ou d'une petite confioguration, c'est inutile.

Vous ne marcherez pas mieux qu'avec un pot adapté aux moteurs d'origine, bien au contraire.

-Installer un carburateur de plus de 17.5mm sur de l'origine pur (c'est à dire non préparé ou autre), c'est également inutile.

Vous aurez plus de mal à le régler, et la consommation sera plus élevée sans aucun gain de puissance.

-Mettre les meilleurs variateurs et embrayages sur un scoot d'origine, ce n'est pas nécessaire.

Il vaut mieux un carburateur de 17.5, avec un variateur et un embrayage "sport", pour par exemple 120€, qu'un variateur GP et un embrayage renforcé pour le même prix.

Vous gagnerez plus avec plusieurs "petites" pièces qu'avec une seule "grosse".

Pour conclure, votre moteur tourneras toujours sans une configuration qui suis, mais des pièces inadaptées risques de casser, voir d'user le moteur.

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Super merci pour ce petit dossier :)

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très bon dossier ça fait réfléchir!

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Côté carburateur sur des grosses configuration, ça peut très bien tourner avec un bon 19mm comme ça se fait en circuit, et ça soulage le réservoir sûrement.

Sinon nickel ;)

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je prépare un TPE sur le moteur 2 temps :) je suis devenu une bete :)

Rajoute ceci : le moteur 2 temps est un tout : changer une pièce engendre souvent d'en changer d'autre pour équilibrer le tout

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C'est pas vrai.

Tu peux mettre un variateur sans avoir à mettre autre chose par exemple.

Après un cylindre même un kit 80, tu peux rouler sans autres pièces.

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C'est pas vrai.

Tu peux mettre un variateur sans avoir à mettre autre chose par exemple.

Après un cylindre même un kit 80, tu peux rouler sans autres pièces.

Mais après niveau fiabilité :s

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Un kit 70 j'en avais un, tout le reste était d'origine, le bordel m'a tenu 11 000km sans pépins...

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Ton vilebrequin a tenu.. Ba Je dirais qu'il faut toujours des exceptions :)

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C'était un Corsa (70 fonte), mais ça tirais bien malgré la configuration origine de derrière.

Pour le wheel c'était juste excellent.

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Je suis étonné pour 11 000 km, je te crois mais la vache en 70 même fonte sa monte dans les tours ...

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Bien entretenu c'est bon.

Changer les galets, roulements vilos à 8000 je crois, piston et c'est repartit.

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Ok . Moi je joue la securité alors on va dire :D

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