Quinzaine de la sécurité routière 2011, c'est partiDu 9 au 22 mai 2011, la région parisienne accueillera la Quinzaine de la sécurité routière, qui vise à sensibiliser et former les motocyclistes aux risques de la route. Police, sapeurs-pompiers et associations cibleront notamment les jeunes, avec 2 journées d'animations autour des accidents sur le Circuit Carole.

Événements 8 réactions

Sécurité RoutièreDemain débutera en Île-de-France la première Quinzaine de la sécurité routière. Durant 2 semaines (jusqu'au dimanche 22 mai), l'événement mettra à l'honneur la sécurité routière des deux-roues motorisés. Son objectif est de regrouper tous les acteurs impliqués dans cette cause afin de sensibiliser et former les premiers intéressés, à savoir les motards et scootéristes parisiens.

Créée à l'initiative de la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement) et organisée par la Préfecture de police, la Quinzaine de la sécurité routière pourra compter sur une mobilisation de premier plan. Policiers, sapeurs-pompiers et associations vont notamment sillonner les écoles, collèges, lycées et facultés pour former et informer les plus jeunes.

Quinzaine de la sécurité routière 2011, au Circuit Carole

Le point d'orgue de ces 15 jours aura lieu les 11 et 12 mai sur la piste du Circuit Carole (93). À l'occasion de l'ouverture de la décennie mondiale de l'ONU pour la sécurité routière, la Préfecture de police accueillera 2000 étudiants autour d'animations relatives aux accidents de la route : pistes d'essais, voiture tonneau, ambulance, chocs de casques et crash-tests de scooters et piétons.

À travers la Quinzaine de la sécurité routière, les autorités souhaitent faire passer le message en proposant une alternative à la sanction et une incitation à la conduite responsable. Car en toile de fond, les chiffres restent accablants : en 2010, les deux-roues motorisés ont représenté plus de 41% des tués dans l'agglomération parisienne et 37 % des morts sur la route en région Ile-de-France !

Site officiel : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr.