On connaissait depuis quelques années les simulateurs de perte d'adhérence pour autos, les voici maintenant pour scooters ! Constitués d'arceaux métalliques, ils permettent de sensibiliser les jeunes aux risques de chutes et au freinage d'urgence dans le cadre de la formation au BSR et à l'ASSR. Présentation !
La Sécurité Routière teste actuellement dans le cadre de la formation au Brevet de Sécurité Routière (BSR) et à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) des simulateurs de perte d'adhérence en scooter baptisés MS. Ces machines, qui peuvent paraître très étranges à première vue, permettent de sensibiliser les élèves des collèges et lycées à la perte de contrôle des scooters dans des conditions de sécurité optimales. Ces derniers apprennent ainsi à réagir vite et bien en cas de risque de chute, pour éviter les accidents les plus graves.
Techniquement, le système est constitué d'arceaux indépendants en acier inoxydable haute résistance qui viennent se fixer sur les roues et le châssis du scooter. Ces armatures métalliques permettent d'éviter la chute complète du véhicule tout en lui assurant une bonne maniabilité. Actuellement, ce sont des Peugeot Ludix qui servent de supports au système mais il peut être adapté sur un grand nombre de modèles. Deux types de simulateurs de perte d'adhérence existent :
- le MS4, qui contient un berceau avant seul et pèse 6kg. Il permet de simuler des glissades, le scooter étant maintenu roues au sol.
- le MS6, constitué d'un double berceau et qui pèse 14kg. Il permet de simuler de réelles chutes en permettant aux roues du scooter de décrocher. Lorsque le scooter bascule au sol, ce sont les roues du berceau arrière qui permettent d'éviter la chute.
Dans le cadre de l'exercice, c'est une bâche mouillée de 3 x 3 mètres qui matérialise la zone glissante. Le scooter 50cm3, équipé du système à berceaux métalliques, a pour mission de réaliser un freinage d'urgence sur cette surface peu adhérente. Il peut pour cela se mettre dans les situations les plus dangereuses en freinant, au choix, avec le frein avant, arrière ou bien les deux. Chacun peut ainsi découvrir ses propres limites à scooter en toute sécurité. En cas de problème, le moniteur peut stopper le scooter grâce au coupe-circuit à distance.
Au final, ce système a pour objectif de permettre aux jeunes d'apprendre ou réapprendre à se déplacer en 2 roues motorisés et à freiner quelles que soit les circonstances : freinage d'urgence, freinage d'urgence sur sol mouillé... Dans un tout autre registre, le simulateur de perte d'adhérence peut avoir vocation à permettre aux personnes handicapées de commencer un apprentissage à la conduite d'un scooter ! Voilà une belle initiative, que l'on doit à la société Ediser (infos au 0 825 825 462) et que l'on espère voir relayée au maximum par la Sécurité Routière dans le cadre de la formation au BSR et à l'ASSR.
Site officiel : securite-routiere.fr.
Ouais c'est pas mal pour apprendre a réagir.
2 mois après avoir eu mon scoot j'ai glissé sur route mouillée ( bon mes pneus étaient poreux, un peu lisses, bien vieux ils avaient 12 ans ) et le scoot s'est explosé dans une voiture a un stop et j'ai glissé sur 15 mètres sur la route..
J'aimerais bien essayer sa sur une 50 a boite (sa glisse pas un pete meme sur route mouiller ) voir la deformation de la realiter avec ce truc
Jvoulait pas être méchant so_autenthik . Mais ces juste que le test tu le fais suffisamment souvent dans la réalité pour pouvoir te passer de sa.
Perso en 3 ans, il m'était arrivé qu'une seul fois de perdre adhérence... donc si sa t'arrive souvent c'est que tu fais le con sur la route... car je pense pas avoir plus de chance que quelqu'un d'autre. La prudence est le maitre mot dans cette histoire...
Pas besoin de sa pour apprendre les limites. La neige sa suffit XD. Petit dérapage sur 15/20 metres pour finir a coté de la voiture qui était au stop. Sa calme mdr. Quand je croise des scoot qui ont même pas 2000km et qui ont déjà des carénages explosés je me dit qu'ils ferait mieux d'installer ce système sur les scooters d'origine mdr. Merci de la news
T'as de l'humour toi... le jour ou tu dérapera et que tu finira encastré sous une voiture sa te calmera... Tres bonne initiative de la par de la Sécurité routière. et merci pour le lien Eroan