Leovince a dévoilé à l'EICMA de Milan une ligne d'échappement sportive pour les 50 à boîtes à moteurs 2 temps. Baptisée X-Fight, elle bénéficie d'une conception qualitative, avec un corps multi-sections soudé au TIG et un silencieux Inox. Performante et esthétique, la pièce sera dispo en février 2013 à 227 euros.
Il y a un peu plus de 2 ans, Leovince créait la surprise en lançant son ZX-R, un pot d'échappement Racing destiné aux scooters 50cm3. Depuis, l'italien s'est surtout concentré sur les 125cc et maxi-scooters, délaissant les petites cylindrées. Les choses viennent toutefois de changer puisqu'il a présenté une nouvelle ligne d'échappement sportive à destination des 50 à boîtes : la X-Fight.
Par rapport au V6, unique référence de la marque destinée aux mécaboîtes jusqu'à présent, le Leovince X-Fight se veut techniquement plus abouti. Son corps d'expansion est notamment constitué de 8 sections de tôle d'acier 10/10 roulées et soudées artisanalement au TIG. La couche de vernis transparent met en valeur la qualité du travail tout en rappelant sa vocation sportive...
Le silencieux 100% Inox, soudé au TIG, est de forme ovale aplatie. Ses rivets et colliers de serrage s'inspirent eux aussi de la compétition, avec une référence évidente à l'univers du motocross. Il est relié au corps de l'échappement par un raccord en acier maintenu par 2 ressorts, et assorti de 2 joints d'étanchéité en caoutchouc. Cela permet d'éviter les fuites de gaz brûlés et d'huile moteur.
À l'instar du V6, le X-Fight adopte une architecture de type passage haut. Il vient se fixer sur le châssis des 50 à vitesses grâce à un collier en fibre de carbone véritable, qui garantit une grande résistance tout en restant très léger. Bien évidemment, Leovince décline cette ligne pour plusieurs machines : Derbi Senda de 2004 à aujourd'hui, Peugeot XP6, Rieju MRT, Yamaha DT50, etc.
Testé durant plusieurs mois sur banc de puissance, il offre un net gain de performances sur une large plage moteur, garantissant des accélérations et reprises dynamiques. Homologation CE oblige, il est toutefois vendu bridé afin de respecter la vitesse max. règlementaire de 45 km/h. Cette nouveauté Leovince sera disponible à la vente dès février 2013 au prix raisonnable de 227€ TTC.
Site officiel : leovince.com.
Je vait le commander quel pignon de sortie de boite mètre ?
Vraiment un super pot, je fais un peu d'enduro, et le pot a vraiment un super couple a mi-régime. Le top quoi.. *-* je voudrais savoir si il accepte bien les kit 50?
Un super pot une fois la bride enlevée, il suffit juste d'avoir le kit chaine qui suit et ça monte facilement à 90 km/h.
Je viens de le recevoir! Esthétiquement, il est juste magnifique. La cartouhe se rapproche beaucoup de l'univers de l'Enduro et du Cross. Niveau performance, je m'attend à un bon couple et une bonne puissance! Cela dit, il ne faut pas s'attendre à un model racing type "Conti", "Doppler" et "Yasuni", Néanmoin, paraît-il que la pointe a été amélioré, ce qui différencie le "V6" du "X-fight". Je m'attend à un bon compromis puissance/couple/pointe. En espèrant qu'il sera plus polyvalent que le "V6".
Je vais le monter rapidement sur moteur "Am6 minarelli" ; Je vous fait un retour de mes impressions, le plus vite possible!
Merci à tous pour vos retours. Sur le papier les performances sont au rendez-vous. L'un de vous a t-il la possibilité de faire un retour sur expérience ?
Esthétiquement très réussi, ça fait de suite assez haut de gamme comme pot. Reste à avoir de bonnes performances et ça deviendra un très bon pot.
Sympa cette nouveauté, en espérant qu'il soit mieux que le v6, car c'etait pas terrible niveau perfs !
Si je m'y attendais à celle la j'ai bien envie de voir ce qu'il donne en espérant qu'il soit toujours aussi réactif au démarrage et qu'il offre un peu plus d'allonge que le V6.
J'attends de tes nouvelles senda drd
Je vais le tester très prochainement.