Sito et LeoVince : un repreneur qui Promet !En septembre dernier, le groupe Sito / LeoVince a annoncé sa mise en liquidation volontaire. Malgré sa situation économique critique, l'italien vient de trouver un repreneur. Promet, qui fabriquait ses échappements en Pologne depuis 15 ans, a trouvé un partenaire stratégique pour l'accompagner...

Entreprises Réagir en 1er

LeoVinceLe 23 septembre 2013, le groupe Sito a fait grand bruit en se déclarant en liquidation volontaire. La surprise fut d'autant plus grande qu'avec sa marque LeoVince, la société italienne est le 2ème fabricant européen d'échappements avec 500 000 unités vendues chaque année. Et que, dans le même temps, elle brillait sur les pistes du WSBK en obtenant le titre mondial aux côtés du pilote britannique Tom Sykes...

Comme souvent, la crise économique est pointée du doigt. Avec des ventes en chute libre sur les marchés espagnol et italien, Sito s'est endetté à hauteur de 30 millions d'euros. En 5 années, il a licencié 50% de ses 90 salariés pour, finalement, se retrouver à la limite de l'insolvabilité. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les gérants et actionnaires ont acté une mise en liquidation.

Pour 2014, Sito et Leovince continuent dans l'échappement avec le polonais Promet

La procédure, dernier recours avant l'intervention des tribunaux, témoigne d'une volonté forte d'échapper à la cessation d'activité pure et simple. Depuis 4 mois, le Sito Gruppo Industriale S.p.A. attendait ainsi qu'un repreneur se manifeste. C'est chose faite depuis hier, date à laquelle le polonais Promet Sp.z.o.o. a annoncé la signature d'un partenariat stratégique visant à reprendre la production.

La société, qui fabriquait déjà les échappements Sito et LeoVince depuis 1999, a signé un accord garantissant la continuité de son activité. Elle s'est également engagée à faire évoluer les gammes d'échappements LeoVince 2 et 4 temps en réalisant des investissements en matière de Recherche et Développement. L'objectif est de rester un acteur incontournable sur le marché international.

LeoVince va continuer à développer ses gammes d'échappements scooter
LeoVince va continuer à développer ses gammes d'échappements scooter

Pour les consommateurs, les conséquences de cette reprise sont limitées. Pour réduire les effets de la restructuration économique et financière qui l'accompagne, les marques Sito et LeoVince vont continuer à s'appuyer sur leurs réseaux de distribution nationaux. ACP, plus connu sous le nom de « Plein Pot », reste ainsi l'interlocuteur privilégié des revendeurs LeoVince, dont les stocks vont rapidement revenir au vert.

Site officiel : leovince.com.