Pour assurer le succès de son activité scooter, Norauto joue à fond la carte du « pas cher ». Une stratégie qu'il vient de transposer à l'électrique en présentant son Ride E1, ou « Ridelectric ». Pour afficher un prix sous la barre des 1300, l'assimilé 50cc doit se contenter de batteries au Plomb...
Le spécialiste de l'équipement et de l'entretien automobile Norauto commercialise une gamme de scooters 50 et 125cm3 sous la marque Ride. S'ils sont loin d'être réputés pour leur fiabilité ou leurs performances, ces véhicules d'origine chinoise rencontrent un succès certain dans les centres de la marque. Et cela pour une seule
et bonne raison : ils sont commercialisés à un tarif hyper agressif...
Le Ride E1, estampillé Ridelectric, est le 1er scooter électrique de Norauto
Pour se lancer dans le scooter électrique, Norauto a décliné sa formule habituelle. À l'instar de ses Race et Jump, le Ride E1 offre une silhouette à la personnalité peu marquée ; du vu et revu parmi la pléthore de modèles chinois importés sur le marché français. Il ne faut pas non plus s'attendre à des finitions soignées ou à des équipements de confort. La stratégie, c'est avant tout le « moins cher ».
C'est la raison pour laquelle, contrairement aux dernières générations de deux-roues électriques, le scooter Ride E1 embarque des batteries au Plomb (5 x 12V), bien moins coûteuses que les modèles à base de Lithium. Seulement voilà, ces batteries qui étaient la norme il y a 10 ans offrent tellement peu de flexibilité à l'usage qu'elles ont peu à peu été abandonnées par l'industrie motocycliste.
Côté châssis comme équipements, le Ride E1 la joue simple et économique
En termes d'autonomie, le scooter électrique E1 atteint 30 kilomètres à la vitesse légale de 45 km/h (il est assimilé 50cc), et plus de 40 km en position « Low » (38 km/h max.). Il faudra ensuite s'armer de patience car la recharge sur une prise secteur en 220V réclame 11 heures sans interruption. Et pas question d'effectuer une recharge partielle : c'est un facteur de dégradation rapide...
Le second inconvénient de ces batteries est leur faible résistance aux variations de température et aux températures trop hautes ou basses : la plage d'utilisation recommandée est entre 10 et 20°C. Des conditions difficiles à obtenir en hiver ou en plein été... Autant dire qu'en usage quotidien, il sera bien difficile d'atteindre les 300 cycles de décharge / recharge théoriques de cette technologie !
Focus sur la prise de recharge et le tableau de bord, très classique
Heureusement, Norauto garantit les batteries de son Ride E1 durant 1 an, la garantie étant de 2 ans pièces et main d'oeuvre pour le reste du scooter. Le changement du pack de batteries est facturé 90€ et comprend la récupération de vos anciennes batteries pour les envoyer en filière de recyclage. Le Ride E1 est d'ores et déjà disponible en centres Norauto au prix de 1199€ + 90.90€ de frais de mise en route.
Site officiel : norauto.fr.
Ce scooter est très nul pour les 1000 euros. je prefère acheté 2 ps5 avec le dernier fifa 24
Nul !
le produit, pas l'article
Il devrait y avoir des lois interdisant l'importation de ces merdasses !
Pour rien au monde un scooters électriques, même s'il dise qu'ils ne polue pas un gros mensonge, et les batteries il faut bien recyclé.Voitures,scooters,trottinettes et quoi encore ? non merci...
Triste,oui vraiment triste.
STOP - A EVITER.. J'en suis au quatrième chargeur. Tous lâchent au même endroit, gros vice de conception. Et NORAUTO arbore fièrement 88€ pour le remplacer, soit 20% de la valeur de l'engin ! Inadmissible, mais je n'en resterai pas là. Dommage car l'utilisation est agréable. D'accord au fait qu'il s'agit d'un premier prix, mais pour la liaison avec un permis voiture, c'est suffisant. SI IL N'Y AVAIT PAS CE PROBLEME DE CHARGEURS.....
N'achetez pas ce scooter ! Il n'y a aucune garantie, mon chargeur m'a lâché au bout de 2 mois, donc sous garantie, et j'attends toujours son remplacement. Évitez Norauto!
@Daniboy : c'est bien beau mais malheureusement 95% des clients de ce type de scooters sont incapables de mettre les mains dedans pour changer une batterie. On leur vend un scooter électrique pas cher et ils croient avoir trouvé la perle rare, ce qui est loin d'être le cas.
À la question y a t-il meilleur rapport qualité / prix ailleurs je réponds oui, c'est incontestable ! Il ne faut pas confondre le prix (tout court) et le rapport qualité / prix. Des modèles comme le Yamaha EC-03 offrent un bien meilleur rapport qualité / prix car même s'ils sont plus chers à l'achat, la qualité des composants et les finitions sont d'un tout autre niveau.
La qualité d'un deux-roues se juge aussi sur sa durée de vie et sur le service après-vente. Or là, Norauto a clairement prouvé son incompétence. Vendre ne leur pose aucun problème, réparer des machines qu'ils ne connaissent pas, c'est une toute autre affaire.
Donc en résumé : oui, un bricoleur pourra s'amuser avec cette entrée de gamme. Les autres, passez votre chemin !
Un rapport qualité prix très concurrentiel...
Pour des petits trajets (8-10 km par jour) les batteries conviennent et l'engin réagis parfaitement bien, personnellement j'ai un vtt électrique maison en 74v lithium polymère (maison...) et bien le scooter est un plus : assurance, éclairage, sécurité...
niveau puissance il est équivalent à un 50 cc non débridé.
Après il faut savoir que l'on peut facilement l'équiper de batteries lithium, du fait le "débrider"... etc
il se vends sans batteries à 799 euros, donc il est possible de l’acquérir pour l'équiper au mieux, choix que j'ai ferais personnellement, ce qui est toujours mieux que d'aller acheter un scooter no name d'occasion sur le bon coin à 500 euros...avec des batteries HS !!! sans réelement savoir si le reste est fiable !
Son moteur est très fiable, c'est un brushless, et de plus il fonctionne en 60v, on pourra facilement doubler son autonomie, augmenter un peu sa vitesse de pointe etc...
Bref chacun son utilisation, mais je trouves les critiques agressives, pourtant, qu'avez vous vu ailleurs en meilleur rapport qualité/prix? Pars-que cela m'intéresse vraiment si vous avez des liens !
À 2 sur le scooter n'espérez pas monter les cotes, c'est une véritable arnaque ! Et Norauto ne veut rien savoir ! Le scooter est dans ma cave bien au chaud avec 10 km au compteur !
@Farrokh : merci pour votre retour ! En effet, il est tout à fait normal que le véhicule soit agréable à utiliser, l'électrique offre un confort sans commune mesure avec le thermique. C'est malheureusement à la longue que vous allez déchanter, après plusieurs cycles de charge / décharge vous allez perdre en autonomie et en puissance... N'hésitez pas à revenir vers nous pour partager votre expérience, et bonne route d'ici là !
Je suis étonné de lire ces commentaires, je ne pensai pas que la batterie était si désuète. Je viens juste de l'acquérir et c'est vrai que je n'ai pas pris plus d’information que la publicité n'en donnait ! En tout cas, mon premier usage était sympathique, agréable, confortable et suffisamment puissant pour la ville. J'ai apprécié d'autant plus que c'est mon premier véhicule électrique et c'est très agréable, silencieux, j'en vous en dirai plus avec le temps. Si j'ai une critique à faire c'est ce nouveau système où il faut à présent immatriculer ce genre de véhicules et la longueur d'attente pour le faire. Moi qui m'informe peu sur les choses nouvelles, je n'ai été mis au courant qu'une fois l'achat fait...
Personnellement je trouve que l'article de présentation est très clair, il présente l'engin sans cacher les choix techniques qui ont été faits par Norauto et sans en minimiser les conséquences, après chaque utilisateur prend sa décision en connaissance de cause en fonction de son budget et de son besoin. Norauto prend aussi la responsabilité de ses choix en matière d'image de marque.
Je trouve déplacer d'insulter et de conseiller de "fuir" cet engin sans même connaitre les besoins de l'éventuel acquéreur.
Il a plutôt voulu dire honnêteté.
@Daddbear : après avoir passé 15 minutes à corriger pour que ce soit compréhensible j'ai toujours du mal à saisir le sens de certaines phrases...
Quel rédacteur est malhonnête ?
La préhistoire c'est loin ça ! et il ne reste que des os, donc ont va y laisser nos os