Fantic Motor : la gamme 50 SM évolue pour 2016L'italien Fantic Motor était présent au salon EICMA de Milan où il exposait sa gamme 2016. A côté des modèles off-road de 125 à 250cm3, il présentait sa 50 à boîte Caballero en versions route, Compétition et Performance. À 2990€, cette dernière constitue sa nouvelle entrée de gamme en Supermotard...

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Fantic MotorIl y a 2 ans, nous vous présentions la gamme de mécaboîtes de l'italien Fantic Motor. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'entreprise quasi-cinquantenaire (47 ans) a fait l'objet d'un rachat par le groupe d'investissement VeNetWork Spa. En un peu plus d'un an, son nouveau président Alberto Baban a posé les bases d'une stratégie visant à transformer la PME de 20 salariés en un acteur incontournable du 2 roues motorisé.

La Fantic Caballero SM 2016 de route ressemble beaucoup au modèle de 2015
La Fantic Caballero SM 2016 de route ressemble beaucoup au modèle de 2015

Cette dernière repose sur la mise en oeuvre de technologies de pointe associée à la qualité du 100% made in Italy. La gamme Caballero, qui a fait le succès de Fantic dans les années 1970, va ainsi faire l'objet d'évolutions significatives dans les années à venir. Si l'objectif est de briller sur les pistes de cross avec des Enduro taillées pour la compétition, les versions Supermotard profiteront elles aussi des innovations à venir.

Pour 2016, la gamme (qui s'étend du 50 au 250cm3) s'inscrit dans la continuité. On y retrouve toujours les modèles Caballero 50 SM en versions route et Compétition, mais également une nouveauté plus accessible labellisée « Performance ». Cette dernière conserve le très performant moteur Minarelli AM6 associé à une ligne d'échappement Big One, mais fait d'importantes concessions du côté de la partie cycle.

En version Performance, la 50 à boîte perds de sérieux atouts côté partie-cycle
En version Performance, la 50 à boîte perds de sérieux atouts côté partie-cycle

La fourche Fantic FRS de Ø 41mm cède ainsi la place à un modèle de diamètre inférieur alors qu'à l'arrière, le bras oscillant en alliage d'aluminium léger passe au tout acier. La série Compétition joue la carte inverse avec une suspension FRS 50 Piggyback réglable sur 2 positions et un guidon Fatbar en aluminium de diamètre supérieur (ø 28 mm contre ø 22 mm pour les 2 autres). Le tout pour un poids à vide de 82 kilos !

Pour profiter de cette alternative haut-de-gamme aux plus classiques Derbi ou Rieju, il vous faudra économiser entre 2990 et 4990€ selon la version qui vous intéresse. Puis vous rendre chez l'un des concessionnaires Fantic hexagonaux... s'il en existe un près de chez vous ! Fort heureusement, le prochain chantier de la société suite à son rachat consiste à développer ses exportations en Europe, et donc son réseau de distribution.

La très haut-de-gamme série Compétition s'affiche au tarif prohibitif de 4990€
La très haut-de-gamme série Compétition s'affiche au tarif prohibitif de 4990€

Site officiel : fanticmotor.it.