L'italien Fantic Motor était présent au salon EICMA de Milan où il exposait sa gamme 2016. A côté des modèles off-road de 125 à 250cm3, il présentait sa 50 à boîte Caballero en versions route, Compétition et Performance. À 2990€, cette dernière constitue sa nouvelle entrée de gamme en Supermotard...
Il y a 2 ans, nous vous présentions la gamme de mécaboîtes de l'italien Fantic Motor. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'entreprise quasi-cinquantenaire (47 ans) a fait l'objet d'un rachat par le groupe d'investissement VeNetWork Spa. En un peu plus d'un an, son nouveau président Alberto Baban a posé les bases d'une stratégie visant à transformer la PME de 20 salariés en un acteur incontournable du 2 roues motorisé.
Cette dernière repose sur la mise en oeuvre de technologies de pointe associée à la qualité du 100% made in Italy. La gamme Caballero, qui a fait le succès de Fantic dans les années 1970, va ainsi faire l'objet d'évolutions significatives dans les années à venir. Si l'objectif est de briller sur les pistes de cross avec des Enduro taillées pour la compétition, les versions Supermotard profiteront elles aussi des innovations à venir.
Pour 2016, la gamme (qui s'étend du 50 au 250cm3) s'inscrit dans la continuité. On y retrouve toujours les modèles Caballero 50 SM en versions route et Compétition, mais également une nouveauté plus accessible labellisée « Performance ». Cette dernière conserve le très performant moteur Minarelli AM6 associé à une ligne d'échappement Big One, mais fait d'importantes concessions du côté de la partie cycle.
La fourche Fantic FRS de Ø 41mm cède ainsi la place à un modèle de diamètre inférieur alors qu'à l'arrière, le bras oscillant en alliage d'aluminium léger passe au tout acier. La série Compétition joue la carte inverse avec une suspension FRS 50 Piggyback réglable sur 2 positions et un guidon Fatbar en aluminium de diamètre supérieur (ø 28 mm contre ø 22 mm pour les 2 autres). Le tout pour un poids à vide de 82 kilos !
Pour profiter de cette alternative haut-de-gamme aux plus classiques Derbi ou Rieju, il vous faudra économiser entre 2990 et 4990€ selon la version qui vous intéresse. Puis vous rendre chez l'un des concessionnaires Fantic hexagonaux... s'il en existe un près de chez vous ! Fort heureusement, le prochain chantier de la société suite à son rachat consiste à développer ses exportations en Europe, et donc son réseau de distribution.
Site officiel : fanticmotor.it.
Je possède un Fantic Caballero 50cc de 2015 je crois et la nouvelle de 2016 est fabuleux je cherche un kit carénage avec kit deco pour Fantic mais je ne sais pas sur quels site aller comment dois je faire??
Très stylée oui ça reste parmi les meilleures 50 à boîtes. espérons que le réseau s'étende rapidement car elles sont très dures à trouver aujourd'hui en France.
Bordel ça donnerait presque envie de se remettre au guidon pour rider. Elle devrait être bien stylée sur une roue celle là!