Jasil : un vilebrequin renforcé Evo NGLe spécialiste de l'embiellage Jasil continue à étoffer son catalogue de vilebrequins pour scooter 50cm3 et mécaboîte. Pour 2016, son célèbre vilebrequin renforcé « Evo NG » évolue, pour un rapport performances / fiabilité / prix encore amélioré. Une belle alternative au fameux type origine !

Motorisation 2 réactions

JasilAu tout début de l'année 2012, nous vous présentions la marque Jasil. Depuis, plusieurs références sont venues compléter son catalogue de pièces adaptables, qui se positionne à mi-chemin entre le « type origine » et le Racing. Sa dernière nouveauté, un vilebrequin renforcé pour scooter 50cm3 et mécaboîte, s'inscrit dans cette démarche en offrant une alternative plus abordable à l'entrée de gamme des grands accessoiristes.

Jasil propose ce vilebrequin renforcé Evo NG pour scooter et 50 à boîte
Jasil propose ce vilebrequin renforcé Evo NG pour scooter et 50 à boîte

Le vilebrequin Jasil a été conçu pour accompagner les configurations moteur intermédiaires jusqu'à mid-race. Il encaisse sans sourciller la puissance et le couple d'une majorité des cylindres 50, 70 et 80cm3 en course d'origine. Il n'est en revanche pas adapté aux configurations high-end destinées à la compétition. Ce qui n'empêchera pas les mécaniciens et connaisseurs d'apprécier ses caractéristiques techniques, notamment pour Derbi Euro 3 :

  • masses pleines de Ø 77 mm diminuer les volumes morts ;
  • équilibrage optimal ;
  • maneton de Ø 18 mm ;
  • bielle de 90 mm en H avec pied percé pour améliorer la lubrification ;
  • 2 bouchons d'équilibrage de Ø 18 mm en aluminium ;
  • queue de vilebrequin de diamètre supérieur ;
  • cage à aiguilles renforcée en axe de Ø 10 ou 12 mm.
La pièce est accompagnée d'une cage à aiguilles renforcée de qualité
La pièce est accompagnée d'une cage à aiguilles renforcée de qualité

L'ensemble, qui atteint environ 1500 grammes, s'avère nettement plus qualitatif que l'origine, grâce notamment à une fabrication 100% made in Europe. Une fois logé dans les carters moteur, il offre l'assurance de performances fiables dans la durée. Il est commercialisé chez ScootFast pour les scooters à moteurs Minarelli verticaux et horizontaux et pour les 50 à vitesses Derbi Euro 2, Derbi Euro 3 et Minarelli AM6. Les prix varient entre 105 et 125€.