Face au succès rencontré par les « dirt bike » dans l'univers des loisirs mécaniques, ScootFast s'est ouvert au format. Il commercialise une large gamme d'accessoires YCF, mais aussi des pièces de performance comme le nouvel allumage MVT Digital Direct pour motos 4 temps de 125 à 190cc.
Les univers du scooter et de la « dirt bike » (également appelée « pit bike ») sont étroitement liés. Si certains acteurs comme Bidalot ou Polini y sont actifs depuis plusieurs années, d'autres commencent tout juste à s'y intéresser. Suite à la publication de textes de loi encadrant rigoureusement la vente et la pratique de ce type de véhicules en 2008, le segment a peu à peu gagné le coeur des amateurs de de loisirs mécaniques...
À l'instar des mini 4 temps type Honda Dax dont nous parlons régulièrement, la dirt bike fédère une large communauté de passionnés. Comme tous les adeptes de sports motorisés, ils prennent autant plaisir à sillonner les pistes de cross boueuses qu'à bichonner et customiser leur monture pour gagner en performances. Car s'ils sont coupleux, les monocylindres 4 temps qui les équipent trouvent vite leurs limites !
Chez le leader du marché YCF (comme chez ses concurrents Apollo ou CRZ), les motorisations 125cc d'origine développement rarement plus de 10 cv, soit nettement moins que la plupart des scooters GT de cylindrée équivalente. Si la montée en gamme opérée ces dernières années a permis d'en fiabiliser le fonctionnement et d'en augmenter la durée de vie, elle n'a pas été synonyme de gain côté puissance ou couple.
La solution, c'est le montage de pièces adaptables : ligne d'échappement, carburateur, kit chaîne... C'est justement ce que propose ScootFast, qui distribue depuis peu l'ensemble du catalogue de pièces YCF ! Le vpciste s'est également rapproché de MVT afin de développer un allumage à rotor interne pour dirt bike, dont la courbe digitale a été étudiée pour maximiser les performances jusqu'au régime de 14000 tr/min.
Non contents d'offrir un gain d'1 cv, les allumages MVT DD pour pit et dirt bike permettent de conserver la lumière. Ils sont compatibles avec les moteurs 4 temps Daytona de 160 et 190cc et leurs équivalents chinois YX et Z, ce qui inclut bien sûr les motos YCF. Pour profiter de leur étincelle de 42 kV, il vous faudra débourser 319€ chez ScootFast (qui le vend en exclusivité). La pièce est fournie avec stator, rotor, diagramme, bobine haute tension, platine et visserie.
Nous souhaitons pour terminer le meilleur à Laurent Becret et Jonathan Castillo, les deux pilotes sponsorisés par la société pour la saison 2016. Ils participeront aux Championnats de dirt bike français et catalan.
Site officiel : ycf-riding.fr.
J'ai une ycf 88cc il y a moyen la