Mini moto : faut-il craquer pour une pit-bike ?À l'approche de Noël, vous êtes nombreux à chercher de nouveaux « jouets » et terrains à conquérir. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons un focus sur la mini moto dans ses variantes dirt et pit-bike. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut se faire plaisir sans casser son livret épargne !

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Comme le laisse fortement sous-entendre notre nom Scooter System, nous sommes spécialisés dans l'univers du scooter avec, de façon historique, une connivence marquée avec l'univers du 50cc. En passionnés de belle mécanique, cela ne nous empêche pas de faire çà et là des apartés pour vous présenter des disciplines dignes d'intérêt. La mini-moto de cross en fait partie, comme en atteste ce récent article consacré au leader du marché YCF. On constate le même engouement chez nos confrères, comme ici par exemple !

Le marché de la mini-moto a évolué

En remontant plus loin dans nos archives, on se souvient également des pit-bikes et dirt-bikes lancées par des marques comme Polini et Bidalot en 2007. À l'époque, les accessoiristes avaient jugé opportun de lancer leurs propres gammes de mini-motos pour se démarquer des productions chinoises qui envahissaient le marché... et posaient de sérieuses questions en matière de SAV et de sécurité du pilote. Depuis, la réglementation s'est durcie et le marché recentré autour d'acteurs tout ce qu'il y a de plus sérieux. Et on ne va pas s'en plaindre !

Vous pouvez vous fier aux mini motos YCF, Bastos Bike, Gunshot et CRZ
Vous pouvez vous fier aux mini motos YCF, Bastos Bike, Gunshot et CRZ

Aujourd'hui, il est plus aisé que jamais de s'offrir une pit-bike de qualité en se tournant vers des marques comme Bastos Bike, Gunshot ou encore CRZ. Toutes proposent une large gamme de véhicules 4 temps, de la plus petite cylindrée jusqu'aux gros « jouets » pour amateurs de sensations fortes. En jouant sur la taille des jantes, le profil des pneumatiques et les équipements de la partie-cycle, ils ciblent une large clientèle, qui va du promeneur off-road occasionnel jusqu'au pilote engagé en Championnat officiel.

De nombreux accessoires disponibles

La mécanique étant globalement similaire sur tous ces véhicules (moteurs type Daytona), l'entretien et la customisation ne posent aucun problème. Mieux encore, il est possible de s'offrir une dirt-bike pour un budget tout à fait raisonnable (1300€) puis, en fonction des rentrées d'argent, de la gonfler avec un carburateur de plus gros diamètre, un allumage plus performant ou une ligne d'échappement Racing (cf. le catalogue de WKX Racing). Des modifications tout à fait légales puisque ces véhicules sont destinés à un usage sur voie privée (et non homologués sur route).

Des compétitions sont organisées chaque année en France et en Europe
Des compétitions sont organisées chaque année en France et en Europe

Dans le contexte réglementaire actuel, il est devenu de plus en plus compliqué d'associer trajets du quotidien et sensations de conduite. La mini moto constitue une solution idéale pour s'offrir de jolies montées d'adrénaline sans risquer de perte de points sur votre permis de conduire ou d'accident de la route. Attention toutefois car l'approche « loisirs » ne doit pas vous faire oublier l'essentiel : un casque, des gants et une protection dorsale sont essentiels pour votre sécurité !

Un beau cadeau pour Noël

À l'approche des fêtes de Noël et suite aux évolutions de gamme 2018, on trouve en ligne de belles promotions sur les pit-bikes et dirt-bikes des marques évoquées plus haut. Si l'envie vous dit de vous lancer dans ce passe-temps, nous ne pouvons que vous encourager. Il constitue un excellent premier contact avec les sports mécaniques et un tremplin de choix vers la compétition moto.