Un scooter 125 avec ordinateur de bord 100% GeekLes GPS et ordinateurs de bord que l'on peut trouver dans le commerce ne suffisaient pas à cette entreprise pour son projet de scooter informatisé. Le choix a donc été fait d'intégrer un vrai PC dans le coffre. Résultat 100% "Geek" garanti !

Deux-roues 14 réactions

Sur les salons, les marques cherchent toutes à se démarquer de leurs concurrents. Pour atteindre cet objectif, la plupart exposent des projets exclusifs ou originaux qui attirent l'attention des visiteurs, généralement assez curieux. Le scooter que nous avons décidé de vous présenter aujourd'hui fait partie de ces réalisations folles.

Basé sur un Yamaha Vino 125, le projet a pour but d'intégrer un PC complet sur le scooter afin de profiter du meilleur de la technologie actuelle : navigation par GPS, téléphone internet via Skype, lecteur/enregistreur TV avec tuner TV pour regarder ou enregistrer des émissions en roulant, tuner FM, caméra embarquée pour filmer la route, hub USB, Bluetooth...

Afin de garantir une intégration parfaite de l'ordinateur, l'entreprise qui a conçu cette machine a opté pour une carte mère au format ITX et un processeur VIA cadencé à 1Ghz... la consommation est ainsi minimale. Le tout a été fixé dans le coffre du Vino à l'aide de plaques d'acrylique découpées. Ce support, à la fois souple et rigide, permet une fixation solide tout en absorbant une partie des vibrations. Pour profiter de la technologie sans-fil tout en roulant, l'arrière du scooter a été truffé d'antennes : Wi-Fi, FM, TV, GPS... La caméra USB a quant à elle a été intégrée dans la face avant, juste sous le gros phare du Vino. Le look de croiseur interstellaire est garanti !

Au final, il aura fallu pas moins de 2 jours de boulot non-stop à Jared et Kevin pour finaliser le projet. Au cas où le côté "geek" devienne trop embarassant ou pour les transports risqués, les composants principaux de l'ordinateur peuvent être retirés du coffre en quelques minutes : il suffit de débrancher l'alimentation et les connexions aux antennes. Si ce projet dingue vous a intéressé, sachez que toutes les étapes de fabrication sout disponibles sous forme du tutoriel (en anglais) sur le site ThoughtLab (lien ci-dessous). En voilà un projet qu'il est "geek" ;)

Site officiel : thoughtlab.com.