L'accessoiriste Polini, partenaire de longue date du constructeur Vespa, a présenté fin 2015 un concept-scooter unique en son genre. Il associe l'élégance propre aux scoots en tôle italiens à des lignes et équipements high-tech. Son châssis en aluminium moulé mérite à lui seul le coup d'oeil...
Dans le cadre du salon EICMA de Milan 2015, nous avons croisé l'accessoiriste Polini, qui exposait sur son stand ses dernières nouveautés. Nous avons notamment eu l'occasion d'y découvrir ses moteurs de compétition P.R.E. et lignes d'échappements Original 4 temps. Mais son innovation la plus impressionnante prenait la forme d'un prototype conçu autour du bloc moteur de la Vespa Primavera 125cm3 4 temps...
Quand on dit « autour », c'est parce que Polini a dessiné un tout nouveau châssis sur lequel il a greffé des solutions techniques extrêmement avancées. Sa Vespa « Future Style », qui ne ressemble à aucun autre deux-roues, revendique des traits propres à une large variété de familles, du classique scoot en tôle jusqu'au plus moderne Naked en passant par les Café Racer et autres Trendy... Un sacré mélange de styles !
Côté châssis, Polini a imaginé une structure portante renforcée qu'il a complété par des treillis d'acier au niveau du marchepieds. La nouvelle fourche à parallélogramme est composée de 2 coques en aluminium 7020 moulées puis soudées en continu (pour l'étanchéité). Ces dernières s'articulent par le biais de biellettes monobloc et d'ergots et sont surmontées d'un guidon réglable en largueur, ouverture et hauteur.
Pour assurer une tenue de route optimale à sa Vespa Future Style, l'italien n'a pas lésiné sur la partie-cycle :
- roues de 14 pouces à rayons avec moyeux taillés dans la masse ;
- amortisseur Polini / Païoli réglable ;
- disque de frein avant flottant de Ø 260 mm avec étrier Polini / BCA à double piston Ø 32 / 38 mm ;
- disque de frein arrière de Ø 240 mm avec étrier Polini / BCA Ø 32 mm ;
- maîtres-cylindres Polini / BCA taillés dans la masse et durites aviation.
Grâce aux modifications opérées sur le châssis, Polini a pu déporter le système de refroidissement du moteur à l'avant. Son procédé Air Box, qui se compose de prises d'air et de canaux flexibles, achemine un flux d'air continu sur le moteur, remplaçant avantageusement le ventilateur d'origine. Et ce n'est pas un luxe étant donné le groupe thermique qu'il y a installé, un Ø 61 mm offrant une cylindrée généreuse de 171cm3 !
Le reste des pièces est issu du catalogue de l'accessoiriste, qui s'est clairement fait plaisir :
- ligne d'échappement Polini Maxi Scooter en aluminium (ref. 190.0039) ;
- arbre à cames Polini à profil modifié (ref. 169.4002) ;
- variateur Polini Maxi HI-Speed de Ø 118 mm (ref. 241.718) ;
- cloche d'embrayage monobloc Polini Speed Bell Evolution (ref. 250.037) ;
- ressort de poussée +14% (ref. 243.086) ;
- ressorts d'embrayage Polini type origine (ref. 245.088) ;
- filtre à air Polini mousse à double couche (ref. 203.0167).
Bref, voilà un concept à côté duquel nous ne pouvions pas passer ! Quand la Vespa Primavera dorée présentée en 2014 s'inscrivait dans la continuité, cette Vespa Future Style marque clairement une rupture. Véritable lien entre le passé, le présent et le futur, elle joue non sans arrière-pensée la carte de la provocation. La société de Bergame invite d'ailleurs les scootéristes de tous horizons à partager leurs avis sur sa création...
Site officiel : polini.com.
L'une des marques les plus prestigieuses en matière de customisation moteur !
Polini, ce sont des champions, bravo.
Le rapport poids / puissance doit en effet lui permettre de se mesurer à des scooters de cylindrée supérieure sans rougir.
Belle bestiole, de quoi mettre la patée aux gros xmax et tmax au feu rouge ??