Yamaha a profité du salon International Motor Show pour dévoiler sa 3ème génération de concept-2roues. Ses études de style 03GEN-f et 03GEN-x reprennent le double train avant du Tricity 125 tout en puisant leur inspiration dans les univers Racing et cross. Une belle vision d'avenir pour le 3 roues !
Avec la démocratisation du scooter à 3 roues, les designers automobiles conçoivent des véhicules motorisés toujours plus étonnants. Le japonais Yamaha, qui n'est arrivé que tardivement sur le segment, a lui aussi sollicité ses créatifs pour imaginer le futur de la mobilité urbaine. Il expose actuellement au 36ème International Motor Show de Bangkok deux concepts dérivés de sa plateforme Tricity.
Derrière leurs lignes futuristes, les concepts 03GEN-f et 03GEN-x sont en réalité bien plus terre-à-terre qu'il n'y paraît. Car ici, point de moteurs électriques dans les roues ou de chauffage infrarouge comme sur les Piaggio PAM et 600K PR. Non, l'objectif est de se concentrer sur l'esthétique tout en conservant les caractéristiques fondamentales d'un scooter 125cm3, ce qui inclut le moteur thermique et sa ligne d'échappement.
Malgré ces contraintes, les designers du groupe japonais ont effectué un travail remarquable. Que ce soit en s'inspirant de l'univers Racing avec le 03GEN-f ou du motocross avec le 03GEN-x, leurs concepts regorgent d'idées inédites. L'intégration d'équipements tels que les phares, le tableau de bord ou les gardes-boues a de quoi laisser rêveur. Ajoutez-y des rétroviseurs et on les imaginerait presque sur route !
Après 2 générations de concepts tournés vers la moto (01GEN) et la mobilité réduite (02GEN), cette 3ème vague créative résonne comme une consécration pour la famille Tricity. Et en particulier pour son train avant « Leaning Multi Wheel », que Yamaha pourrait bien exploiter sur d'autres modèles. Il étudie notamment la piste du « CMF », qui consiste à créer une gamme en faisant varier Coloris, Matériaux et Finition.
Site officiel : yamaha-motor.com.
Magnifique le racing par contre l'autre ils se sont craqué les mec...