Retour sur les 24h endurance scooter de Rouen 2008Voici le bilan de la course d'endurance de 24 heures qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de karting d'Anneville-Ambourville près de Rouen.

Événements 1 réaction

Le drapeau à damier a flotté sur le circuit de karting d'Anneville-Ambourville le dimanche 7 Septembre en milieu d'après-midi, marquant la fin d'une épreuve d'endurance longue de 24 heures ! Une journée et une nuit entières à tourner sur la piste pour, au final, voir trois Teams monter sur le podium. Les autres équipes n'auront pas toutes eu l'opportunité de franchir la ligne d'arrivée : soucis mécaniques récurrents, pannes ou chutes ont entraîné l'abandon de pas moins de 13 écuries...

Petit retour en arrière. Samedi 6, milieu d'après-midi. Les compétiteurs, alignés sur la ligne de départ, sont sous pression. Ils attendent, gorge sèche et coeur battant, le signal pour s'élancer vers leur scooter, mettre le contact et débuter une course qu'ils ont tous pour objectif de remporter. Le départ des donné ! Aussitôt, tout se met en mouvement comme dans une fourmilière... c'est parti. L'ambiance est tendue, les courreurs ne sont séparés que par de maigres secondes, que le moindre incident peut faire fondre comme neige au soleil.

20 minutes se passent. Un souci technique vient interrompre la course qui, après une petite demi-heure, reprend de plus belle. Une heure plus tard, un incident vient de nouveau stopper l'épreuve. Elle reprendra de nouveau après quelques minutes pour durer enfin jusqu'à son terme. Maintenant, la nuit tombe. Elle modifie irrémédiablement l'environnement dans lequel doivent évoluer les compétiteurs, mais il faut continuer... Comme le veut l'épreuve, les pilotes fatigués par des heures de conduite sont remplacés par leurs camarades reposés et plus frais.

Quelques heures plus tard, c'est la pluie qui fait son apparition. Avec elle, les stratégies de course évoluent. Changements de trains pneumatiques, chutes en nombre... La piste offre un spectacle bien différent des premières heures de course. Les écarts se creusent, certains chutent gravement, d'autres abandonnent ; la course s'arrête même un moment suite à une mauvaise chute, mais reprend encore une fois. Pour se poursuivre.

Entre temps, le petit matin s'est fait rattraper par le jour qui, avec lui, a ramené le soleil. Les conditions étant à nouveau bonnes, les équipes ne se privent pas du cadeau pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Quand enfin se rapproche la ligne d'arrivée, les montres indiquent 16 heures. C'est à 16 heures 10 que la ligne d'arrivée est franchie pour la première fois. Au guidon du scooter, le Team BP Racing, soutenu par Scooter System dans le cadre de l'épreuve ! Le second à voir tournoyer le drapeau à damier est Ifair Evreux, mais avec presque 30 tours de retard. C'est Scoot Expert qui occupera la troisième marche du podium, à trois tours seulement du second.

Le Team RS1 Race Style, sponsorisé par Scooter System, a lui aussi réalisé une belle prestation puisqu'il a terminé en 14ème position malgré une grosse chute en tout début de course. À la suite de cette dernière, il se trouvait en queue de peloton... Avec ses co-équipiers, Guillaume - alias Raceman - a usé de ses talents de fin pilote pour remonter les concourrents durant toute l'épreuve. Félicitations à tous et merci à BP Racing pour son superbe résumé de la course (à lire absolument) ! Vous pouvez consulter la galerie photos de l'événement et la vidéo complète sur le site de BP Racing. Voilà un Team qui a de l'avenir !

À l'année prochaine !