Un balancier High-Tech pour Nitro chez Gia.Mi.RacingL'italien Gia.Mi.Racing commercialise depuis peu un balancier pour Nitro avec carburateur en passage central arrière. Vendu 120 euros, il offre un niveau de réglages très poussé grâce à son système de calage par vis.

Motorisation 3 réactions

Totalement inconnu en France aujourd'hui, Gia.Mi.Racing est un Team de compétition scooter basé en Italie. De la même façon que TCR (le Team Cristofolini), il propose un petit catalogue de pièces détachées spécialement destinées à la compétition scooter. L'une de ces pièces a retenu toute notre attention : un balancier de bas-moteur avec carburation en passage arrière pour MBK Nitro (moteur Minarelli horizontal). Cette patte de fixation assez complexe permet d'améliorer le support du bas-moteur en remplacement de la patte d'origine sur MBK Nitro ou Mach-G (Aerox et Jog chez Yamaha).

En effet, grâce à ce type de balanciers qui positionnent le carburateur en position centrale arrière, les courbes et la distance entre le carburateur et la chambre d'explosion du cylindre sont réduites. Résultat, les performances sont en hausse grâce au phénomène d'aspiration créé. Orientée jusqu'à 135°, la pipe d'admission n'est plus un obstacle à l'écoulement du fluide carburé ! Jusqu'à présent, Stage6 était le seul à proposer un produit similaire, mais pas aussi bien pensé. À défaut d'adopter le balancier Stage6, les amateurs de performances devaient se débrouiller seuls, avec leur fer à souder et pas mal de savoir-faire.

Entièrement usiné dans un bloc d'aluminium par commandes numériques (CNC) et anodisé, le balancier moteur Gia.Mi offre une possibilité extrêmement intéressante : le calage au millimètre près du recul du bas-moteur. En effet, grâce à son système de calage par vis, la longueur de la patte ainsi que l'inclinaison du bloc moteur sont modifiables à souhait... De quoi peaufiner les réglages sur banc d'essais avant les épreuves de compétition ! Cette pièce est bien évidemment totalement interdite sur la voie publique : elle est non homologuée. Elle est d'ores et déjà disponible en commande directe chez Gia.Mi au tarif de 120 euros, mais la disponibilité est plus que limitée ! Comme pour toutes les bonnes choses, il va falloir se battre pour en profiter ;)

Site officiel : giamiracing.it.