Portes Ouvertes des Circuits 2009 avec la FFMLa FFM, Fédération Française de Motocyclisme, organise cette année encore ses Portes Ouvertes des Circuits. Au programme, 27 dates sur 16 circuits pour découvrir la compétition moto et améliorer sa conduite. Pour 25 euros, la FFM propose plus d'une heure de roulage assisté par des professionnels certifiés. Présentation !

Entreprises Réagir en 1er

Pour la 6ème année consécutive, la FFM organise son opération Portes Ouvertes des Circuits avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière. L'objectif de ce rendez-vous est on ne peut plus simple : ouvrir les pistes de compétition moto aux débutants. Derrière ce geste plutôt rare se cache un objectif très précis, faire progresser la conduite des motards et scootéristes dans les meilleures conditions de sécurité.

Mieux cerner le comportement des machines, mieux appréhender les réactions au guidon... autant de points d'amélioration que des éducateurs diplômés d'État pourront vous aider à travailler au guidon de votre propre moto ou scooter si vous décidez de franchir le pas ! Un pas qui vous coûtera au bas mot 25 euros. À ce tarif, le circuit est accessible aux motos de toutes cylindrées en configuration route, avec pot d'échappement homologué et assurance obligatoire.

Portes Ouvertes des Circuits par la FFM

Le roulage s'effectue en 4 sessions de 15 à 20 minutes, sous réserve que le temps soit clément. Bien entendu, il est indispensable de se présenter équipé des équipements de sécurité classiques, c'est à dire d'un casque intégral, d'une paire de gants, de bottes de moto et d'une tenue en cuir, combinaison ou ensemble blouson + pantalon. Si vous répondez à l'ensemble de ces conditions, vous pourrez vous rendre à l'une des 27 journées organisées sur 16 circuits à travers toute la France.

Cette année voit également apparaître de nouvelles formules, à l'image des Portes Ouvertes des Circuits Formule Plus (POC+) qui proposent aux motocyclistes ayant déjà participé aux portes ouvertes des conseils plus approfondis et une session de formation encadrée par un "ouvreur" breveté d'État de renom. Seule limitation, les POC+ sont réservées aux détenteurs d'un Pass Circuit ou d'une Licence Nationale Entraînement (NET).

Apparaissent également au programme des baptêmes de piste à 55 euros en moto duo, proposés à tous à partir de 18 ans, avec des pilotes de notoriété au guidon. Côté infos pratiques, une seule inscription est possible par personne... Le but est de laisser une chance au maximum de non initiés de découvrir la piste indique la FFM. Que vous soyez scootéristes en 50cm3, en 125 ou en maxiscooter ou bien motard, n'hésitez pas à vou renseigner. À 25 euros la piste et les sensations uniques qui vont avec, l'opération vaut réellement le peine ! Plus dinformations sur le site de la FFM.

Site officiel : ffmoto.org.