Monter un vilebrequin et ses roulementsLe changement du vilebrequin est une opération compliquée qui nécessite un certain niveau en mécanique. Ce tutorial explique une façon de monter un vilebrequin et ses roulements à travers de nombreuses illustrations et explications. Cela devrait permettre aux moins calés de démonter un vilebrequin.

Tutoriels illustrés 50 réactions

Monter un vilebrequin sur un scooter à moteur 2 temps devient essentiel lorsque la configuration moteur atteint un certain stade, pour ceux qui courrent sur piste ou font de la compétition par exemple. En effet, en montant un kit 70 de type Racing, le vilebrequin d'origine risque de se casser à cause du nombre élevé de tours par minute que procure la puissance du cylindre ! Voici l'une des méthodes classiques pour changer un vilebrequin d'origine par un vilebrequin renforcé...

Le matériel nécessaire

  • Un four
  • Un congélateur
  • De nouveaux roulements
  • Un décapeur thermique ou un chalumeau
  • De la patte à joints
  • De l'huile

Première étape : Monter les roulements

Cette étape consiste à mettre les roulements sur le vilebrequin. Cette opération peut être effectuée grâce au four et au réfrigérateur.

Tout d'abord, vous devez mettre votre vilebrequin au congélateur durant une demi-journée environ, de telle sorte qu'il soit bien froid afin de pouvoir mettre les roulements. Lorsque le vilebrequin est bien froid, mettez vos roulements au four à une température de 150 degrés pendant vingt minutes.

Une fois bien chauds, enfilez les roulements sur le vilebrequin. Cela doit se combiner tout seul : en aucun cas il ne faut forcer. Un conseil : n'hésitez pas à mettre de l'huile sur vos roulements pour que ces derniers puissent tourner sans aucun problème.