Tout savoir sur la transmissionMonter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!

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La transmission désigne de manière générale un système conçu pour permettre le transfert d'énergie mécanique depuis une source vers un récepteur. Elle se transmet généralement sous la forme d'une force, d'un couple ou d'une vitesse.

La variation et la transmission

( Image provenant du catalogue Maxiscoot )

La transmission est composée de deux parties bien distinctes entre elles : la transmission primaire (P) et la transmission sécondaire (S). Chaque transmission est composée de deux pignons différents : la partie rouge et la partie bleue. Chaques pignons ont une activité bien précise lorsque la transmission se met en action. En effet, le pignon 1 est installé sur l'abre de transmission, appelé plus couramment transmission primaire. Ce pignon est un élément essentiel puisque c'est lui qui actionne le début de la transmission. Suivent ensuite les pignons 2 et 3 qui sont situés sur l'abre qui fait la jonction entre ces deux pignons. Cela permet d'actionner le pignon 4 qui va engendrer une rotation de la roue, ce qui permet donc à vos deux-roues de commencer à rouler.

I/- Le changement de transmission : causes, conséquences et explications

Les deux types de transmission (primaire et secondaire) peuvent etre changées en meme temps. Il est conseillé de changer la transmission sur les moteurs possédant une configuration assez poussée, de façon à avoir un rapport final adapté à la puissance que procure le moteur. Théoriquement, monter une transmission plus longue vous fait gagner de l'allonge mais une transmission plus longue peut parfois faire chuter le régime du moteur. En effet, une transmission longue doit etre adaptée au régime moteur. Le choix de la transmission dépendra donc de la puissance de votre configuration moteur.

Voici plusieurs exemples :

  • Sur une configuration moteur d'origine, il est inutile de changer la transmission d'origine, tandis que sur un moteur équipé d'un cylindre 50 cm3 qui procure un gain de puissance, il est vivement conseillé d'augmenter le rapport de transmission de 8 à 10 %.
  • Sur un cylindre 70 cm3 de moyenne puissance, le rapport de transmission peut etre augmenté de 12 à 20 %.
  • Sur un cylindre Racing ou High-End (Malossi MHR Team, Polini Evolution...), le rapport de transmission doit etre allongé d'au moins 20 % si ce n'est plus...

Le rapport de transmission d'origine est souvent suffisant sur de nombreuses configurations. C'est pour cela qu'il est parfois bon de conserver la transmission d'origine pour ne pas perdre de puissance. Voici les rapports de transmission d'origine de différents scooters pour vous aider à bien choisir votre transmission finale (extrait du catalogue de Maxiscoot) :