Monter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!
La transmission désigne de manière générale un système conçu pour permettre le transfert d'énergie mécanique depuis une source vers un récepteur. Elle se transmet généralement sous la forme d'une force, d'un couple ou d'une vitesse.
La variation et la transmission
( Image provenant du catalogue Maxiscoot )
La transmission est composée de deux parties bien distinctes entre elles : la transmission primaire (P) et la transmission sécondaire (S). Chaque transmission est composée de deux pignons différents : la partie rouge et la partie bleue. Chaques pignons ont une activité bien précise lorsque la transmission se met en action. En effet, le pignon 1 est installé sur l'abre de transmission, appelé plus couramment transmission primaire. Ce pignon est un élément essentiel puisque c'est lui qui actionne le début de la transmission. Suivent ensuite les pignons 2 et 3 qui sont situés sur l'abre qui fait la jonction entre ces deux pignons. Cela permet d'actionner le pignon 4 qui va engendrer une rotation de la roue, ce qui permet donc à vos deux-roues de commencer à rouler.
I/- Le changement de transmission : causes, conséquences et explications
Les deux types de transmission (primaire et secondaire) peuvent etre changées en meme temps. Il est conseillé de changer la transmission sur les moteurs possédant une configuration assez poussée, de façon à avoir un rapport final adapté à la puissance que procure le moteur. Théoriquement, monter une transmission plus longue vous fait gagner de l'allonge mais une transmission plus longue peut parfois faire chuter le régime du moteur. En effet, une transmission longue doit etre adaptée au régime moteur. Le choix de la transmission dépendra donc de la puissance de votre configuration moteur.
Voici plusieurs exemples :
- Sur une configuration moteur d'origine, il est inutile de changer la transmission d'origine, tandis que sur un moteur équipé d'un cylindre 50 cm3 qui procure un gain de puissance, il est vivement conseillé d'augmenter le rapport de transmission de 8 à 10 %.
- Sur un cylindre 70 cm3 de moyenne puissance, le rapport de transmission peut etre augmenté de 12 à 20 %.
- Sur un cylindre Racing ou High-End (Malossi MHR Team, Polini Evolution...), le rapport de transmission doit etre allongé d'au moins 20 % si ce n'est plus...
Le rapport de transmission d'origine est souvent suffisant sur de nombreuses configurations. C'est pour cela qu'il est parfois bon de conserver la transmission d'origine pour ne pas perdre de puissance. Voici les rapports de transmission d'origine de différents scooters pour vous aider à bien choisir votre transmission finale (extrait du catalogue de Maxiscoot) :
Bonjour a tous,
j'ai un booster naked de 2014,ma question:
quelle est la transmission primaire des origine ?
je souhaite changer la transmission secondaire,mais elle peut ne pas s'adapter selon la transmission d'origine.
merci de vos réponses cordialement.
Pas mal
Salut les gars je me monte un bicy bidalot et je voudrais votre avis sur la transmission primaire et secondaire merci avance pour vos conseils
Je voudrais savoir quelle transmission il faut pour ma configuration en 50 hebo manston raçing avec carbu 21 vario polini embrayage delta cluch et tous les ressort rouge malossi et part la suit il va etre en 70cc raçing merci
Bonjour personnellement j'ai un gilera stalker de 2010 avec kit 70 trophy vario hi speed et ce qui me chagrine c'est que je prend 90 maxi (vitesse réel) seul et a deux je prend pareil....je pence que j'arrive au bout de ma transmi....que me conseillier vous comme transmi pour toucher juste les 100 ? merci bien
Bonjour, juste pour les intéressés j'ai récupéré un Rocket que je refais. J'ai mis un pot yasuni C16, vario polini, ressort de poussée, embrayage malossi, allumage mvt et kit 50 pour ne pas éveiller les soupçons ! Et je voulais mettre une transmission primaire et secondaire. Qu'en pensez-vous ? Et le correcteur ? Merci à tous les passionnés.
14/42 et 15/39, c'est le nombre de dents sur les différentes poulies.
Quelle configue pour un run de 200m avec mais si 86cc big bore avec carbu de 30 dellorto niveau transmission??
Salut j'ai un nitro équipé 2 fast cylindre, pot et vilbrequin plus allumage pvl, je voudrais savoir quel transmission doije metre pour touché mes 160 vites de pointe
Salut à tous & merci pour vos conseils sur le site !
Pour ma part j'ai un typhoon d'origine, je fais beaucoup de km car j'habite à la campagne dans le 34700 mais vais souvent en ville à Montpellier ;Depuis quelque temps j'ai un bruit curieux dans le bas moteur (?)comme un cliquetis...
il continue à bien rouler mais suis inquiet de ce léger bruit !on dirait comme un frottement. Quelqu'un pourrais me donner un avis ? Je suis assez nul en mécanique ! Merci de m'aider je n'ai que ça pour me déplacer !!!
Bonjour et bravo pour ce tuto sur la transmission...Si je possede un typhoon avec un cylindre Polini corsa (70cc) que pensez vous d'une dému malossi 15/39(primaire) à 16/47 polini (secondaire) ?
Très bien expliquer, mais y'a un seul truc que je comprend pas, j'ai un nitro 70cc top rose, vario Mhr longue plage, allumage Mvt digital direct, carbu de 24, je devrait mettre quelle taille en primaire, et secondaire ?
Bonsoir sims pas mal le nitro 160 km/h en compteur voiture ou scooter? il est de quelle année? jai aussi un nitro mais pas autan equiper que toi lol et jtape 100,105 compteur voiture est il par comme un kit 70 rire mai c'est k'un 50cc. pour avoir de bon réglage mes amis il faut lécouter respirer Peace
Saut tout le monde, je connais rien en mécanique et je voulais savoir comment on fait pour mettre une courroie de transmission.. merci d'avance
Bien expliqué, pour rpd a un peu tout le monde, pour booster ou nitro, avec cylindre d'origine ou 70cc la transmission 16/40 primere malossi convien parfaitement, pour des cylindre big bore les transmission 18/38 secondere top performence sont aussi bon. le réglage variateur joue beaucoup comme le choix des ressort ! trouvez le juste milieu, ( j'ai un nitro, avec cylindre malossi 77cc big bore, biel malossi longe course, pack overrange malossi, embrayage malossi delta 105, transmision 18/38 secondere avec primere 13/52 d'origine, admission malossi vl14 pipe malossi droite, carbu 32 koso, allumage PVL bidalot, pot 2fast 77cc) pour une vitesse de pointe de 160km/h. bonne mécanique a tts