Tout savoir sur la transmissionMonter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!

Mécanique et technique 32 réactions

II/- La variation : explications, mécanisme et conséquences

La variation d'un scooter est composée d'un variateur fixé au vilebrequin et d'un ensemble embrayage-correcteur de couple, qui sont solidaires de la transmission finale. C'est ce que l'on appelle une variation à double variateur. Enfin, la courroie vient relier cet ensemble pour permettre au scooter d'avancer. Ce mécanisme fonctionne de manière optimale lorsque l'ensemble de la variation est correctement réglé ; c'est pour cela que la variation est considérée comme un ensemble complexe.

Voici comment la transmission se comporte lors de l'ouverture des gazs à différents régimes :

L'embrayage permet de transmettre la rotation de la variation à la roue arrière. L'embrayage influe généralement sur l'accélération du scooter dans la plage des 0 à 20 km/h. Il est assisté par des ressorts d'embrayage dont la résistance varie : lorsque ces derniers sont trop mous, l'embrayage a tendance à "coller" directement alors que s'ils sont trop durs, les mâchoires ne pourront pas s'ouvrir.

Le correcteur de couple vient accompagner l'embrayage dans son effort. En effet, le correcteur de couple permet d'accélérer ou de ralentir la descente ou la montée de la poulie mobile grâce à la courroie, suivant l'ouverture des gaz. Le variateur fait office de boîte de vitesses automatique et fonctionne grâce au système de la force centrifuge : des masses (appelées galets ou masselottes) de différents poids glissent sur les pentes du variateur, faisant évoluer la course de la courroie afin de transmettre en permanence la puissance optimale à l'embrayage.

Ce dossier vous permettra de comprendre plus aisément le système assez complexe de la trasmission d'un scooter :-)