Monter une transmission plus longue fait gagner en allonge dans la plupart des cas, mais parfois, c'est l'inverse... Cela dépend de la configuration moteur et de la variation. C'est pour cela que le réglage de la transmission est une étape assez complexe malgré les apparences... Explications!
II/- La variation : explications, mécanisme et conséquences
La variation d'un scooter est composée d'un variateur fixé au vilebrequin et d'un ensemble embrayage-correcteur de couple, qui sont solidaires de la transmission finale. C'est ce que l'on appelle une variation à double variateur. Enfin, la courroie vient relier cet ensemble pour permettre au scooter d'avancer. Ce mécanisme fonctionne de manière optimale lorsque l'ensemble de la variation est correctement réglé ; c'est pour cela que la variation est considérée comme un ensemble complexe.
Voici comment la transmission se comporte lors de l'ouverture des gazs à différents régimes :
L'embrayage permet de transmettre la rotation de la variation à la roue arrière. L'embrayage influe généralement sur l'accélération du scooter dans la plage des 0 à 20 km/h. Il est assisté par des ressorts d'embrayage dont la résistance varie : lorsque ces derniers sont trop mous, l'embrayage a tendance à "coller" directement alors que s'ils sont trop durs, les mâchoires ne pourront pas s'ouvrir.
Le correcteur de couple vient accompagner l'embrayage dans son effort. En effet, le correcteur de couple permet d'accélérer ou de ralentir la descente ou la montée de la poulie mobile grâce à la courroie, suivant l'ouverture des gaz. Le variateur fait office de boîte de vitesses automatique et fonctionne grâce au système de la force centrifuge : des masses (appelées galets ou masselottes) de différents poids glissent sur les pentes du variateur, faisant évoluer la course de la courroie afin de transmettre en permanence la puissance optimale à l'embrayage.
Ce dossier vous permettra de comprendre plus aisément le système assez complexe de la trasmission d'un scooter :-)
Bonjour a tous,
j'ai un booster naked de 2014,ma question:
quelle est la transmission primaire des origine ?
je souhaite changer la transmission secondaire,mais elle peut ne pas s'adapter selon la transmission d'origine.
merci de vos réponses cordialement.
Pas mal
Salut les gars je me monte un bicy bidalot et je voudrais votre avis sur la transmission primaire et secondaire merci avance pour vos conseils
Je voudrais savoir quelle transmission il faut pour ma configuration en 50 hebo manston raçing avec carbu 21 vario polini embrayage delta cluch et tous les ressort rouge malossi et part la suit il va etre en 70cc raçing merci
Bonjour personnellement j'ai un gilera stalker de 2010 avec kit 70 trophy vario hi speed et ce qui me chagrine c'est que je prend 90 maxi (vitesse réel) seul et a deux je prend pareil....je pence que j'arrive au bout de ma transmi....que me conseillier vous comme transmi pour toucher juste les 100 ? merci bien
Bonjour, juste pour les intéressés j'ai récupéré un Rocket que je refais. J'ai mis un pot yasuni C16, vario polini, ressort de poussée, embrayage malossi, allumage mvt et kit 50 pour ne pas éveiller les soupçons ! Et je voulais mettre une transmission primaire et secondaire. Qu'en pensez-vous ? Et le correcteur ? Merci à tous les passionnés.
14/42 et 15/39, c'est le nombre de dents sur les différentes poulies.
Quelle configue pour un run de 200m avec mais si 86cc big bore avec carbu de 30 dellorto niveau transmission??
Salut j'ai un nitro équipé 2 fast cylindre, pot et vilbrequin plus allumage pvl, je voudrais savoir quel transmission doije metre pour touché mes 160 vites de pointe
Salut à tous & merci pour vos conseils sur le site !
Pour ma part j'ai un typhoon d'origine, je fais beaucoup de km car j'habite à la campagne dans le 34700 mais vais souvent en ville à Montpellier ;Depuis quelque temps j'ai un bruit curieux dans le bas moteur (?)comme un cliquetis...
il continue à bien rouler mais suis inquiet de ce léger bruit !on dirait comme un frottement. Quelqu'un pourrais me donner un avis ? Je suis assez nul en mécanique ! Merci de m'aider je n'ai que ça pour me déplacer !!!
Bonjour et bravo pour ce tuto sur la transmission...Si je possede un typhoon avec un cylindre Polini corsa (70cc) que pensez vous d'une dému malossi 15/39(primaire) à 16/47 polini (secondaire) ?
Très bien expliquer, mais y'a un seul truc que je comprend pas, j'ai un nitro 70cc top rose, vario Mhr longue plage, allumage Mvt digital direct, carbu de 24, je devrait mettre quelle taille en primaire, et secondaire ?
Bonsoir sims pas mal le nitro 160 km/h en compteur voiture ou scooter? il est de quelle année? jai aussi un nitro mais pas autan equiper que toi lol et jtape 100,105 compteur voiture est il par comme un kit 70 rire mai c'est k'un 50cc. pour avoir de bon réglage mes amis il faut lécouter respirer Peace
Saut tout le monde, je connais rien en mécanique et je voulais savoir comment on fait pour mettre une courroie de transmission.. merci d'avance
Bien expliqué, pour rpd a un peu tout le monde, pour booster ou nitro, avec cylindre d'origine ou 70cc la transmission 16/40 primere malossi convien parfaitement, pour des cylindre big bore les transmission 18/38 secondere top performence sont aussi bon. le réglage variateur joue beaucoup comme le choix des ressort ! trouvez le juste milieu, ( j'ai un nitro, avec cylindre malossi 77cc big bore, biel malossi longe course, pack overrange malossi, embrayage malossi delta 105, transmision 18/38 secondere avec primere 13/52 d'origine, admission malossi vl14 pipe malossi droite, carbu 32 koso, allumage PVL bidalot, pot 2fast 77cc) pour une vitesse de pointe de 160km/h. bonne mécanique a tts