Calcul et réglage du squish moteurMettre toutes les chances de son côté, telle est la devise de tous les compétiteurs. Le calcul et le réglage du squish moteur constituent à juste titre des épreuves très importantes pour parvenir à d'excellentes performances. Dans ce tutorial, Scooter System vous présente la démarche à suivre pour réaliser cette étape en toute simplicité.

Tutoriels illustrés 16 réactions

Une fois votre fil d'étain bien positionné, montez votre cylindre en vous assurant qu'aucune cale d'embase n'est installée et que la surface de l'embase est totalement dépourvue de saletés. Serrez votre culasse de manière croisée à l'aide d'une clé à pipe de 10 millimètres puis tournez l'axe du vilebrequin pour que votre piston remonte au P.M.H et écrase le fil d'étain contre le plot de la culasse. Pour cela, tournez à la main l'axe côté allumage ou côté variation sans trop forcer.

Calcul et réglage du squish moteur

Une fois votre fil d'étain écrasé, démontez votre culasse, retirez le cylindre et observez le changement. Si la manipulation a été correctement exécutée, vous devez obtenir un résultat semblable à celui-ci :

Calcul et réglage du squish moteur

À présent, il est temps de relever la valeur par défaut de votre squish. Pour cela, munissez-vous de votre pied à coulisse et relevez la valeur. Attention, au risque d'aplatir votre fil d'étain n'appuyez pas trop fort avec votre pied à coulisse en effectuant la mesure.

Calcul et réglage du squish moteur