Calcul et réglage du squish moteurMettre toutes les chances de son côté, telle est la devise de tous les compétiteurs. Le calcul et le réglage du squish moteur constituent à juste titre des épreuves très importantes pour parvenir à d'excellentes performances. Dans ce tutorial, Scooter System vous présente la démarche à suivre pour réaliser cette étape en toute simplicité.

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Réglage du squish

Le squish par défaut est maintenant établit, il est de 0,35 millimètres. La seconde étape va alors commencer, elle consiste à atteindre la valeur de squish idéal. En effet, chaque cylindre a une valeur de squish déterminé. Scooter System met d'ailleurs à votre disposition une liste des squishs de la plupart des cylindres du marché.

Dans ce tutorial, nous cherchons à atteindre une valeur située entre 0,60 et 0,65 millimètres. Notre squish par défaut étant de 0,35 millimètres, il va falloir installer une cale d'embase d'environ 0,25/0,30 millimètres d'épaisseur. En effet, 0,60/0,65 - 0,35 = 0,25/0,30 millimètres. Ce calcul très simple s'applique à toutes les situations et vous permettra d'identifier facilement la cale dont vous avez besoin.

Calcul et réglage du squish moteur

Une fois la cale sélectionnée, placez là sur l'embase du bas-moteur. Pour évitez les prises d'air éventuelles, une fine couche de pâte à joint peut recouvrir votre embase. Toutefois, cette étape est facultative. Épreuve non négligeable cette fois, installez un nouveau fil d'étain sur la tête de votre piston.

Calcul et réglage du squish moteur

Il ne vous reste plus qu'à répéter la démarche précédemment expliquée : montez le cylindre puis serrez la culasse avant d'écraser votre fil d'étain.

Calcul et réglage du squish moteur

Enfin, démontez la culasse, le cylindre et vérifiez la valeur de votre squish à l'aide de votre pied à coulisse. Ici, la valeur souhaitée à été obtenue du premier coup. Le squish est de 0,62 millimètres.

Attention :

  • Dans certains cas, le squish ne sera pas trouvé dès le premier essai. Il faudra donc répéter la manoeuvre jusqu'à l'obtention de la valeur souhaitée ;
  • Très rarement, il arrive que votre squish soit trop haut même sans cale d'embase. Si vous êtes confronté à ce cas de figure, vérifiez votre installation et la propreté de vos plans de joints. Si le problème persiste, vous n'aurez plus qu'à réduire de la matière soit sur le bas-moteur, soit sur le cylindre (manoeuvre délicate).

Une fois le squish trouvé, remontez votre haut-moteur et commencez à vous occuper des fameux réglages moteur.

Un grand merci à Chamby pour ses photos !!!