Mettre toutes les chances de son côté, telle est la devise de tous les compétiteurs. Le calcul et le réglage du squish moteur constituent à juste titre des épreuves très importantes pour parvenir à d'excellentes performances. Dans ce tutorial, Scooter System vous présente la démarche à suivre pour réaliser cette étape en toute simplicité.
Réglage du squish
Le squish par défaut est maintenant établit, il est de 0,35 millimètres. La seconde étape va alors commencer, elle consiste à atteindre la valeur de squish idéal. En effet, chaque cylindre a une valeur de squish déterminé. Scooter System met d'ailleurs à votre disposition une liste des squishs de la plupart des cylindres du marché.
Dans ce tutorial, nous cherchons à atteindre une valeur située entre 0,60 et 0,65 millimètres. Notre squish par défaut étant de 0,35 millimètres, il va falloir installer une cale d'embase d'environ 0,25/0,30 millimètres d'épaisseur. En effet, 0,60/0,65 - 0,35 = 0,25/0,30 millimètres. Ce calcul très simple s'applique à toutes les situations et vous permettra d'identifier facilement la cale dont vous avez besoin.
Une fois la cale sélectionnée, placez là sur l'embase du bas-moteur. Pour évitez les prises d'air éventuelles, une fine couche de pâte à joint peut recouvrir votre embase. Toutefois, cette étape est facultative. Épreuve non négligeable cette fois, installez un nouveau fil d'étain sur la tête de votre piston.
Il ne vous reste plus qu'à répéter la démarche précédemment expliquée : montez le cylindre puis serrez la culasse avant d'écraser votre fil d'étain.
Enfin, démontez la culasse, le cylindre et vérifiez la valeur de votre squish à l'aide de votre pied à coulisse. Ici, la valeur souhaitée à été obtenue du premier coup. Le squish est de 0,62 millimètres.
Attention :
- Dans certains cas, le squish ne sera pas trouvé dès le premier essai. Il faudra donc répéter la manoeuvre jusqu'à l'obtention de la valeur souhaitée ;
- Très rarement, il arrive que votre squish soit trop haut même sans cale d'embase. Si vous êtes confronté à ce cas de figure, vérifiez votre installation et la propreté de vos plans de joints. Si le problème persiste, vous n'aurez plus qu'à réduire de la matière soit sur le bas-moteur, soit sur le cylindre (manoeuvre délicate).
Une fois le squish trouvé, remontez votre haut-moteur et commencez à vous occuper des fameux réglages moteur.
Un grand merci à Chamby pour ses photos !!!
Le principe et la mais il est préférable de placer le fils des etein parallèle a l axe du pison pour avoir la moyenne ensuite il faut impérativement serrée ma culasse au coupe !!
Bonjour, pour calculer la valeur du Squish on place le fil d'étain transversalement, c'est à dire parallèlement à l'axe du piston et non pas comme expliqué sur le tuto...GK
Trop cool le tuto merci
Pouvait vous me donné le squish pour 80 airsal alu ?
Bonjours pouvers vous me donner le reglage du squich pour stunt 70most
Dans ce tutorial, nous cherchons à atteindre une valeur située entre 0,60 et 0,65 millimètres pourquoi ? qu'est ce qui vous fait dire sa part rapport au squish part defaut 0,35mm !!!
Bonjour j'ai un artek k2 am6 le réglage squish est de combien pour ce kit alu? Merci
Au niveau de la mesure de l'étain,il faut pas plutôt que le fil d'étain soit tout a fait au 2 extrémités du piston?
parce que la culasse remonte au fire et a mesure qu'on se rapproche du centre, donc si on prend la mesure à 1 cm du bord du piston ça sera pas la même chose que si on la prend au bord du piston, je me trompe?
Salut a tous je ai une petite question a propos du sujet(reglage du squich)est ce que quand on monte le cilyndre et tous la premiere fois pour faire la marque sur le fil des eteint est ce que on le monte avec tout les joint??car je ai l impression que je ai un petit jeux et je ai plus des un mm?merci a tous longue vie
Super niquel merci
Pas de blabla pour rien. efficace compréhensible pour les débutants
un grand merci! Bonne continuation!
Wouaw wouaw wouaw nan sérieusement très précis et sa aide les débutants qui s'intérèsse...
Si je avais su ca quand je avais 16/17 ans... faut limer vers le bas l orfice des echappement alors pour que tout soit a ras ?!!
EXCELLENT !!
Sim senhor fonciona parabens..
Bon a savoir, sur un kit 50 malossi en fonte, c'est possible qu'il faut aussi que je regle le squish??
www.scooter-system.fr/tuning/11758.html merci de repondre