Essai Sym Tonik 50Découvrez notre essai du Sym Tonik 50, le nouveau scooter urbain compact de la marque taïwanaise. Nous l'avons testé sur route et vous livrons notre ressenti sur ses performances, son gabarit et ses équipements.

Essais scooter 5 réactions

Après le modèle 125, le taïwanais Sym propose une version 50cc de son petit scooter citadin, j'ai nommé le Tonik. Hormis la cylindrée, le Tonik 50 se distingue du 125 par sa déco spécifique, qui arbore des motifs rétros sur ses carénages. Pour 1399€, voyons ce que vous offre ce petit scoot.

Le Sym Tonik 50 est sympa à conduire mais manque un peu de pêche.

Un petit air de Vespa

Sans avoir l'air d'y toucher et encore moins de le copier (comme le font certains), le Sym Tonik 50 affiche des lignes qui ne sont pas sans rappeler celles des célèbres Vespa des années 60. En moins imposantes et moins rondouillardes, toutefois. Et puis, différence importante par rapport aux Vespa, les habillages ne sont pas en tôle mais en plastique… et il n'y a pas de roue de secours !

Sym commercialise le Tonik 50 en blanc ou noir pour 1399 euros.

Seule la version 50 du Tonik bénéficie d'une déco rétro.

Scooter classique oblige, le Tonik 50 est construit autour d'un châssis tubulaire en acier et équipé d'une fourche télescopique et d'un mono-amortisseur arrière. Les roues sont en 10 pouces, un choix presque original désormais, le 12'' étant le plus souvent utilisé. Le scooter pssède ainsi de petites roues avec petits pneus (90/90x10) à l'avant et l'arrière. Côté freinage, nous trouvons un disque avant de Ø 160 mm et un tambour à l'arrière.

Jantes de 10 pouces et frein avant à disque 160 mm Ø.

Un gabarit mini

Au premier coup d'œil, le Tonik rassurera les petits gabarits et les conducteurs novices. Tout cela se confirme sur le papier : 1m73 de long pour 70cm de large et 76cm de hauteur de selle, avec un poids de seulement 87 kg. Malgré ses dimensions contenues, le Tonik dispose d'une vraie selle biplace, d'un coffre sous la selle et même d'une boîte à gants qui ne gêne pas les genoux du pilote (jusqu'à 1m80).

Profond mais étroit, le coffre peut loger un demi-jet pas très large.

Petite boîte à gants et trappe à essence à l'avant.

Pour emmener tout cela, Sym a équipé le Tonik d'un monocylindre 4 temps de 49,5 cm3, développant 2,3 kw à 7500 tr/mn (soit 3,13cv). Si ce moteur bénéficie de reprises correctes, il se révèle toutefois un peu mou au démarrage par rapport à la concurrence, et met un peu plus de temps pour atteindre les fatidiques et fantasmagoriques 45km/h réglementaires.

Moteur 4 temps refroidi par air et frein à tambour arrière.

Agile et fonctionnel

Malgré un comportement moteur quelque peu molasson, le Tonik 50 se montre agréable à conduire grâce à sa partie-cycle saine, agile et à sa position de conduite originale et plutôt cool avec son guidon custom. Le Tonik n'est pas réellement pénalisé par le choix de roues en 10''.

Sa tenue de route dans les ronds points et les grandes courbes n'est certes pas celle d'un scooter équipé en roues de 12'', mais compte tenu de son style et de sa position de conduite, ce n'est pas ce qu'on lui demande. On enfourche le Tonik pour le plaisir ou le fonctionnel, pas pour faire péter un chrono. Vous avez déjà vu un pilote de rallye attaquer une spéciale avec un Kangoo ou une Smart ?

Un petit arrière rondouillard bien dessiné.

Un tableau de bord original mais très lisible.

Investir dans un Tonik c'est le faire pour son look sympa et ses aspects utiles. Dans ce domaine, le plancher plat se révèle spacieux et pratique. Le passager appréciera les repose-pieds escamotables en alu ainsi que la barre de maintien chromée, également utile pour le béquillage. Comme le conducteur, il se satisfera moins de la selle, qui manque singulièrement de confort.

Arrivé à destination, pour le béquillage, vous avez le choix entre une centrale et une latérale. Dans les deux cas, l'opération s'effectue sans problème. Pour faire le plein de carburant, la trappe à essence s'ouvre de façon originale via le contacteur principal. Contrairement à beaucoup de scooters, elle ne se trouve pas sous la selle mais dans le tablier avant du Tonik. Le réservoir de 5,8 litres offre une autonomie largement supérieure à 150 kilomètres.

Ouverture de la trappe carburant via le contacteur principal.

Du noir ou du blanc

Distribué par la société Disalco Motors France, le Sym Tonik 50 est commercialisé dans deux coloris classiques, à savoir noir ou blanc. Son prix est de 1399€ TTC, ce qui le place en milieu de grille tarifaire dans la gamme 50cc Sym. A ce prix là, le Tonik 50 se positionne correctement par rapport à la concurrence.

Le Tonik dispose d'une position de conduite agréable. Dommage que la selle manque de confort.

Nul doute qu'il est possible d'avoir plus performant et plus confortable, mais il vous faudra franchir la barre des 1500€. Et le Tonik a un avantage appréciable pour lui par les temps qui courent : il consomme très peu. Quand on voit comment se gavent l'état et les compagnies pétrolières actuellement sur le prix du carburant ; le budget conso n'est pas à négliger !

Fiche technique

Moteur

  • Monocylindre 4T
  • Alésage & course : Ø 37 x 46 mm
  • Cylindrée : 49,5 cm³
  • Puissance maximum : 2,3 kw à 7500 tr/min
  • Couple maximum : 3,1 Nm à 6500 t/min
  • Taux de compression : 12,6 à 1
  • Refroidissement : Air
  • Graissage Carter : humide
  • Transmission : Variateur
  • Carburant : Essence sans plomb
  • Allumage : Electronique CDI
  • Démarrage : Electrique + Kick

Partie cycle

  • Dimensions (Lxlxh) : 1735 x 710 x 1040 mm
  • Empattement : 1220 mm
  • Hauteur de selle : 760 mm
  • Suspension avant : Fourche télescopique
  • Suspension arrière : Mono amortisseur
  • Pneumatique avant : Tubeless 90/90-10
  • Pneumatique arrière : Tubeless 90/90-10
  • Frein avant : Disque Ø 160 mm
  • Frein arrière : Tambour
  • Réservoir d'essence : 5,8 L
  • Poids à sec : 87 kg
  • Coloris : Noir, blanc

Quoi d'autre chez SYM ?

  • Orbit II 50 : 999€
  • Fiddle 50 : 1399€
  • Jet One : 1399€
  • Jet 4 : 1449€
  • Jet Euro X : 1499€