Scooter System a essayé pour vous la version 125 du nouveau scooter GT d'Aprilia : le SR Max. Malgré son gabarit imposant, le deux-roues s'est montré à l'aise en ville comme sur les grands axes. Autre point fort, ses nombreux équipements de confort et de sécurité...
Si vous trouvez à cet Aprilia un air de Gilera Nexus, n'y voyez aucune hallucination : il s'agit bien de son frère jumeau, les marques Aprilia, Gilera et Derbi faisant toutes trois partie du groupe Piaggio. Avec son SR Max, Aprilia lance un nouveau modèle sur le segment GT sportif de sa gamme. Un modèle disponible en motorisations 125 et 300 cm3.
Un 125 imposant
En s'approchant du SR Max, on est impressionné par sa taille. Pas de doute, ce SR mérite bien son appellation Max. 2m10 de long, 78cm de largeur, une hauteur de selle pilote à 81,5 cm et 170 kg à sec sur la balance... le SR Max ne se destine pas aux petits gabarits !
D'ailleurs, l'enfourcher nécessite déjà un premier effort car l'espace destiné aux jambes est particulièrement encombré. On monte ainsi sur le SR Max comme sur une moto et non un scoot... ce qui demande une certaine souplesse vu la hauteur de la selle passager qu'il faut enjamber.
Une fois assis, on apprécie la selle spacieuse, le bon positionnement du guidon et des commodos et le côté complet du tableau de bord, même si son esthétique fait un peu « plastoc ». Il est par contre hyper lisible et complet : compteur, compte-tours et mini ordinateur digital proposant de nombreuses informations.
Du bon matos !
L'Aprilia SR Max dispose d'un cadre double berceau en acier, d'une fourche hydraulique ø 35mm, de deux amortisseurs arrières réglables en pré-charge (3 positions) et d'un ensemble de freins à disques avant / arrière (ø 260 et 240 mm). Comme c'est le même matos qui équipe le 300 et le 125, si ça va bien pour le 300, vous imaginez que c'est du top pour le 125.
C'est ce que j'ai pu vérifier avec plaisir lors des quelques kilomètres effectués au guidon de ce SR Max 125. Imposant à l'arrêt mais fluide dès les premiers tours de roues, l'Aprilia se révèle maniable en ville et hyper sain sur des portions plus rapides. En ville, il faudra juste se méfier de la largeur des rétroviseurs lors des remontées de files de voitures.
Arrivé à votre destination, vous aurez le choix entre béquiller les 180 kg de l'engin (tous pleins faits) latéralement ou avec la centrale. Pour vous aider avec cette dernière, le SR Max dispose de poignées arrières très pratiques, que le passager appréciera également pour se maintenir.
Une fois la bête stationnée, libre à vous de ranger dans l'impressionnant coffre sous la selle un casque intégral et quelques autres bricoles.
4 temps, 4 soupapes
En enfourchant le SR Max, j'avais une légère appréhension quant à ses performances. Je me disais que si le bestiau devait être sympa en 300 cm3, il allait sans doute ramer un peu en version 125. Que nenni mes amis, le monocylindre 4 temps équipé de 4 soupapes assure grave, et ses 15 chevaux lâchés à pleine allure, lorsque l'aiguille du compte-tours vient titiller les 9.250 tr/mn, s'en donnent à cur joie pour emmener efficacement les 180 kg de la bête plus les vôtres !
Les 100 premiers mètres sont effectués en environ 8 sec. et le SR Max atteint rapidement sa vitesse de pointe : 112 km/h. Vitesse maxi normale pour un 125cm3 de 15cv. En conduite urbaine, l'Aprilia SR Max engloutit en moyenne 4 litres aux 100 de notre cher (très cher) carburant. Cela lui permet normalement une autonomie supérieure à 350 km, grâce à son réservoir de 15,5 litres.
3.899 € le 125 SR Max
Comme je vous le disais auparavant, Aprilia commercialise son SR Max dans 2 versions : 125 et 300 cm3. Le 300 est vendu à 4.899€, alors qu'il vous faudra lâcher 3.899€ pour le 125. Si vous êtes un gros rouleur, Aprilia propose en option un kit top case (139,00€), un tablier couvre jambes (70,00€), une alarme électronique (139,00€) et une housse de protection imperméable (74,00€). Notez que le pare-brise d'origine est très bien conçu et largement suffisant.
Le SR Max se révèle donc être un scoot performant et surtout agréable à vivre au quotidien. Mais ce n'est pas vraiment une surprise : nous avions déjà relevé cela chez son frère jumeau, le Gilera Nexus. Finalement, parmi tous les modèles du groupe Piaggio, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous faire plaisir
Le bilan
Les +
- Confort
- Comportement
- Équipements
- Freinage
- Moteur
- Consommation
Les -
- Gabarit imposant pour un 125
- Poids élevé
- Hauteur de selle
Fiche technique
Moteur
- Type Monocylindre : 4 temps 4 soupapes
- Cylindrée : 124 cc
- Alésage/Course : 57 mm / 48,6 mm
- Alimentation : injection électronique
- Puissance max à l'arbre : 15 cv à 9.250 tr/min
- Couple max : 12 Nm à 8.000 tr/min
- Distribution : simple arbre à cames en tête
- Démarreur : électrique
- Refroidissement : liquide
- Lubrification : carter humide
- Vitesses : variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
- Embrayage : centrifuge automatique à sec
Partie-cycle et dimensions
- Cadre : double berceau en tubes d'acier haute résistance
- Suspension avant : fourche hydraulique télescopique Ø 35 mm
- Suspension arrière : double amortisseur hydraulique
- Frein avant : disque Ø 260 mm
- Frein arrière :disque Ø 240 mm
- Pneu avant : tubeless 120/70-15
- Pneu arrière : tubeless 140/60-14
- Longueur/Largeur/Empattement : 2.110 mm / 780 mm / 1.515 mm
- Hauteur de selle : 815 mm
- Réservoir : 15,5 Litres (dont 2,8 de réserve)
- Coloris : blanc Glam ou noir Aprilia
JBonjour je serais peut etre intérésser pour changer mon piaggio 125 x8 de 2006 par l APRILLA, je n ais aucunes infos sur ces qualités et défaut merci de me faire part de vos expériences..
Moi je suis super déçu.
mon sr max de septembre 2011 a 7500 km, a toujours été entretenu chez aprilia et déjà les balanciers sont à changer : près de 600 € de facture...
pour le reste pour l'instant ça va !
Ayant fait près de 6000km avec le miens, j'en suis entièrement satisfait, maniable, stable, fiable aucun soucis technique pour le moment.
Vitesse maxi sur du plat, avec vents modérés 121km/h compteur (~111km/h réel)
Seuls points faible pour moi sont les câbles exposés au niveau du moteur.
Comme dis dans un commentaire précédent par un autre possesseur, attention au moins de 1.75m, pensez à monter dessus en concession avant de commander !
Ayant roulé 2 ans avec son jumeau, le Nexus de gilera, je vous assure que c'est que de bonheur, avec des perf correctes ( ça reste un 125 ) mais un confort est une tenue de route à toutes épreuves.
je l'abandonne pour prendre un scoot ou une moto de grosse cylindrée mais je me suis fait très plaisir avec.
Attention toutefois à ceux qui ne dépassent pas le mètre soixante quinze
;-)
Voici la photo du scooter Aprilia de couleur rouge et noir www.aprilia.com/en-US/Model/76021/SR+MAX+125/Overview.aspx
J'adore ce scoote 125cc et en couleur noir et rouge
Inspiré du gilera nexus