Nous avons pris le guidon du Sym GTS 125R EFI ABS S&S (ouf) dans le cadre d'un essai routier. Nous partageons avec vous notre avis de spécialiste sur ce scooter 125cm3 GT de nouvelle génération. Malgré d'évidentes lacunes, il se positionne comme une alternative crédible face aux leaders X-Max et Forza !
Dernière version en date du taïwanais Sym, le GTS 125 R EFI est le fleuron de la gamme. Membre respecté de la famille des scooters Grand Tourisme, il se surclasse à travers des équipements Premium tels qu'un moteur 4 temps à injection d'une puissance de 15 chevaux, un système de freinage avec ABS Bosch ou encore son dispositif Start and Stop.
Un scooter 125 cm3 complet affiché au modeste tarif de 4 399 €, qui se flatte de pouvoir défier des références comme les Yamaha X-Max 125 ou le nouveau Honda Forza 125. L'analyse s'impose !
Plus de 10 ans de carrière...
Apparu en 2005 afin de concurrencer les ténors du monde des scooters 125 cm3 GT, le Sym GTS est un produit made in Taïwan qui a su rapidement trouver son public en Europe, et a fortiori en France. Deux ans après sa sortie, le GTS sera un des premiers à passer à l'Euro 3.
Cette même année 2007, Sym sera élue meilleure marque de scooters par les professionnels du deux-roues. Rapidement décliné en version 250 cm3 puis 300 cm3 (cylindrée réelle de 278,3 cm3) à partir de 2010, le Sym GTS est un scooter au rapport qualité/prix imbattable, ce qui explique la longévité de sa carrière exemplaire.
Un 125cc GT qui en impose
Dès le premier regard, c'est le gabarit qui interpelle chez le Sym GTS 125 R : il en impose ! Qu'il soit noir mat ou blanc, le GTS R intimide sérieusement. Large et pointue, sa face avant intègre une double optique étendue et, petit plus, les feux de position s'éclairent par le biais de jolies rampes à leds.
Plastique brut pour le tablier intérieur et le tunnel central, bas de caisse finement ajouré et coque arrière épaisse au design un peu rudimentaire, quelques reproches sont à faire sur le thème de l'esthétique.
L'assemblage des coques est plutôt bien réalisé et le tout est plutôt agréable à l'oeil, à l'exception de certains plastiques qui renvoient une image “low-cost“.
En même temps, il suffit de le savoir pour ne pas s'en offusquer, et la facture globale s'en trouve largement diminuée (+400 euros pour un Yamaha X-Max et +200 euros pour un Honda Forza qui est en promotion actuellement). C'est un peu comme ces voitures américaines qui offrent le look, la puissance et la fiabilité, mais bien souvent, au détriment des habitacles et finitions.
Des équipements soignés
Lorsque l'on s'intéresse de plus près au Sym GTS 125 R, par exemple à son poste de pilotage, on apprécie sa planche de bord bien lisible. Duo de compteurs analogiques au centre affichant vitesse et compte-tours, cadrans renseignant le niveau de carburant et la température d'eau de part et d'autre, sans oublier le petit écran digital affichant un double trip, le niveau de la batterie, ainsi qu'une horloge.
Non loin de là, en complément de la commande de warnings citée plus haut, on trouve un bouton d'appel de phare, ainsi qu'un commodo d'ouverture de selle automatique. Une assise qui, relevée et maintenue par un vérin, donne l'accès à un coffre relativement vaste, moquetté et rétro-éclairé.
En bon scooter 125 cm3 GT qui se respecte, le Sym GTS R se veut parfaitement adapté à la conduite en duo par le biais de ses équipements. En effet, on apprécie la présence de repose-pieds escamotables, d'une poignée de maintien particulièrement bien pensée, ou bien encore d'un dosseret de selle (optionnel sur le Sport Edition). Reste que le passager devra faire preuve d'un maximum de souplesse car son espace dédié demeure haut-perché.
Pour les conducteurs urbains les plus exigeants, Sym propose également une foule d'accessoires pour le GTS R, comme un tablier de protection (99 €), un top case de 36L (209€) ou encore un pare-brise sport court (85 €).
Plutôt bien approvisionnée, la partie-cycle du GTS R 125 réunit un duo d'amortisseurs réglables ainsi qu'une fourche hydraulique de gros diamètre. Les jantes en aluminium léger sont de 14 pouces à l'avant et 13 pouces à l'arrière. Saluons au passage les pneumatiques Maxxis Pro de 120/70 et 140/60 en première monte, un choix que l'on approuve.
Le frein arrière s'opère quant à lui à travers un disque de 240 mm avec étrier à simple piston, et chacun des freins est associé à un dispositif ABS Bosch.
Concernant la tenue de route, le GTS R est un GT sportif qui ne demande qu'à prendre de l'angle. La stabilité est extraordinaire, et la prise en main immédiate du scooter incite rapidement à se prendre pour un véritable pilote. Bien que lourd à l'arrêt, le train avant est tout à fait manipulable, alors que les suspensions parfaitement absorbantes jouent pleinement leur rôle. En bref, la maniabilité est supérieure !
À cela s'ajoute un freinage ABS Bosch que nous avons trouvé parfaitement adapté, progressif et surtout pas trop intrusif. Le feeling aux leviers n'est pas trop sensible, et la puissance agit sur demande.
Une ergonomie loin d'être parfaite
Simple d'accès pour tous les gabarits avec une hauteur de selle réduite de 760 mm et un tablier intérieur largement creusé, le GTS 125R souffre néanmoins d'un petit défaut : la largeur de son assise. En effet, aussi généreuse et confortable soit-elle, elle ne permet pas aux gabarits moyens (jusqu'à 1,75m) de toucher le sol des deux pieds à l'arrêt. À son bord, le pilote peut apprécier un guidon large à portée de main, couronné par des poignées au confort agréable.
Faciles à régler et très larges, les rétroviseurs semblent parfaits au premier regard, mais lors de la conduite, l'on s'aperçoit qu'ils reflètent trop les bras du pilote. Le bouton de Klaxon nous a paru également trop petit, en effet, le feeling est assez moyen avec des gants.
Une mécanique performante
Le Sym GTS 125 R dispose du dernier-né des moteurs Sym, un monocylindre 4 temps à injection électronique développant 15 ch et 12,07 Nm de couple. Associé à un système Start and Stop qui le coupe automatiquement après trois secondes d'arrêt, ce nouveau moteur est synonyme de silence et d'une consommation réduite, tout en minimisant l'impact sur l'environnement.
Plus précisément, le système Start and Stop du GTS R n'utilise pas un alterno-démarreur comme le Honda PCX par exemple, dont le moteur en veille est relancé par courroie, mais un démarreur de type classique, ici renforcé. Pour éviter d'épuiser la batterie, un système permet d'en surveiller le niveau, et si besoin est, de désactiver le Start and Stop.
Dès les premières accélérations, on découvre un scooter 125 cm3 qui manque un soupçon de vigueur aux démarrages, mais rassurez-vous, la mécanique du Sym GTS 125R s'emballe rapidement, et les 15 ch se font nettement sentir. La montée en régime est sans faille, les reprises sont excellentes jusqu'à 110 km/h environ, et nous sommes parvenus à afficher une vitesse maxi de 125 km/h sur le compteur, ruptant à 10 000 trs/min. La plupart du temps, le GTS R atteindra les 115 km/h sans mal.
Un régime moteur plutôt satisfaisant, en revanche, c'est le Start and Stop qui nous a moyennement convaincus. En effet, comme dit précédemment, ce dernier ne relance pas un moteur en veille, mais le redémarre totalement. Cela se traduit par un léger manque de confort, un peu plus de bruit et quelques vibrations lors du redémarrage.
Un verdict sans appel
Avec des équipements similaires tels que l'ABS ou bien encore les feux à leds, les rivaux du Sym GTS R 125 demeurent plus chers. En effet, le Honda Forza, bien qu'en promotion actuellement, se vend 4 599 €, alors que le Yamaha X-Max ABS s'affiche à 4 799 €. Le GTS R s'en sort donc très bien puisqu'il s'échange contre 4 399 € seulement. Un scooter GT 125 cm3 qui offre un bon niveau de finition, un équipement complet, confort et performances, que demander de plus ?!
En résumé
Points forts | Points faibles |
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Prise en main le 28/05/2016 de mon 125 GTS R après avoir roulé 9000 Kms avec le 125 GTS 12cv, quel ressenti de différence au niveau puissance et de vitesses de pointe. Vu que la moindre sortie est de plus de 200 Kms, quel plaisir de rouler en trio et oui ma compagne et mon chien, a une vitesses maxi de 115 Km/h. Tout en confort avec une bonne autonomie de 350Kms pour 12 L en roulant normalement. Depuis après avoir parcouru 10700 Kms toujours autant de plaisir malgré des parcours de plus de 4h. Avec des révisions effectuées comme il se doit et 1 pneu arrière changé à 9000Kms, aucun souci a signaler. Quelques accessoires des origine à des prix abordables. Bonne route a tous.
Il serait préférable que le rédacteur se cantonne à apprécier les véhicules de son domaine de compétence. En effet, lorsque je lis que les voitures américaines se distinguent pour leur fiabilité, notamment, je réfute. Ce sont - pour la plupart - des véhicules peu aboutis et dont la fiabilité a beaucoup à envier à la production européenne, japonaise et coréenne.