Tuning : Système de freinageLe système de freinage d'un scooter ou d'une moto 50cm3 dit "à disque" repose sur plusieurs éléments : les disques, les étriers, les plaquettes, et dans une moindre mesure les maîtres cylindres, les leviers et les durites. Chacun de ces éléments peut être amélioré...

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La plupart du temps, la taille des disques d'origine varie entre 190 et 240mm à l'avant et 110 et 200mm à l'arrière sur les scooters 50cm3 et mécaboîtes. L'avantage lorsqu'on modifie le système de freinage est qu'on peut augmenter la taille du disque, jusqu'à 320mm au maximum avec les disques en pétale Malossi et certains autres! Ainsi, le disque est quasiment aussi grand que la jante! D'autres marques comme Galfer proposent depuis peu des kits complets pour passer en 220mm pétale, le tout avec un étrier de frein à quadruple piston! Le look comme les performances s'en retrouvent fortement améliorés ;)

L'autre élément déterminant dans les performances d'un système de freinage à disque est l'étrier qui peut être simple ou flottant. Nous n'aborderons que les étriers simples car ce sont ceux qu'on retrouve sur la plupart des scooters et motos 50cm3. De simple à double piston hydraulique sur les deux roues 50cm3, on en voit parfois à 4 pistons voire plus sur les gros cubes. Les performances découlent en grande partie de cet étrier car c'est lui qui va exercer la pression sur le disque de frein à travers les plaquettes.

Lorsqu'on change de disque et d'étrier de frein, il est parfois nécessaire de bricoler une patte de fixation en acier afin de déporter l'étrier pour qu'il soit parfaitement positionné par rapport au disque. Un système de freinage monté de travers est inutile et dangereux, c'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour souder la fixation. Certaines marques comme Galfer et Conti commercialisent même des pattes de déportation sur mesure pour scooters et motos 50cm3 dans leurs kits de freinage.

Le dernier élément déterminant dans un système de freinage à disque est la ou les plaquettes, composées d'une couche d'acier qui permet la fixation à l'étrier et d'une couche de matériaux composites qui va s'user progressivement au cours de l'usage des freins. C'est cette couche de matériaux composites qui va faire pression directement sur le disque et permettre le freinage. A défaut d'amiante, les constructeurs de plaquettes de freins utilisent aujourd'hui des composants de plus en plus complexes, car la durée de vie et les performances du système de freinage sont fortement liées à ces plaquettes.

Ensuite viennent d'autres éléments moins importants mais qui interviennent tout de même dans le système de freinage : les maîtres cylindres, les leviers de freins et les durites. Ces pièces peuvent être modifiées mais les performances ne varieront pas vraiment quoi que vous fassiez. Les couvercles de maîtres cylindres peuvent être peints ou polis à moins que vous ne préfériez en acheter des SSP (Stage 6) ou TNT Tuning anodisés ou chromés. Les leviers de freins peuvent être polis, peints ou recouverts de mousses Racing, sauf si là aussi vous souhaitez investir un peu pour des modèles moins courants de chez TNT Tuning ou Ariete... A noter que les leviers de freins de type "deux doigts" sont très sympas pour changer radicalement le look d'un poste de pilotage. Quant aux durites, le top du top est d'utiliser des modèles en gaine tressée chromés de type aviation que certaines marques de Tuning comme Spiegler ou Beringer proposent... L'effet est garanti et ça donne bien mieux que du tuyau d'arrosage recyclé... quelle honte ;)

Si vous souhaitez vidanger votre système de freinage pour en changer l'huile ou pour changer des pièces du système de freinage, vous allez devoir faire une purge. Cela requiert un minimum de connaissances, c'est pourquoi nous n'évoquerons pas cette manipulation dans ce dossier. Sachez simplement qu'il faut s'aider d'un petit tuyau et d'un bac plastique, qu'il faut utiliser (c'est évident...) la vis de purge pour faire s'écouler le liquide de freinage et... que le liquide de freinage est vraiment très abrasif, attention donc aux éclaboussures sur les vêtements ou le deux roues!

Au final, un bon système de freinage n'est pas à négliger dans le Tuning... On a trop souvent tendance à oublier que la vitesse n'est pas la seule chose importante et qu'un bon freinage peut sauver la vie : pourquoi ne pas allier sécurité et look de folie? De plus, le freestyle est à la mode, ce qui peut servir pour réaliser certaines figures comme les stopies... En espérant que ce dossier aura répondu à toutes vos interrogations sur le système de freinage, je vous salue ;)