Bonsoir tout le monde
Ayant benéficié pendant des années de ce forum, je décide aujourd'hui de contribuer avec ce tutoriel qui sera interessant pour vous j'espère.
Problématique : On déteste l'éclairage de nos 2 temps qui augmente avec le régime moteur, on déteste ne pas être capables de monter des xenon sans avoir a charger nos batteries la nuit
Solution : Avoir le système de charge des 4 temps sans trop dépenser.
Lorsque l'opération de transformation est terminée, bvous n'aurez plus de courant alternatif sur votre moto, seulement du courant continu .
Passons au vif maintenant
Tout d'abord je vais pas donner le crédit à moi même car j'ai pas inventé la technique, c'est grace à un blog en anglais appartenant à MasterCircuit, un blogeur de philippines.
J'ai appliqué la méthode sur mon Nitro et le rendu est impéccable.
Matériel requis:
1 pince coupante
2 fer à souder
3 du scotch
4 un multimètre
5 un régulateur( pas celui de votre scooter, on y arrivera)
5 trop d'attention et de la patience
Commençons alors , tout d'abord vous devez commençer par démonter votre bobinage.
l'opération est faisable sur les stators des anciens modèles( 5 bobines), le principe reste le même
je vais expliquer un peu, votre bobinage possède 3 extremités : 1 sortie charge 2 sortie eclairage 3 masse
ce qu'on va faire c'est de supprimer la masse et déplacer le fil d'eclairage vers l'emplacement de la masse
La première illustration c'est votre stator avant la conversion, la deuxième après.
Ici l'extremite du stator qui était reliée à la masse est coupée
on coupe aussi le fil jaune/rouge d'éclairage et on laisse le fil blancn intact
puis on soude le fil jaune à l'extremité ou était reliée à la masse.
On passe le fil dans une gaine thermotractable de préference( une durite dans mon cas -_- )
Vérifiez bien la continuité entre les bornes du stator maintenat avec le multimètre avant de remonter.
Ceci était la partie la plus dure pour moi (peur de détruire mon stator).
Je continuerais la suite la nuit prochaine ( trop fatigué ).
Suite: Je m'excuse tout d'abord du retard que j'ai commis, j'étais occupé et fatigué et je le suis encore.
Continuons :
Concernant le test du stator après la modification, il faut qu'il y aie de la continuité entre les deux bornes, et qu'il n'y aie absolument aucune continuité avec la masse.
après cela si tout se passe bien, on passe vers le faisceau. Vous avez toujours le choix soit de modifier votre faisceau comme je l'ai fait, soit de tirer deux fils du stator vers le nouveau régulateur.
Pour moi, j'ai fait le choix le plus difficile, de façon que tout fasse comme si c'était un faisceau d'origine.La modification du faisceau est à propos de deux fils qui partent du stator vers le régulateur. Le fil blanc ne réprésente aucun problème car il part directement vers régulateur, quant au fil jaune il part vers le régulateur mais il il y a des dérivations qui partent vers la partie éclairage. Alors la il faut denuder le faisceau et couper tout simplement toutes les dérivations du fil principal et on y reviendra plus tard.
maintenant concernant le régulateur, il faut que ce soit un régulateur Full Wave genre régulateur GY6 comme celui que j'ai pris. Il il y a d'autres choix mais c'est plus cher (aux alentours de 80$) , bon ça existe pas chez moi et j'ai pas suffisament de fric pour l'acheter.
Pour ceux qui sont interessés du choix costaut vous n'avez qu'a demander, et pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus que 10 roros, achetez ça
http://www.maxiscoot.com/oe-gy6bt20902.html
fixez le régulateur au lieu de l'ancien régulateur. Pour branchement c'est assez simple;
le vert du régulateur c'est la masse donc à relier au noir normalement (les couleurs varient en fonction du constructeur)
le rouge c'est la sortie du régulateur, à brancher avec le rouge
les deux autres fils, géneralement deux jaunes ou un jaune et une autre couler à brancher avec les deux sorties du stator (jaune et blanc)
Il vaut mieux bien sur bricoler une fiche c'est mieux que le scotch.
Finalement, on s'occupe des fils dérivés anciennement du fil d'éclairage. A cette étape vous pouvez soit les brancher tous avec l'après contact , donc vous aurez toutes vos lumières des que vous mettez le contact sur ON. Sionon vous pouvez me suivre.
J'ai mis les veilleuses (av et ar) sur l'après contact, de façon que les veilleuses et l'éclairage du tableau du bord s'allument dès que je met le contact, et pour les phares j'ai mis un interrupteur bien après le contact.
Résultats: un éclairage stable et puissant dès qu'on démarre son scoot, tout en DC, pas plus peur de griller les leds ou les néons avec l'alternatif. La charge de la batterie est aussi amélioré:
14v aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés
13.5v aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés phare allumé avec lampe 35w
12.5v aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés phare allumé avec lampe 60w
passé le ralenti ça monte jusqu'à 14.5v.
Bon enfin ça depend du stator, le mien est composé de 12 bobines donc c'est mieux que 5 bobines.
Finalement j'espère que vous trouviez ça utile et que j'aie vraiment contribué à l'enrichement de notre forum.