Aller au contenu

dossier Les raisons pour lesquelles un moteur ne démarre pas


Messages recommandés

Salut à tous.

Aujourd’hui, en voyant le nombre de problèmes concernant le démarrage, j'ai décidé de faire un petit tutoriel là dessus.

Les raisons pour lesquelles un moteur ne démarre pas peuvent être très simples comme un peu plus "complexes", je vais donc vous donner la marche à suivre afin de faire le maximum de vérifications simples pour peut-être relancer votre engin.

Déjà, avant de vous donner la marche à suivre, penchons nous sur les différents éléments qui font démarrer ou non un moteur:

-Tout ce qui touche au carburateur (mauvais réglage, fuite, gicleur bouché et bien d'autres...).

-Le moteur en lui même (segmentation foutue, joint hs...).

-L'allumage (bobines, bougie, antiparasite, fil...).

-Le kick (qui glisse sans accrocher le rocher par exemple).

Maintenant, passons aux premières vérifications (les plus basiques) à faire.

-Vérifier la bougie, en plaçant l'électrode sur le châssis et en kickant par exemple (ceci ne veut pas dire que la bougie fonctionne, mais si elle ne produit aucune étincelle c'est clair qu'elle est faite pour la poubelle).

Frotter l'électrode avec du papier à poncer peut faire repartir le moteur (c'était déjà mon cas).

Si une bougie neuve ne produit pas d'étincelle, penchez vous vers l'antiparasite voir l'allumage (plus rare).

Le mieux étant d'essayer une bougie NEUVE.

-Vérifier la compression du moteur (le kick doit être dur comme à son habitude, et non pas mou).

Si c'est le cas, plusieurs raisons sont possibles (segmentation trop usée, joint hs, serrage moteur, piston troué).

-Vérifier l'arrivée d'essence au moteur, sinon versez une petite (j'insiste sur le "petite", sinon le moteur sera noyé) quantité d'essence directement par le trou dans la culasse (ou se loge la bougie, la retirer avant bien sûr).

Si il démarre grâce à cette technique mais pas normalement, cela provient sûrement du carburateur (gicleur bouché, mauvais montage, poinceau défectueux...) ou de la suite de l'admission (boîte à clapets non étanche, pipe d'admission fendue)

-Vérifiez qu'il n'y ai pas de prise d'air (joint foutu), ce qui fait que le réglage est très mauvais donc il ne démarre même pas.

-Vérifier que le moteur n'est pas noyé à force de tenter de démarrer au kick (enlever la bougie et kicker une bonne dizaine de fois sans contact si c'est le cas).

Il est possible que ce soit votre kick qui glisse sur le rocher par exemple.

Dans ce cas, vérifiez que le rocher n'est pas huileux, graisser le ressort de kick, vérifier l'état du rocher (les dents doivent êtrès bien visibles).

Deux petites choses à priori idiotes, mais pouvant entrainer des complications (noyage du moteur par exemple), vérifiez que le contact est bien mis et que vous avez de l'essence !

Il y a bien évidemment des cas sûrement plus complexes (mauvais montage lors d'un changement de haut-moteur par exemple), mais tout énumérer serais trop long et peu probable dans beaucoup de cas.

En espérant que cela aidera certaines personnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tutoriel !

Aussi ça peut venir des joins spy, avec l'usure il m'est arrivé que le join (coté variateur) s'enlève.. Donc imposible de démaré.

Par contre une question toute bête que je me suis toujours posé....

Quand on n'enlève la bougie, qu'on kick à vide.. et que le carburateur est connecté à la pipe, l'essence arrive toujours dans le cylindre ? vu que la dépréssion fait son role.. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tutoriel !

Aussi ça peut venir des joins spy, avec l'usure il m'est arrivé que le join (coté variateur) s'enlève.. Donc imposible de démaré.

Par contre une question toute bête que je me suis toujours posé....

Quand on n'enlève la bougie, qu'on kick à vide.. et que le carburateur est connecté à la pipe, l'essence arrive toujours dans le cylindre ? vu que la dépréssion fait son role.. ?

tu a toujours de la compression mais sa démarre pas vu que ton allumage joue pas son role :pleure:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 7 années plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...