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enzoze

scooter mbk - yamaha "Fading" de mon frein avant lors d'une utilisation prolongée

Question

bonjour à tous!

Alors voilà aujourd'huis mon câble de gaz a lâché après 10000 km de bons et loyaux services.

N'étant pas près de chez moi j'ai bidouillé pour que le carburateur reste ouvert à fond tout le temps pour rentrer chez moi.

Au bout de 5/10 minutes d'utilisation peramanente du frein avant et arrière, mon frein avant (à disque) n'a plus répondu, j'avais l'impréssion d'avoir une éponge à la place du levier de frein :s ...

Après verification du frein avant, mon disque était devenus bleu (impressionnant d'ailleurs) et j'ai du attendre une bonne minute avant que la poignée redevienne dur comme avant.

Après le changement du câble de gaz, j'ai un peu rouler et mon frein avant marchait comme avant et la couleur bleu du disque s'est barrée toute seule.

Tout ça pour vous demander si cela vous était déja arrivé un jour, si vous aviez une idée pour essayer de limiter au plus ce phénomène (même s'il est inévitable...) et si des dégats au niveau des freins peuvent en découler.

voilà, merci de vos réponses!

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15 réponses à cette question

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Wouahou, c'est quoi ce truc ?

Tu as fait chauffer ton disque comme un malade, enfin si j'ai bien compris c'était ton seul moyen pour rentrer.

Et pour refroidir, normalement, il faut rouler, après je ne vois pas, mettre une turbine comme celle des AC pour le cylindre fixée à la roue ?

Et même en testant le fading du disque avant lors de la descente du Mont Ventoux (une montagne avec un degré de pente extrêmement élevée, connue pour le tour de France), mais je n'ai pas atteint une chose pareille.

Sinon, un bon disque, de bonnes plaquettes, du bon liquide peuvent aider.

Modifié par Pasternak

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Je pense que j'ai eu droit à un fading du liquide de frein, la poigné étant devenue une vrai éponge.

Et sinon oui, il fallait que je rentre et j'étais à 15 bornes de chez moi et personne pour me ramener...

Sinon tu pense qu'il n'y à aucune peur à avoir quand à une casse du frein après un truc pareil?

Ca m'a surpris aussi dans le virage, t'inquiète pas :s ...

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Je regarderais les plaquettes usure/ et également la tête de la garniture, si elle a pas un peu fondue, créant une surface lisse et propice à la glisse plutôt qu'à l'accroche.

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Ok, merci du conseil, je regarde ça demain et je vous redits (même si je pense que les frein sont encore bon, j'ai tourné dans la soirée avec et il fonctionnaient super bien...)

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comme dit Pasternak les plaquettes on sûrement pris un coup !

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je regarderait demain, mais sur la route j'ai pas eu l'impression, et au pire j'ai du papier de verre pour rendre bien rugueuse les plaquettes si elles sont "polis"!!

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Moi aussi sa m'avais fait pareil lors d'une grosse descente je n'avais que le frein avant d'un coup il est devenue tout mou ! je pense que le liquide a chauffé et a perdu ses proprièté incompressible dû a la chauffe j'ai rien changer depuis tout marche nickel

Modifié par runner13400

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En fait je crois que le liquide de frein se met à bouillir, à cause de la chaleur et c'est ça qui fait perdre ses propriétés incompressibles au liquide...

Sinon il y a le fading des disques mais la poignée reste dur, c'est le dégagement excessif de gaz qui fait que les plaquettes appuient sur du gaz et cela fait perdre du coefficient de frottement...

Edit: je viens d'y penser, c'est vraiment le genre de sujet que je peux mettre, vu ce qu'il y a écrit au dessus de ma photo :lol:

Vous voyez! Même les freins se barre si on s'en sert alors autant ne pas s'en servir!!

Modifié par enzoze

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pour résoudre ce problème mais un disque plus gros avec pourquoi pas un étrier 4 pistons, mais bon apparement c'était exceptionnel donc tout va bien

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oui il a bien chauffer vu que tu as laisser le scoot tourner tout le temps à fond donc en freinnat sa forcer bien , un pote avait fait pareil sont frein et rester bloquer et bah je te raconte pas la couleur en rentrant ^^

mais bon après carter arracher et jante en tranvers et tout le trallaa ^^ truc de ouf tout sa parce que un pauvre pro a oublier de serrer l'étrier mdr

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Oui, c'était exceptionnel, et sinon je pensait peut-être à l'avenir mettre du liquide de frein DOT 5, et un disque plus gros ou à pétale, voir les deux ainsi que des plaquettes plus tendre!

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Oui, ce que j'ai lu plus haut est vrai, le liquide deviens mou avec la chauffe.

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En fait, le liquide entre en ébullition, donc il y a des bulles qui se forment dans la durite et donc c'est comme si le frein avait été mal purgé, et lorsque le liquide revient sous son point d'ébullition, normalement les bulles disparaissent...

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Bien sûr, j'ai juste écourté la phrase. :P

Modifié par Pasternak

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Ok, je précisait simplement :D2

Bon bah je pense que tout a été dit sur mon problème, je vous remercie tous de m'avoir conseillé, j'ai regardé, mes plaquettes sont bonnes, donc tout roule!

Encore merci de vos avis!

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