C’est un message populaire. enzoze Posté(e) le 25 juin 2012 C’est un message populaire. Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) Bonjour à tous! Suite à une petite discussion avec le membre poil21, j'ai eu l'idée de créer ce tutoriel afin que tout le monde sache bien tous les risques liés à cette passion qu'est le deux-roue: 1. Les risque liés à la machine: Tout d'abord, les risques liés à la machine peuvent être très divers: -Il y a tout d'abord les risques de casse d'une partie ou du véhicule, qui peuvent engendrer un accident ou une simple glissade, si les freins lâchent, si la machine serre dans un virage, si une roue se barre à cause d'un mauvais serrage... (ne rigolez pas, ce genre de truc est déja arrivé...) -Il y a aussi des risques lors du démontage ou du remontage du véhicule, qui eut peuvent aussi devenir très grave suivant la pièces changé ou l'endroit ou elle se situe (par exemple si un démontage du carburateur est effectué, en général, de l'essence coule un peu partout, si la moindre étincelle ou source de chaleur s'approche, un incendie se déclenche forcément et si vous avez de l'essence sur vous par exemple...) -Nous avons aussi des risques liés aux modifications de nos chers 50 (que nous connaissons tous ici)Les 50 étant bridés à 45 ici, mais débridé dans d'autres pays, l'on peut dire que nos véhicules peuvent rouler à un bon 65/70 en étant sur que toutes leurs pièces tiennent dans le temps et qu'aucune usure prématurés surviennent... Mais si l'on dépasse ces vitesses, l'on prend des risques car la machine n'est pas étudié pour, nous entrons dans un domaine obscur, car nous n'avons aucune idée si le véhicule tiendra dans la durée, ni dans quels conditions...Le freinage n'est que rarement adapté quand on modifie le moteur, les freins sont rarement assez puissants, tout comme le châssis qui aura tendance à fatiguer plus tôt que prévue... Tout ces risques, nous les prenons très souvent, il faut en avoir conscience et après décider si cela est bien raisonnable de pousser un 50 à son extrême limite... 2. Les risque liés au conducteur: Comme en voiture le conducteur à une influence direct sur le véhicule et sa conduite influe sur les risques d'accident, en effet , une grande partie des accidents est due à une vitesse excessive ou un non respect du code de la route. Ces risque dépendent directement de plusieurs facteurs: -L'état même du conducteur, en effet, si vous êtes fatigué, que vous avez fumé des truc pas très légaux, bien bu avant de prendre le guidon, tout ces facteurs peuvent engendrer une baisse importante de la vigilance, et donc une augmentation des risques pris en roulant... -Ensuite, ce que fait le conducteur influe aussi beaucoup sur la vigilance, par exemple, si vous faites des sandwichs alors que vous roulez (ma soeur est doué dis donc! ) vous ne serez plus concentré sur ce que vous faites et forcément vous risquerez plus... -La conduite elle-même peut devenir dangereuse, en effet, les démarrage canon aux feux, les virages pris à la cordes, les grands excès de vitesses, le non respect du code peut aussi nous écourter de manière drastique notre passage sur Terre...L'on peut déja dire qu'une machine utilisé comme elle se doit (un alldays peut être utilisé tous les jours alors qu'une machine de run uniquement en run ou sur route fermé) avec un conducteur responsable et conscient de ses actes améliore déjà correctement la sécurité sur la route... 3. Les risque liés au autres: Voici le point le plus important: les autres.Souvent l'on conduit bien, ce sont les autres qui font n'importe quoi, (ou c'est ce que l'on pense en tout cas :lol: )Donc l'on se doit non pas d'être vigilant pour nous, mais aussi pour les autres...En fait, l'on peut dire que les deux grandes parties cités ci-dessus peuvent être réutilisés dans celle-ci, car un véhicule ou un conducteurs en mauvais état, en général, ce n'est jamais bon...Donc l'on se doit de toujours anticiper les situations, toujours être trop prudent que pas assez, votre vie en dépend très souvent... 4. Les risque liés à la route et aux conditions météos: Comme vous le savez tous, nous roulons sur deux roues, donc lorsque l'on tourne, la machine se penche pour suivre le virage, plus on se penche et plus l'on tourne, mais à un moment, les roues vous diront stop, et en général, vous le sentez passer... De par ce constat, l'on peut dire que l'adhérence est un facteur clé de notre conduite, par jours de pluie, cette adhérence est bien moins importante, ce qui nécessite d'adapter sa conduite, de même que les jours de neige, de verglas... L'on peut finalement dire que tous les phénomènes météorologiques ont une influence sur notre conduite, le brouillard par exemple diminue notre visibilité, la pluie aussi, même les arcs-en ciels (si si, je vous assure, car vous le regarderez d'un air ébahie et vous ne regarderez plus la route :lol: ) La route en elle même peut être un piège aussi, par exemple, si vous arrivez trop fort dans un virage en aveugle, et que sa devient une épingle...Sa qualité et aussi importante, vous n'aurez pas le même feeling sur une route parfaite que sur des routes de campagnes qui ressemblent plus à des chemins...Il y a aussi rajouter le risque lié au bande blanche en agglomération, par temps humide!même si les dernière évolutions (matière rugueuse dans les peintures) permettent une meilleure accroche, le risque existe encore pour les 2 roues!Conclusion: L'on peut dire que la conduite requiert une certaine implication et concentration, sinon, il y a de fortes chances de finir les pieds devant ou comme un légume, surtout pour nous, scootéristes et bécaneux (si si, ça se dit ) Ou alors, il faut accepter ce risque, vivre avec et ne pas se plaindre si quoi que se soit nous arrive...Ce sont des choses à savoir, car souvent, l'on ne se préoccupe que d'une chose: tant que la bécane peut rouler, c'est bon! Alors que si il y a la moindre emmerde, l'on peut y laisser un bras, voir la vie...voilà, ce dossier n'est pas un dossier moralisateur, loin de là! Il est uniquement là pour faire prendre conscience à tout le monde que la route, c'est pas sans risque et que si l'on joue dessus, l'on à pas plusieurs vies...voilà, après chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, qu'il sache juste ce qu'il risque et fait risquer aux autres!Je remercie tout ceux qui ont lus ce dossier en entier et espère qu'il seront un peu plus conscient de ce qu'il feront sur la route si ce n'est pas le cas... Si vous avez des idées d'améliorations, n'hésitez pas à poster! Modifié le 27 août 2015 par enzoze 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iZi Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 bon tutoriel ! :D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enzoze Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) On répetera jamais assez tout cela, c'est à savoir, après on en fait ce que l'on veut mais faut pas gueuler si on respecte pas tout ça... Modifié le 25 juin 2012 par enzoze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marine Le Pen Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 à préciser que le freinage n'est que rarement adapté quand on modifie le moteur, les freins sont pas assez puissants, tout comme le chassîs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.::S2::. Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 On répetera jamais assez tout cela, c'est à savoir, après on en fait ce que l'on veut mais faut pas gueuler si on respecte pas tout ça... Comme tout ceux qui veulent aller à plus de 100 en 50cc alors qu'il pourrait passer sur une machine adapté. :siffle: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enzoze Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) Je précise bien dans le tutoriel que chacun fait ce qu'il veut, faut savoir ce qu'on risque et accepter ces risques, ce que j'ai décider, et sinon, moi, pour la pointe, ça me convient, c'est pas normal que mon scoot fasse des a-coups, c'est tout, je veux juste régler ça... EDIT: d'ailleurs, c'est pas 50 moi mais 70 :lol: Modifié le 25 juin 2012 par enzoze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Tu peux aussi rajouter les gravillons je pense, c'est des patinoires pas toujours signalées. Idem pour les flaques de gasoil dans les ronds points. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerx Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Bon tutoriel ! ça m'a appris des choses ! ^^ Tu m'as donné l'envie de revendre mon scooter ... :(. Ps : L'image ou le motard va peut-être renversé la grand-mère c'est un gros fake, le compteur est à 0 km/h :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.::S2::. Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Ps : L'image ou le motard va peut-être renversé la grand-mère c'est un gros fake, le compteur est à 0 km/h :P Merci Captain Obvious de nous avoir dit que c'était une pub. :D2 :ninja: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sauvage Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Rajouter les risques judiciaire aussi, sa pourrai être pas mal. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RIT25AUG Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 (modifié) bon tutoriel merci edit je vous passe un petite vidéo : Modifié le 19 août 2012 par RIT25AUG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enzoze Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Les risques judiciaires, je sais pas trop car je parle des risques physiques uniquement lié à nos deux-roues, et bon on sait tous qu'à partir du moment ou on est débridé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joachim84 Posté(e) le 25 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2012 bon tutoriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ŤĦΣMAŜŦΣЯ Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 à préciser que le freinage n'est que rarement adapté quand on modifie le moteur, les freins sont pas assez puissants, tout comme le chassîs. Je trouve sa faux , car les 3 quart des 50 cc on exactement la même partie cycle , que les 125 et quand ce sont des méca etc , et bien il change juste le moteur et ne touche a rien ( exemple avec la gpr , la rs2 les dt etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 (modifié) Bien le tutoriel :) Sinon il y a peut-être encore les 2 doigts sur le frein..? Je trouve sa faux , car les 3 quart des 50 cc on exactement la même partie cycle , que les 125 et quand ce sont des méca etc , et bien il change juste le moteur et ne touche a rien ( exemple avec la gpr , la rs2 les dt etc) Et encore, il y a les drd a double-disque, ça freine mieux qu'une 125 :lol: Mais c'est pas des mob avec frein a tambour quand même hein :siffle: Mais souvent (je prends l'exemple de la Derbi Senda), certes, la 50cc a le même chassis que la 125, mais la grande différence est que la 125 a un moteur 4T (comme la plupart des cas) qui est un petit peu plus performant que la 50cc non-bridée; par exemple, la 50cc prend 80 km/h et la 125 prend 95-100 km/h maxi; donc la différence n'est pas énorme non plus :) Modifié le 26 juin 2012 par jo254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sɑмy™ Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 à préciser que le freinage n'est que rarement adapté quand on modifie le moteur, les freins sont pas assez puissants, tout comme le chassîs. Jusqu'a 70-75, ça reste quand même résonable je pense, après au dessus, la par contre, c'est sur que ça devient plus dangereux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sauvage Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Je disais les risques judiciaires car beaucoup de jeune vienne ici pour changé leurs 50cc alors que si ils voyais les risques, sa ferais peut être déchanté certains.. Et étant donné que les jeunes qui change leurs scoot sans rien connaitre de la conduite etc, les risques judiciaire doivent bien freiné. Demande a quelqu'un de t'aidé a la limite. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.::S2::. Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Je disais les risques judiciaires car beaucoup de jeune vienne ici pour changé leurs 50cc Il il y a deux type de "tunneur" ceux qui connaissent les risques et qui font tout pour être en règle en modifiant et les kékés qui font n'importe quoi et qui ne se rendent pas compte des risques et qui discrédite une passion. ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamienTKR Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 bon tutoriel tu a tout bien résumer :cool2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sincojuju Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 (modifié) Très bon tutoriel :cool2: moi se qui m'énerve le plus c'est de voir des gars qui roule a 70 en pleine ville et qui se croie super fort. Les éxé de vitesse sont très souvent la cause des accidents. que l'on soit sur une machine qui marche "fort" c'est bien mais il faut savoir utiliser cette puissance judicieusement !!! Modifié le 26 juin 2012 par sincojuju 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sauvage Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Il il y a deux type de "tunneur" ceux qui connaissent les risques et qui font tout pour être en règle en modifiant et les kékés qui font n'importe quoi et qui ne se rendent pas compte des risques et qui discrédite une passion. ;) Justement, c'est ceux qui ont le plus d'accident, faut justement les prévenir. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.::S2::. Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Justement, c'est ceux qui ont le plus d'accident, faut justement les prévenir. ^^ Sa ne sert à rien car dés que tu leur dit un truc il s'enflamme et t'insulte.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sauvage Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Pas con. :rheuuu: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bab's Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 -L'état même du conducteur, en effet, si vous êtes crevé, que vous avez fumé un pétard, bien bu avant de prendre le guidon, tout ces facteurs peuvent engendrer une baisse importante de la vigilance, et donc une augmentation des risques pris en roulant... Remplace les mots mit en rouge c'est pas trop adapté surtout sur un sujet comme celui là :D Voilà sinon très bon tutoriel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ma2tt Posté(e) le 26 juin 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2012 Très bon tutoriel :cool2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés