• 0
SystemSR

scooter piaggio - gilera Taraud carter HS

Question

Bonjour à tous.

Suite au montage d'un MHR, le taraud du goujon coté carter s'est foiré lors de son changement.. Ca vis encore mais impossible de forcer dessus!

J'ai une solution à proposer, mais je ne sais pas si elle marche et je souhaite être conseiller. Mettre de la loctite sur le goujon pour ensuite légérement le visser et laisser reposer une nuit entière pour que le goujon sois "noyé" et bloqué. Qu'en pensez vous?

21 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut, moi je le changerai le gougeon avant que le pas devis se foire et que tu puisses même plus sortir ton kit

Modifié par vincentnini2011

• 0

je ne pense pas utiliser un hélicoil ou autres trucs du genre. Le moteur n'a plus qu'à tenir 6 mois on va se mettre en mode économique de porte monnaie :P

• 0

UP!

Salut et dit moi tu es sur que c'est le pas de vis de ton goujon qui est foiré et non le filetage de ton carter moteur?

Parce que entre alu et acier en général c'est l alu qui lâche..

• 0

bah justement, le filetage de mon carter moteur est en alu donc justement je dis que c'est lui qui est fatigué :P

• 0

Tu reperce le trou et tu met de la soudure a froid. C'est simple et efficace.

• 0

Tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un qui peut te poser un hélicoil, le matos coûte cher, mais un hélicoil en lui-même ne coûte ps grand-chose

• 0

Tu reperce le trou et tu met de la soudure a froid. C'est simple et efficace.

Soudure à froid c'est du genre les 2 produits qui ont une réaction une fois mélangés? Suffirait juste d'en mettre à l'entrée du filetage, ensuite mettre son goujon et laisser secher non?

Tu peux toujours essayer de trouver quelqu'un qui peut te poser un hélicoil, le matos coûte cher, mais un hélicoil en lui-même ne coûte ps grand-chose

je me vois vraiment pas tomber encore une fois le bloc Paster.. :P

• 0

Je pense que tu peux sans virer le bas-moteur, tu enlève les carénages autour et c'est bon, c'est rien d'autre qu'un morceau de métal hélicoïdal à mettre, comme une vis quoi.

• 0

Ouai tu a plusieurs type de soudure a froid qui se vendent.

Normalement tu fou ta pâte dans le trou après l'avoir agrandi, tu met de l'huile sur ta vis tu laissé séché un certain temps et tu retire, il ne faut pas trop attendre sinon tu ne peut plus l'enlevé. Dans ton cas je pense que le laissé c'est pas plus mal comme sa c'est définitif.

• J'aime 1

• 0

Soudure à froid c'est du genre les 2 produits qui ont une réaction une fois mélangés? Suffirait juste d'en mettre à l'entrée du filetage, ensuite mettre son goujon et laisser secher non?

je me vois vraiment pas tomber encore une fois le bloc Paster.. :P

Pourtant c'est la meilleur solution! et y en a pas pour longtemps.. Parce que travaillé avec des éspèces de colles faut vraiment avoir confiance au produit!! .Enfin bon fait ce que tu veux mais moi perso je redémonterai le BM ....

• 0

Les "colles" font l'objets de nombreux teste. C'est pas balancé comme sa dans les rayons. La soudure a froid est utilisé dans la maintenance donc...

• 0

Les "colles" font l'objets de nombreux teste. C'est pas balancé comme sa dans les rayons. La soudure a froid est utilisé dans la maintenance donc...

Des testes sont effectué sur casiement tous les produits mis en rayon et pourtant... Et j'ai pas mal bossé avec la soudure a froid et je te l accorde ça tient pas mal sur quelque chose de fixe qui restera toute sa vie dans la même position mais après de la a en mettre ds un moteur qui doit quand même supporté beaucoup de vibration+ la force exercé en serrant l écrou+ la chaleur, moi je veux bien au contraire tant mieux pour SystemSR!!

• 0

Un type de crazy avais refais son filetage de bougie donc oui sa tiens sur les moteurs

• 0

Non Paster j'ai vraiment aucune place pour repercer à part démonter le BM :ouf: Ce qui me rendra inévitablement fou..

Pour en revenir à la solution de départ, goujon neuf+loctite??

EDIT : Epoxy on lâche l'affaire.. J'suis pas le premier à avoir voulu tester et ça ne marche pas :/

Modifié par SystemSR

• 0

Non Paster j'ai vraiment aucune place pour repercer à part démonter le BM :ouf: Ce qui me rendra inévitablement fou..

Pour en revenir à la solution de départ, goujon neuf+loctite??

EDIT : Epoxy on lâche l'affaire.. J'suis pas le premier à avoir voulu tester et ça ne marche pas :/

essaie tu verras bien. Moi j'ai jamais fais et je connais personne non plus qu il l ai fait donc.... je sais pas!!

• 0

Après j'ai remarqué que les vrais goujons avaient une cote fonctionnelle beaucoup plus stricte qu'une vis normale du même pas et du même diamètre. Goujon ça doit être +- 0,1 et une vis normale +-0,2, donc avec une vis normal j'ai plus vite fait de foirer mon filetage donc j'attends demain l'ouverture du pro pour un goujon neuf!

• 0

Bon du news!

Premier goujon changé, recoupé, et bloqué à la Loctite bleue. Mais bon un deuxième goujon est venu me faire chier impossible de visser un écrou dessus.. Donc j'ai rentré un écrou de force imbibé de loctite et j'ai pas le sortir hallelujah!! Donc demain je me chope un dernier goujon et c'est tout bon ;) Faut que ça arrive que sur ma machine ces merdes et pas sur celle des clients.. :(