Chamby

tutorial
Mesure des temps de distribution (diagrammes)

4 messages dans ce sujet

Salut à tous !

Tout d'abord, on appelle "diagrammes" l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du cycle moteur, exemple: ouverture puis fermeture de la lumière d'échappement.

Le cycle d'un moteur 2t s'effectue en 360 ° (2 x 180°), prenons l'exemple qui va suivre dans le tutoriel, 186 ° à l'échappement et 126 ° à l'admission, cela veut dire que sur les 360 ° du cycle 2t la lumière d'échappement aura été ouverte "pendant" une rotation de 186 ° du vilebrequin, et les transferts d'admission "pendant" une rotation de 126 ° du vilebrequin, reste ensuite les diagrammes de compression, de combustion et de détente (vont varier selon l'avance à l'allumage) pour compléter le cycle.

PS: le cycle comprend une ouverture simultanée des transferts d'admission et d'échappement, phase que nous allons appeler croisement, celui-ci est dû à la conception du cylindre mais il est nécessaire au bon balayage des gaz.

Passons au tutoriel pour mesurer les diagrammes d'échappement et d'admission !

Pour commencer le Bas Moteur doit être déposé, pièces nécessaires: le cylindre et votre joint d'embase (ou cale), vilebrequin et piston (segment pas utile), tout le reste ne sert à rien.

Il faut que le cylindre soit serré, pour comprimer le joint d'embase !

Sans culasse c'est difficile certes, mais avec des cales (rondelles et entretoises) la hauteur de la culasse sera ainsi compensée :

photo030or2.jpg

C'est le piston qui ouvre et ferme les lumières.

On va commencer par les diagrammes d'échappement !

Amenez votre piston en haut de la lumière d'échappement:

dsc00319zr4.jpg

Puis montez le encore jusqu'à ce qu'il soit en limite d'obstruction de la lumière (aidez vous de la lumière du jour arrivant de la sortie d'échappement pour être pîle poil comme il le faut):

photo025vw9.jpg

A présent la lumière d'échappement est fermée.

Maintenant il faut installer votre disque gradué, celui ci va vous permettre de lire l'angle de rotation de l'ouverture/fermeture de la lumière.

Le disque peut très bien être acheté dans le commerce (du genre Stage6) ou fait maison, il ne faut pas qu'il soit trop petit, moins il le sera meilleure sera la lecture (précision).

Personnellement j'ai pris une image d'un disque gradué sur google (légèrement modifiée ensuite --> ici) imprimée sur du papier autocollant puis collée sur un CD.

Il faut ensuite placer ce disque sur l'arbre du vilebrequin côté allumage, utilisez des rondelles pour bien le caler et l'avancer suffisamment !

polinievo001dz0.jpg

Ne serrez pas encore l'écrou !

Il vous faut à présent une "aiguille", un indicateur fixe pour lire une valeur sur le disque gradué, le plus simple reste de prendre un bout de fil de fer (assez fin pour être précis) et de le fixer (enrouler) sur une vis du carter:

dsc00316gr4.jpg

Tournez maintenant votre disque pour que "l'aiguille" pointe le 0, en faisant bien attention de ne pas faire tourner le vilebrequin, il faut que la lumière d'échappement soit toujours fermée !

photo028dr7.jpg

Serrez ensuite l'écrou de façon à bloquer le disque sur l'arbre.

La mesure va pouvoir commencer !

Faites tournez le vilebrequin jusqu'à descendre le piston au PMB (point mort bas), puis remontez le jusqu'à refermer la lumière d'échappement, à présent lisez la valeur sur le disque gradué:

photo032ke1.jpg

Ici 186 °, voilà la valeur de vos diagrammes d'échappement !

Maintenant les diagrammes d'admission:

A savoir que les transferts latéraux ne sont pas à la même hauteur que le transfert arrière, les diagrammes ne seront donc pas les mêmes, mais la méthode de mesure si.

On recommence la manœuvre:

Amenez votre piston en limite de fermeture des transferts d'admission :

photo035tr6.jpg

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V

photo034sv4.jpg

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V

Remise à zéro du disque gradué :

photo028dr7.jpg

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V

PMB

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V

On vient refermer les transferts:

photo034sv4.jpg

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V

Et on lit la valeur obtenue:

photo036n.jpg

126 ° donc à l'admission !

Ce qui nous donne un croisement (= différence échappement/admission) de 60° !

En théorie pour un bon rendement il faut que ce croisement soit compris entre 60 et 65 °, ceci dit en pratique l'histoire est différente.

voilà fin du tutoriel, si vous avez des remarques, suggestions ou questions, n'hésitez pas.

-> Lien du tutoriel publié sur le site : Click

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Merci pour ce tutoriel,je viens enfin de comprendre réelement ce qu'était les diagrammes!

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Franchement bien joué, tres bon boulot.

dit toi que j'ai compris en 5 minutes alors que mon prof de mecanique au lycée j'avais rien compris depuis 1 an et demi!

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Oula chaud a comprendre tout sa ^^ même si j'ai pas trop compris j'ai appris des choses :rheuuu:

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