Aller au contenu

scooter piaggio - gilera Evolution de mon Typhoon 2012.

rascar capac
 Partager

Messages recommandés

J'ai lu tout ton topic, j'ai un vespa donc même moteur que toi, ma configuration est très simple gicleur 65, pot sp3, variateur multivar mhr galet 7.2g, ressort medium Stage6 et mousse malossi car à 3 euros pret j'avais un origine et pas de prépa de ma boîte à air car inutile dans le sens ou je ne suis pas kité, je suis à 80 vitesse gps avec une accélération + que correcte...

J'ai vu tes vidéos et je trouve que ton scooter manque vraiment d'accélération... essaie de repartir sur une configuration de base genre embrayage d'origine avec ressort medium Stage6 et ressort de poussé origine, avec le bon poids de galets.

Pour ta bougie, je trouve ton mélange un peu pauvre. Car elle est un peu blanche.

Ton problème vient peut être de ta variation, après le Stage6 que tu as c'est + pour les grosses configuration avec kit etc non... ???

Sur origine aucun intéret de changer l'embrayage, mais un variateur oui ça change pas mal, même si c'est un grande plage d'origine, ce ne sont pas les même pentes sur un malossi, j'ai pu constater + 5km/h en pointe + de reprise et + d'accélération et le scoot qui prends + de tour aussi.

Non tu peux garder la volute de ventilation d'origine et la tu auras le démareur ou alors la changer pour une malossi pour un meilleur accord, mais plus de démareur.

D'après mon pro si tu changes par une volute malossi, la monté en régime est encore + linéraire et c'est plus équilibré... Après va savoir si c'est vrai ou si c'est pour vendre...

Mais franchement l'embrayage et la cloche Stage6 super évolué pour une mini configuration, aucun intéret à la limite un fly clutch malossi et encore, l'origine sufit largement, avec de bon réglage biensure.

Attention par contre ta bougie je la trouve trop claire, + dans le blanc "pauvre" que le marron... Monte en gicleur, je pense avant que tes segments prennent un coups.

Non tu peux garder la volute de ventilation d'origine et la tu auras le démareur ou alors la changer pour une malossi pour un meilleur accord, mais plus de démareur.

D'après mon pro si tu changes par une volute malossi, la monté en régime est encore + linéraire et c'est plus équilibré... Après va savoir si c'est vrai ou si c'est pour vendre...

Mais franchement l'embrayage et la cloche Stage6 super évolué pour une mini configuration, aucun intéret à la limite un fly clutch malossi et encore, l'origine sufit largement, avec de bon réglage biensure.

Attention par contre ta bougie je la trouve trop claire, + dans le blanc "pauvre" que le marron... Monte en gicleur, je pense avant que tes segments prennent un coups.

J'ai monté un embrayage Artek K2 sur mon scoot et je peux te dire la différence tu la sent comparé à l'origine , donc c'est pas un achat inutile !

Après 80 GPS c'est ce que je faisais aussi avec mon Spirit tout origine avec un pot + variateur ! Faut juste trouver de bons réglages :)

oui moi aussi c'est plus dans les 70 gps sur le plat, a condition d'avoir le vent dans le dos bien sur !!!

Juste comme ça, 70 gps, ça fait compteur bloqué sur nos typhoon ! par exemple a un peu plus de 70km/h au compteur du typhoon ça fait en réalité 62km/h réel...

Modifié par rascar capac

J'ai monté un embrayage Artek K2 sur mon scoot et je peux te dire la différence tu la sent comparé à l'origine , donc c'est pas un achat inutile !

Après 80 GPS c'est ce que je faisais aussi avec mon Spirit tout origine avec un pot + variateur ! Faut juste trouver de bons réglages :)

Je ne connais pas la marque Artek k2, mais j'ai un ami qui à un vespa comme moi, mais le lx et il a mis un embrayage fly clutch et à part un démarage plus nerveux il n'a vu aucune différence et encore c'était minime et c'était surtout à froid, car à chaud plus aucune différence...

Et sinon sur ma vespa donc c'est piaggio, quand j'étais à 50 compteur, gt à 46 gps et à 80 compteur 73 gps.

J'ai essayé pas mal de réglages différents ce matin, mais a vrai dire, je dois reconnaître que je suis assez perplexe par mes essais.

J'ai commencé avec

- ressort de poussée Stage6 "strong"

- ressort embrayage Stage6 rouge"strong"

- galets de 4,8g

- gicleur de 85

- boîte à air sans sa mousse sinon le moteur avait des ratées (forcément avec un gros gicleur comme ça)

Le résultat était pas terrible, moins de pointe, mais accélération jusqu'à 50 identique

http://www.dailymotion.com/vidéo/xtzhj4_accélération-typhoon-g85-poussdur-ressdur-no-baa_auto

Ensuite j'ai juste alourdit légèrement en galets, et pas grand chose de différent niveau perf

http://www.dailymotion.com/vidéo/xtzhlt_accélération-idem-128-sauf-galet-plus-lourd_auto

Ensuite j'ai changé le ressort de poussé Stage6 "strong" par un Stage6 "medium

et j'ai un peu regagné en allonge et en pointe

http://www.dailymotion.com/vidéo/xtzhom_accélération-pouss-medium_auto

Enfin j'ai changé le gicleur de 85 par un gicleur de 65 et remis la mousse de la baa et j'ai gagné un peu plus de vitesse en montée et de pointe en descente et sur plat.

http://www.dailymotion.com/vidéo/xtzhse_accélération-idem-130-sauf-gicleur-65-et-mousse-de-baa_auto

Par contre avec le gicleur de 65 je suis obligé de serrer la vis de richesse à fond sinon le moteur cale au démarrage si j'accélère à fond.

Mais même ainsi, comme vous pouvez le voir, au démarrage il a un temps de mou avant de se lancer...

Mais quelque chose que j'ai pas ompris c'est pourquoi a tu touché a la vis de richesse alors que d'origine , elle est correctement reglé la tu a du tout dereglé et c'est pourquoi tu ram comme sa je serais toi , je l'enmeneré au mecano pour 60 euros tu aurais un scoot reglé nikel , la tu investie en galet gicleur ressort pour rien

Mais quelque chose que j'ai pas ompris c'est pourquoi a tu touché a la vis de richesse alors que d'origine , elle est correctement reglé la tu a du tout dereglé et c'est pourquoi tu ram comme sa je serais toi , je l'enmeneré au mecano pour 60 euros tu aurais un scoot reglé nikel , la tu investie en galet gicleur ressort pour rien

Oui tu as raison, mais c'est aussi un loisir la mécanique pour moi , j'ai envie d'apprendre a le faire moi même !

C'est en faisant des erreurs qu'on progresse, en tâtonnant.

La vis de richesse est réglé d'origine sur 1 tour et demi, mais avec un gicleur de 65 ou 70 le moteur cale si j'accélère à fond au démarrage, alors qu'avec un gicleur de 85 non, par contre je suis obligé de rouler sans mousse a air avec ce dernier... donc.

Voilà du nouveau :

Aujourd'hui j'ai eu du temps pour travailler sur le scooter.

J'ai donc monté le variateur mallossi MHR team sur le scooter, par contre au lieu des galets de 3,8g ( vachement léger non ?) j'ai mis des galets de 5g.

J'ai avec monté mon embrayage Stage6 sport pro avec cloche Stage6 480g

Ressort d'embrayage Stage6 medium ( +50%)

Ressort de poussé Stage6 medium (+50%)

filtre à air Doppler venturi box

Gicleur 85 (plus petit ça va pas avec le filtre à air doppler)

Résultat j'ai un scoot qui décolle super bien, un moteur qui tourne très vite en tours minute, mais par contre j'ai du mal a dépasser le 50 km/h sur le plat.

Est ce que je dois alourdir les galets ou dois je passer en ressort de poussé d'origine ?

Sinon voici une vidéo d'accélération avec la configuration :

Pot arrow extrême

variateur malossi mhr team

galets 5g

embrayage Stage6 sport pro

ressort embrayage Stage6 medium (+50%)

ressort de poussé Stage6 medium (+50%)

Gicleur 85

BAA doppler venturi box :

http://www.dailymotion.com/vidéo/xu3ats_vario-malossi-galet-5g-ressort-pousse-medium-ressort-embrayage-medium-gicleur-85-baa-doppler_auto

Le scoot décolle super bien au démarrage mais après il mouline grave !!! il hurle plus qu'il n'avance !!!

Bah écoute, j'ai une nouvelle boîte à air d'origine que j'avais commandé en début de semaine, mais quand je l'ai monté, le scoot semblait tout bridé... (j'étais en gicleur de 65)

Du coup j'ai monté la boîte à air Doppler venturi box, par contre avec le gicleur de 65 j'étais carrément trop pauvre en essence, du coup j'ai du monté en gicleur de 85 et là je suis ravi de ma carburation :

Pas de trou ou d'engorgement, en plus j'ai pu remettre la vis d'air a un tour et demi comme d'origine.

La bougie a une bonne couleur

Et bonus j'ai un bruit moteur vraiment excellent avec cette boîte à air !

Maintenant je vais essayer de trouver un bon réglage en galets, essayer avec ceux d'origine, voir ce que ça donne.

Perso je me lance pas dans l'achat d'une boîte air pas envie d'avoir de soucis avec les bleu c'est pour sa que j'ai bien modifier ma BAA et j'ai mis des mousse Stage6 il y a les photos sur mon poste...

En plus avec ta venturi box j'ai déja vue des photos ou les mecs on pris l'eau ^^ moi c'est une configuration all-day donc pas envie de cramer le cylindre... c'est pas le tout mais j'ai une titine a acheter bientôt xD !

Modifié par Radiium

Gicleur 85 sur un cylindre d'origine ça reste énorme, malgré la BAA Doppler tu devrais pas être aussi élevé en gicleur, la tu vas faire qu'augmenter ta consommation.

Pour info je suis en gicleur 82 sur un Corsa 70cc, tu devrais baisser ton gicleur au moins à 70 ça devrait suffire. ;)

Mettre un cornet sur un cylindre d'origine mis à part avoir un gros bruit d'admission et consommer +...

Après c'est ton scoot donc tu faits ce que tu veux, moi je pense que sur un cylindre origine une mousse de ba malossi avec le bouchon d'entrée d'air sortit peut largement suffir ou limite une petite prépa, mais avec un cornet evite de rouler sous la pluie et nettoie le souvent sinon tu vas casser ton moteur.

Pour moi ton ressort de poussé est trop dure , 50% sur un cylindre d'origine je pense pas ça top ! essaie de tester un + 30% pour voir la différence !

Si ton ressort de poussé est trop dur ça peux expliquer pourquoi tu prends pas plus que 50 car ton correcteur de couple a du mal à s'ouvrir si le ressort est trop dur

Du nouveau.

J'ai descendu mon gicleur a 80, je vais vérifier la bougie voir si je peux encore descendre.

Pour ce qui est de la baa, le soucis, c'est que j'en ai racheté une d'origine donc, elle est toute neuve, mais je n'arrive pas a trouver de bons réglages de carburation avec...

Alors qu'avec la baa Doppler, niveau fonctionnement de carburation, j'ai trouvé un bon réglage, même si le gicleur est effectivement assez gros, j'ai pas d'engorgement, pas d'hésitation, le moteur tourne super bien en fait.

Pour ce qui est de la partie variation, j'ai remis les galets d'origine et j'ai changé le ressort de poussé qui était trop dur par le ressort de poussé violet fourni avec le variateur malossi mhr team, je n'avais pas osé le monté initialement car il est plus court que le ressort de poussé d'origine ou que les ressorts de poussés Stage6 que j'avais acheté.

Mais je l'ai donc monté et après je suis parti essayer le scoot et : j'ai perdu en patate au tout premiers mètre en démarrage, mais sinon c'est que du bon, j'ai gagné entre 15 et 20km/h en vitesse de croisière ! là ou j'allais péniblement a 45 sur du faux plat montant, je roule a plus de 65km/h, là ou sur du plat j'avais du mal a atteindre les 60, je vais largement au dessus de 70km/h voir j'atteins les 80 parfois si j'ai pas de vent de face.

Et en plus, j'ai gagné 3 secondes sur le 0 a 50km/h (même si je suis encore loin de certaines vidéos d'autres membres !!!)

Le scoot est complètement transfiguré avec cette configuration de variation ! c'est marrant, j'aurais pas cru !

Sinon, sur du plat légèrement descendant, en étant un peu plus penché en avant pour moins faire prise au vent (je suis grand et large donc c'est vrai que c'est pas top niveau aérodynamisme), j'arrive a aller bien au delà des 80km/h du compteur du scoot, dommage qu'il n'y ait plus d'indication au delà de 80km/h sur mon compteur !!!

Je sais que sur la nationale, a un moment j'étais a 80km/h au compteur de mon scoot, sur du plat, et je me suis fais doublé très lentement par un citroen avec un gros compteur digitale, et j'ai vu qu'il affichait 87km/ha son compteur.

Faut que je fasse quelques pointes avec mon gps dans la poche pour voir a combien je vais en réel !

• J'aime 1