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Quentin-Piapia

Qu'est-ce en réaliter un serrage moteur

Question

Alors voilà , je me suis posé la question "mais c'est quoi en réaliter (dans le moteur) un serrage et pourquoi on appelle ça ainsi" et j'ai réfléchi , réfléchi et re-réfléchi , j'ai chercher sur google en vain alors maintenant je me tourne vers-vous , qu'est-ce en réalité un serrage moteur ?

Je connais les symptômes , les conséquences et tout le tralala mais cette question plutôt technique que théoriques trottait dans ma tête donc je la pose :)

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14 réponses à cette question

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ça peut arriver par vieillesse ;) mais si on l'entretiens bien changement de coter de psiton renickalisage etc normalement c'est censer être increuvable ;)

changement de coter de piston renickalisage ? Pas compris ces termes ^^

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va dans tutoriel la bible du 2 temps

ou sur google etc tu trouvera avec des schema ce que c'est reellement ;)

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Je pense que on appelle ça comme ça car le faite que le piston rentre dans le cylindre peut faire croire que c'est le cylindre qui s'est coincé, non ?

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en fait quand on a un serrage

cela veut dire que le piston qui est tenu au vilebrequin par une quelconque raison (manque d huile, surchauffe, mauvais montage,... etc)

se grippe dans le cylindre et donc se griffe

en clair c'est le piston qui se bloque dans le cylindre

après tu as les presserage ce qui veut dire que le piston se bloque a cause d une surchauffe par exemple le métal du piston avec la chaleur donc la le moteur ce coupe et la roue bloque en tout cas sur une meca sur un scoot je sais pas si ses le cas

et quand le piston refroidit et se débloque et la le moteur peut retourner (après un presserage il est conseiller de changer les segment et de trouver la cause du presserage

il arrive que après un serrage le piston se débloque mais ne reprenne pas alors la il n y a presque plus de compression

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en fait quand on a un serrage

cela veut dire que le piston qui est tenu au vilebrequin par une quelconque raison (manque d huile, surchauffe, mauvais montage,... etc)

se grippe dans le cylindre et donc se griffe

en clair c'est le piston qui se bloque dans le cylindre

après tu as les presserage ce qui veut dire que le piston se bloque a cause d une surchauffe par exemple le métal du piston avec la chaleur donc la le moteur ce coupe et la roue bloque en tout cas sur une meca sur un scoot je sais pas si ses le cas

et quand le piston refroidit et se débloque et la le moteur peut retourner (après un presserage il est conseiller de changer les segment et de trouver la cause du presserage

il arrive que après un serrage le piston se débloque mais ne reprenne pas alors la il n y a presque plus de compression

Sur un scooter la roue peux se bloquer , sa m'est arriver sur mon nitro.

Donc si j'en tient a ton résonnement , un bon montage et un entretient excellent veux dire que l'on vas jamais sérrer ?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ^^

Modifié par Quentin-derbi

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Un serrage est un échange de matière entre le piston et le cylindre.

Pour éviter contact entre les 2, donc usure et surtout, la chauffe qui peut créer le soucis du serrage, on lubrifie le cylindre, pour que le piston frotte la "couche d'huile" et non pas le cylindre.

Le serrage est dans 90% crée par un manque d'huile, tout comme le pré-serrage, toute l'huile est brûlée sur une zone du cylindre, donc, le piston frottant dessus à plusieurs milliers de trs/min (voire plus de 10.000 trs/min), les frottements engendrés vont commencer à faire chauffer les 2, si l'huile reviens juste après (moins d'une seconde), cela aura seulement chauffé (et laissé une trace sur nos amis piston et cylindre), mais si elle ne reviens pas, les 2 vont entrer dans une température trop élevé, et il y aura échange de matière, les 2 vont pour ainsi dire un peu "fusionner" ensemble, donc cela va évidemment se bloquer, alors avec la force qu'ils y a derrière, ça va arracher le métal, etc, enfin, suffit de voir la tête d'un haut-moteur serré pour comprendre à quoi ça ressemble.

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Sur un scooter la roue peux se bloquer , sa m'est arriver sur mon nitro.

Donc si j'en tient a ton résonnement , un bon montage et un entretient excellent veux dire que l'on vas jamais sérrer ?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ^^

non un bon entretien ne veut pas dire ne jamais serrer

par exemple si la pompe a huile est défectueuse et ne fournis plus d huile tu peux serrer ou au bout d un certain nombre de km le cylindre est user c'est possible que tu serre mais moi j y crois pas trop

il est conseiller de changer son cylindre a 20000 km mon ancien stunt en avais 30000 et tournais encore comme une horloge

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ça peut arriver par vieillesse ;) mais si on l'entretiens bien changement de coter de psiton renickalisage etc normalement c'est censer être increuvable ;)

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Les pistons existent de plusieurs dimensions (cote A, cote B, etc...). Quand ton piston est bon à changer, le cylindre n'est pas tout jeune non plus et donc il s'élargit (ça se joue à des dixièmes de millimètres évidemment). Et le nickasil c'est le rêvetement dans les cylindres alu.

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Les cylindres, c'est à la base étudiés par des ingénieurs, pas étonnant que ça soit pointu. :D

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et nous nous sommes de petits ingenieurs ^^

non mais t'inquiete lit bien le forum et bricole un peu et tu vas voir ça va rentrer tout seul et par passion ;)

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Oui mais si je me loupe tu vois un j'ai pas envie de racheter des cylindres tous les mois , le truc qui me fairrait réver serrait de re-travailler mes transferts mais vue que je sais pas faire bah j'y touche pas ^^

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