Aller au contenu
  • 0

Qu'est-ce en réaliter un serrage moteur


Quentin-Piapia
 Partager

Question

Alors voilà , je me suis posé la question "mais c'est quoi en réaliter (dans le moteur) un serrage et pourquoi on appelle ça ainsi" et j'ai réfléchi , réfléchi et re-réfléchi , j'ai chercher sur google en vain alors maintenant je me tourne vers-vous , qu'est-ce en réalité un serrage moteur ?

Je connais les symptômes , les conséquences et tout le tralala mais cette question plutôt technique que théoriques trottait dans ma tête donc je la pose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

en fait quand on a un serrage

cela veut dire que le piston qui est tenu au vilebrequin par une quelconque raison (manque d huile, surchauffe, mauvais montage,... etc)

se grippe dans le cylindre et donc se griffe

en clair c'est le piston qui se bloque dans le cylindre

après tu as les presserage ce qui veut dire que le piston se bloque a cause d une surchauffe par exemple le métal du piston avec la chaleur donc la le moteur ce coupe et la roue bloque en tout cas sur une meca sur un scoot je sais pas si ses le cas

et quand le piston refroidit et se débloque et la le moteur peut retourner (après un presserage il est conseiller de changer les segment et de trouver la cause du presserage

il arrive que après un serrage le piston se débloque mais ne reprenne pas alors la il n y a presque plus de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en fait quand on a un serrage

cela veut dire que le piston qui est tenu au vilebrequin par une quelconque raison (manque d huile, surchauffe, mauvais montage,... etc)

se grippe dans le cylindre et donc se griffe

en clair c'est le piston qui se bloque dans le cylindre

après tu as les presserage ce qui veut dire que le piston se bloque a cause d une surchauffe par exemple le métal du piston avec la chaleur donc la le moteur ce coupe et la roue bloque en tout cas sur une meca sur un scoot je sais pas si ses le cas

et quand le piston refroidit et se débloque et la le moteur peut retourner (après un presserage il est conseiller de changer les segment et de trouver la cause du presserage

il arrive que après un serrage le piston se débloque mais ne reprenne pas alors la il n y a presque plus de compression

Sur un scooter la roue peux se bloquer , sa m'est arriver sur mon nitro.

Donc si j'en tient a ton résonnement , un bon montage et un entretient excellent veux dire que l'on vas jamais sérrer ?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ^^

Modifié par Quentin-derbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un serrage est un échange de matière entre le piston et le cylindre.

Pour éviter contact entre les 2, donc usure et surtout, la chauffe qui peut créer le soucis du serrage, on lubrifie le cylindre, pour que le piston frotte la "couche d'huile" et non pas le cylindre.

Le serrage est dans 90% crée par un manque d'huile, tout comme le pré-serrage, toute l'huile est brûlée sur une zone du cylindre, donc, le piston frottant dessus à plusieurs milliers de trs/min (voire plus de 10.000 trs/min), les frottements engendrés vont commencer à faire chauffer les 2, si l'huile reviens juste après (moins d'une seconde), cela aura seulement chauffé (et laissé une trace sur nos amis piston et cylindre), mais si elle ne reviens pas, les 2 vont entrer dans une température trop élevé, et il y aura échange de matière, les 2 vont pour ainsi dire un peu "fusionner" ensemble, donc cela va évidemment se bloquer, alors avec la force qu'ils y a derrière, ça va arracher le métal, etc, enfin, suffit de voir la tête d'un haut-moteur serré pour comprendre à quoi ça ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur un scooter la roue peux se bloquer , sa m'est arriver sur mon nitro.

Donc si j'en tient a ton résonnement , un bon montage et un entretient excellent veux dire que l'on vas jamais sérrer ?

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ^^

non un bon entretien ne veut pas dire ne jamais serrer

par exemple si la pompe a huile est défectueuse et ne fournis plus d huile tu peux serrer ou au bout d un certain nombre de km le cylindre est user c'est possible que tu serre mais moi j y crois pas trop

il est conseiller de changer son cylindre a 20000 km mon ancien stunt en avais 30000 et tournais encore comme une horloge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

ça peut arriver par vieillesse ;) mais si on l'entretiens bien changement de coter de psiton renickalisage etc normalement c'est censer être increuvable ;)

changement de coter de piston renickalisage ? Pas compris ces termes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les pistons existent de plusieurs dimensions (cote A, cote B, etc...). Quand ton piston est bon à changer, le cylindre n'est pas tout jeune non plus et donc il s'élargit (ça se joue à des dixièmes de millimètres évidemment). Et le nickasil c'est le rêvetement dans les cylindres alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...