• 0
Zip2t

scooter piaggio - gilera Questions débridage variateur + carburateur.

Question

Bonjour a tous. J'ai un zip2t relativement neuf. J'ai trouver un pro qui va me le débrider pour 20€. Il m'a dit qu'il allait me débrider le variateur + le carburateur. C'est possible de débrider que ces deux parties du moteur ? Sans faire d'autres réglages ? Et sans toucher au pot ?

Merci d'avance de vos réponses.

(Veuillez m'escuser si je ne suis pas dans la bonne partie du forum :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Pour le variateur, c'est aucun réglages mais pour le carburateur, il devra augmenter ton gicleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a toi de cette réponse rapide ! :)

D'accord. Mais qu'elles sont les bénéfices de débrider le carburateur & d'augmenter le gicleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord. Mais que ce passerai t'il si il débriderai le carburateur sans régler le gicleur ?

Merci encore a toi de tes réponses rapides :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ca fonctionnerait mal au point de ne pas pouvoir rouler correctement avec très forte probabilité de serrage par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a toi le becaman. Donc faut que je lui demande de bien régler le gicleur alors ;)

Merci de votre aide.

& comme je n'ai pas encore fait 1000km , a 1000km j'aurai la révision , elle est gratuite mais qu'est-ce qu'il vont dire si ils s'aperçoivent qu'il est débrider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai failli serré un jour a cause d'un con de pro qui m'a mis un touring et laissé le gicleur d'origine, heureusement (merci mon dieu) j'ai eu de la chance (j'ai failli perdre 1200 balle a cause d'un con qui voulait pas me changé le gicleur à même pas 2e)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En gros tu as plus de chance de serrer si tu roules avec un gicleur trop petit plutôt qu'avec un gicleur trop gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec un gicleur trop petit, tu n'as pas assez d'essence qui arrive au moteur, avec un gicleur trop gros, ton scoot va " galérer " à rouler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En gros tu as plus de chance de serrer si tu roules avec un gicleur trop petit plutôt qu'avec un gicleur trop gros ?

voilà exactement. avec un gicleur trop petit, la combustion dans le moteur a une température beaucoup plus élevée, moins stable et en plus, moins lubrifié. le haut moteur va chauffer, et soit la calotte du piston va chauffer a s'en déformer et percer, soit le piston va se dilater exagérément et gripper dans le cylindre (un bon vieux serrage aux 4 coins!)

avec un gicleur trop gros, tout ce que ca peut faire c'est de ne pas bruler entierement dans la chambre de combustion, voire de ne pas bruler du tout... donc ca ne fonctionnera pas tout simplement. aucune gravité puisque dans ce cas, 1 c'est trop lubrifié (ca fume et pue a mort), 2 ca carbure mal donc ne chauffe au contraire pas assez...

le seul risque en étant trop riche est de ne pas avoir les perfs max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a tous de vos réponse. Mais je ne vais pas toucher au pot , ni le débrider ni le changer. Le pro m'a dit que il changerai le gicleur que si un jour je voulais toucher au pot. Donc si je lui demande de débrider le carburateur (en sachant qu'il ne va pas changer le gicleur) ça sert vraiment ? & j'aurai vraiment des chance de serrer si il change pas le gicleur ?et est-ce que rien qu'au bruit du moteur on peu savoir si il faut changer le gicleur ? (Car après qu'il me le débridé je vais l'essayer avant de le payer).

Désoler je suis novice :/

Merci d'avance de vos réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si il débride le carburateur et qu'il change pas le gicleur, le scooter sera mou a l'accélération une fois chaud, il aura du mal a démarrer et a se lancer... tu sentiras vraiment qu'il marche pas comme il le devrait, et oui le risque de serrage est vraiment très important!

de plus, ca prouve bien que ton "pro" n'est qu'un bourricot et qu'il connait pas ce qu'il vend... pour information, quand tu débrides un carburateur sur un scooter piaggio, ca consiste a enlever une plaque qui le bouche a moitié. si tu le débouches, il y a plus d'air qui rentre dans le moteur, mais si le gicleur n'est pas changé le rapport "quantité d'air / quantité d'essence" ne sera plus le même qu'avant, et ca ne fonctionnera pas comme il le faut.

le débridage de l'échappement n'a strictement rien a voir la dedans, puisqu'en fait le pot d'origine est tellement bridé par le catalyseur que même en enlevant la bride standard le gain est trop faible pour changer quoi que ce soit aux perfs...

Modifié par Le_Becaman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse ça m'a éclairé. Ce que je vais faire c'est lui demander de débrider le carburateur seulement si il augmente le gicleur. Sinon je lui demanderai de ne pas le faire. C'est ce que tu ferais toi ?

Sinon je vais te poser une question assez récurrente. Si il débride seulement le variateur je peux espérer monter a combien avec mon zip 2t ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

60/65 au compteur... 70 avec le carburateur débridé mais avec beaucoup plus d'accélération et de facilités en côte!

pour information, le gicleur d'origine, carburateur bridé, est un 52 ou un 54. Quand on débride un carburateur de piaggio, sur Zip il faut monter un gicleur de 60 ou 62 (dépend beaucoup de chaque moteur, mais dans 99% des cas le 60 suffit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a toi le becaman de m'aider. Je t'en suis reconnaissant. Je pourrai le changer moi même mon gicleur ? Je peux acheter ça où (à part sur internet ) sachant que je n'y connais vraiment rien en mécanique & que j'ai pas beaucoup d'outil. Merci d'avance a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ça peut t'aider ZIP2T, je viens de finir le rodage de mon Typhoon qui a donc le même moteur que ton zip si j'ai bien compris, et j'ai fait débridé le variateur avant de commencer le rodage, puis j'ai débridé le carburateur et monté un gicleur de 60 et honnêtement, hormis dans les descentes où j'accroche 70km/h voir 80km/h si la descente est raide, j'ai pas l'impression d'avoir gagner quoi que ce soit en accélération au contraire... sur plat j’atteins péniblement 50km/h et il suffit d'un faux plat pour que je rame a 40km/h...

Bref, je crois que si tu ne change pas de pot, ça sert a rien en fait hormis en descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le typhon est un 4t non ?

Pourquoi ça marcherai mieux en descente mais pas mieux sur du plat. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de vérifier. C'est effectivement le même moteur. Mais il doit y avoir un truc foirer dans ton débridage non ? C'est obliger que tu es des gain en débridant le variateur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant