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filflou

scooter mbk - yamaha
MBK NITRO: baisse de régime après accélération normale

Question

Bonjour à tous et toutes,

Je me permet de déposer mon pbm sur ce forum.

Il concerne mon Nitro Naked qui depuis 15 jours ne fonctionne plus correctement.

- Pot Stage6 Pro Réplica neuf (bride entrée du pot enlevée)

- variateur Stage6 Sport Pro neuf

- Courroir Motoforce Racing Kevlar neuve

- carburateur 16 / gicleur 72

Le nitro prennait +/- 80 km/h avec une montée en régime progressive sans perte ni trou

Voici les symptômes :

Démarrage nickel (kick ou démarreur electrique)

Ralenti ok

Montée en régime ok à vide

En charge, la première montée en régime s'effectue bien mais peu après le régime baisse (vers les 20/30kmh) pour stagner aux alentours des 50 kmhs et plus de reprise . Si je reviens au ralenti, le scooter repart bien mais retombe vite en régime.

A signaler qu'une fois le moteur s'est arrête alors que je roulais et j'ai eu de grosses difficultés à redémarrer

Ce qui a été fait et vérifié :

Nettoyage complet carburateur

Essai différents gicleurs (je suis revenu au 72)

Essaie différentes positions aiguille (remise au deuxième cran en partant du haut)

Pompe à dépression démontée : durite d'essence directement du réservoir (avec un filtre essence entre deux)

Filtre à air + mousse nettoyés

Ca fait 3 jours que je teste et le nitro ne fonctionnne toujours pas correctement : je tourne en rond . En espérant trouver une aide sur ce forum.

Merci

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13 réponses à cette question

  • 0

C 'est parce que tu n 'est pas bien régler variation

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C 'est parce que tu n 'est pas bien régler variation

Jusqu'à maintenant il tournait trés bien et il n'y a pas d'usure prématurée des galets ou de la courroie.

Est ce que les symptômes que j'ai décrit ne peuvent pas faire penser à un Pbm de segmentation ?

Merci

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Si le moteur souffre d'une perte de performances assez importante avec la chauffe moteur, c'est probablement la segmentation.

Sinon, le fait de mettre la durite du réservoir directement sur le carburateur implique le fait de devoir baisser le gicleur, car l'essence s'écoule plus vite.

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Merci pour ta réponse.

C'est pour cela que je suis revenu au gicleur de 72. Je vais de toute façon remettre la pompe à dépression car ce n'est pas elle qui est incriminée.

Est ce que des pbms de segmentation peuvent entrainer que le kick ne remonte pas après utilisation lorsque le contact est coupé et que le scoot n'a pas été utilisé plusieurs jours (ça m'est arrivé au début des pertes de puissance)

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+1 pour la segmentation

t'as graissé ton ressort de kick pour voir ?

Modifié par FreduHo

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Le pbm de kick ne s'est produit qu'une fois mais ça m'avait étonné.

Je vais ouvrir le moteur et vérifier l'état de mes segments, piston et cylindre.

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au jus

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De tte façon si ça fait longtemps que tu ne les a pas changé ça ferra l'occasion. Après si la nouvelle segmentation ne resoud pas ton pb, c surment du à une prise d'air qq part. Pense bien à huiler tes joints aux remontages.

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Merci FreduHo, c'est un scoot acheté d'occasion et je ne connais pas l'âge de mes segments.

De toute façon ça ne coute pas grand chose de les changer, juste un peu de temps et de patience.(pas trop facile d'accés le moteur sur les nitros !).

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Pose ton scoot sur une caisse ou un truc pour le caler, vire la tige fileté de l'axe et dégage le BM. ça va te prendre 3 minutes mais après tu seras déjà plus à l'aise pour bosser. ;)

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Merci pour le tuyau, j'y vais

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Bon me revoila avec mon Nitro,

J'ai démonté le haut moteur : verdict, pas mal de griffes au niveau de la lumière d'échappement mais les segments et lepiston sont OK. Par acquis de conscience je vais les changer aussi.

Le cylindre actuel est un carenzi fonte (bleu) : quitte à changer quel cylindre prendre en adaptable (je veux garder la culasse) pour un rapport qualité prix intéressant

D'autre part 3 galets sur 6 présentent une +/- d'usure (un peu de méplats)

Merci

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Si tu sens rien qd tu passes ton doigt sur les griffes c ok. Il a surment commencé à avoir un peu chaud, mais change qd même tes segments.

Du temps que tu as tout démonté, retire aussi variation et allumage puis inspect tes joints spy pour voir si t'as pas une lègère fuite. Moi ce que j'fais je nettoie mes joints puis je remplie par l'embase la chambre sous le piston avec une mélange d'huile et d'essence. J'y laisse qq heure comme ça histoire de bien verifié étanchéité. Au moins si après remontage ça remerde tu pourras déjà écarter cette éventualité. Au remontage bien évidemment huilage des joints et remise du piston dans le bon sens :D2.

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Les griffes sont perceptibles mais légères.

Par contre j'ai démonté le variateur et 3 galets sur 6 sont usés (qques méplats)

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