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scooter piaggio - gilera Régler squish sur Piaggio X evo 125


Martin
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Question

Bonjour ,

J'ai un soucis sur mon x evo , je dois changer le joint de culasse , donc j'en profite pour faire une révison complète en changeant le piston et ses segments , régler les soupapes , vérifier la chaîne et ajuster le squish car j'ai acheté le moteur à un mécanicien il y a 6 mois environ (le miens ayant cassé ) selon ses dires il aurait 20 000 mais comme je n'ai pas le moyen de vérifier je vais tt réviser .

Alors ma question est un peu complexe je vais essayer d'être le plus précis possible ,

J'ai lu que l'on pouvais mesurer le squish en collant un bout de fil d'étain sur le piston , on referme la machine sans mettre le joint d'embase , on met le joint de culasse (enfin je suppose sinon la mesure serait faussée ) on referme au bon couple , on fait tourner le piston à la main pour qu'il écrase plusieurs fois le fil d'étain (très souple) puis on redèmonte et on mesure l'écrasement à l'aide d'un pied a coulisse , puis il faudrait se renseigner auprès du constructeur pour savoir quel est le squish idéale , et là on peu calculer l'épaisseur du joint d'embase pour arriver a la bonne épaisseur .

Mon soucis pour cette méthode serait le suivant premierement , je ne connais pas le squish ideale pour un piaggio xevo moteur leader , j'ai demandé a plusieurs mécaniciens mais aucun ne sait me répondre , j'ai cherché sur le net et pas trouvé , l'autre soucis c'est que que je ne sais pas si il faut mettre le joint de culasse avant de procéder aux mesures , je suppose que oui evidement sinon le resultat serait faussé mais comme il faut ouvrir et refermer la machine plusieurs fois jusqu'au bon résultat un joint de culasse supporterait il ce traitement sans s'abîmer ?

Voilà pour l'instant j'ai d'autres questions mais je ne vais pas faire un monologue avant de voir si quelqu'un serait interréssé pour me répondre , en vous remerciant d'avance pour vos réponses .smile.gif

Martin

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4 réponses à cette question

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bonjour et bienvenue

en principe si tu prend le même joint de culasse que l'origine il ne devrait pas y avoir de soucis ;)

sinon contact piaggio par mail ou téléphone pour leur demander le squish idéal

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Sur un 4T c'est fort différent d'un 2T, la chambre de combustion n'a rien à voir. Contrôler le taux de compression à la limite oui, mais sur ce genre de moteur je sais même pas si c'est utile. Je pense même pas que le squich "existe" sur un 4T. Enfin j'en sais pas grand chose sur ces moulins après..

Je ne pense pas que tu trouves réponse ici, c'est un moteur totalement différent de ce que l'on a sur le forum.

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En plus, je ne saisis pas le soucis de contrôler le squish, ce dernier ne change pas de manière réelle avec l'usure.

Sinon, j'ai jamais vérifié d'épaisseur de squish sur 4 temps perso.

Si tu as calé les soupapes, vérifié les chaînes et la pompe à huile, changé le piston, fait la vidange, ça devrait aller de ce côté-là.

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