♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 bonjour à tous !Alors voilà je vais vous présenter comment purger un frein a disque !Tout d'abord, pourquoi purger un frein a disque ?Tout simplement parce que au bout d'un certain temps le liquide va vieillir et ne remplira plus sa fonction de liquide incompressible, la poignée deviendra donc plus molle et serrer la poignée de frein à fond ne procurera plus un aussi bon freinage qu' auparavant ...Oui je sais il y en déjà plein de tutoriel publier, cependant pour ma part j'ai rencontrer quelques problèmes par rapport a ces tutoriaux, en appliquant leur façon de faire, je n'ai pas arriver a purger mon frein.J'ai donc fais autrement ( il y pas grand chose qui diffère, mais pour moi le resultat a été la grâce a ce petit quelque chose en plus !)Matériels nécessaire :-une clé plate de 8 pour devisser la vis de purge-un tournevis cruciforme pour le couvercle du maitre cylindre- une petite durite (tuyau - transparent de preference pour voir le liquide arriver- un bocal/verre pour recueillir le liquide de frein usagé- du liquide de frein neuf !- des chiffons (j'expliquerais pourquoi après)Passons maintenan a la pratique :Pour commencer, protéger vos carénages avec les chiffons autour du maitre cylindre, en effet le liquide de frein a pour réputation de ronger sévèrement la peinture de nos belles coques :lol:Donc, avec votre tournevis cruciforme, ouvrer le bocal de votre maitre cylindre :Comme sur la photo ci dessus, soulever le couvercle, puis la sorte de joint qui se situe en dessous, vous voyez desormais le liquide de frein qui se situe a l'intérieur.Nous allons maintenan nous attaquer a la vis de purge, elle se situe au sommet de votre étrier de frein et est normalement recouverte par un capuchon en plastique, retirer ce capuchon.Vous allez desormais branchez votre durite sur la vis de purge, attention a ce qu'elle soit du bon diamètre pour que le liquide ne s'échappe pas par d'eventuelle jour entre celle-ci et la vis...Plongez l'autre bout de la durite dans votre bocal/verre.Petite astuce : Remplissez au préalable votre bocal/verre par votre nouveau liquide de frein, ainsi si pour une raison ou une autre le circuit fais un retour et aspire, c'est du liquide qui remontera dans votre circuit et non de l'air, ce qui reduira la tâche de travail a effectuer :lol:Pour commencer, le but va être de vider le vieu liquide, vous aller donc pomper une dizaine de fois avec la poignée de frein, sans pour autant devisser la vis de purge !Au fond du bocal du maitre cylindre se trouve un trou par où passe le liquide, veiller a ce que ce trou ne soit jamais a l'air libre, sinnon de l'air va entrer dans le circuit et la tâche de travail a effectuer sera beaucoup plus conséquente !Veiller donc a rajouter du liquide de frein neuf dès qu'il est possible d'en mettre !Vous allez donc pomper avec le frein une dizaine de fois, puis ouvrir la vis de purge ( 1/2 tour voir 1 tour suffit largement! )Du liquide devrait commencer a monter dans la durite, cependant rester ici inerte ne suffira pas, vous allez continuez de pomper avec le frein pour faire s'échapper le liquide usager avec les eventuelles bulles d'air ! Pomper, pomper, remetter du liquide dans le maître cylindre, pomper, pomper etc...Une fois que vous ne voyez plus de bulles d'air sortir de votre durite, et que le liquide usagé semble avoir été viré du circuit ( se fier a la couleur du liquide qui sort de la durite ), refermer la vis de purge, enlever la durite de celle-ci et remetter le capuchon sur la vis de purge.Remetter a niveau le liquide de frein dans le maitre cylindre, puis remonter le tout, essuyer rapidement les eventuelles goutte de liquide qui aurait pu couler sur les carénages.Une fois la vis de purge resserrer, vous devriez avoir une poignée de frein dur a serrer et une puissance de frein bien meilleur que avant la purge ! Si ce n'est pas le cas, recommencer la purge ...Voici un type de liquide de frein très répandu dans les magasins type Feu Vert :Voici le liquide frein de type DOT 4Il existe apparament 3 type de liquide de frein : DOT 3, 4 ou 5le DOT 3, 4 ou 5 ne correspond pas vraiment a une qualité mais a une tolérance car à partir d'une certaine chaleur le liquide rentre en ébullition ce qui peut endommagé le circuit de frein et le rendre défectueux. Caractéristiques :Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°cLe DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°cLe DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ). Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauveil n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.Attention : purger ses freins n'est pas en option, s'ils ne sont plus efficace, faite la purge et surtout faite la correctement pour vous et pour ceux que vous pourriez mettre en danger !Pensez aussi a ne pas jeter votre liquide de frein usager n'importe où, pensez a la Nature et enmenez la chez un concessionaire C'est mon premier tutorial, soyez indulgent et dites moi s'il est possible de l' améliorer s'il vous plaît 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Très bon tutoriel sinon tu aurai pas une astuce pour devissé les maitres cylindres ?? Toutes mes vis foire quand je veux devisser donc la obliger de racheter 2 maitre cylindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Eh bien tu pourrais faire une dernière tentative et faire une entaille fine a la dremel pour pouvoir utiliser un gros tournevis plat, si la vis n'est pas complètement foutu et l'entaille bien faite, tu pourras réussir a les dévisser, tester et approuver :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SBR22 Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 J'ai une autre solution que tu peux ajouter à ton tutoriel Wilou c'est de prendre une seringue et un morceau de tuyau, ensuite tu aspires l'air en laissant le bouchon un peu ouvert pour laisser passer l'air et le liquide. Tu répète plusieurs fois cette manipulation et sa marche aussi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Je ne l'ai pas tester donc je ne veux pas faire un tutoriel dessus mais si sa marche tu pourrais en crée un sur sa toi aussi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sotra Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Pour les vis de maitres cylindres qui foirent, faut frapper la tête de vis avec un tournevis à frapper avant de dévisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-z- Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 bon tutoriel, belle présentation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Merci ^^ Je n'ai pas préciser qu'il était déjà présent sur l'ancien forum, cependant c'est du 100% moi, déjà sur l'ancien forum c'était moi qui l'avait rédiger ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Robin (Chantal :D ) Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Très bien présenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 20 décembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Merci merci :ouf: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
үαsυηι Posté(e) le 20 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2011 Avec un serrainge a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitx Posté(e) le 21 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2011 (modifié) Bien présenter , très clair , impossible de se louper :lol: Modifié le 21 décembre 2011 par DRD Racing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
- Robin (Chantal :D ) Posté(e) le 24 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2011 Je l'ai fait hier sa marche niquel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blouts29 Posté(e) le 3 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2012 super bien expliqué ! merci :cool2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
♫...:DJ-WiillØu:...♫ Posté(e) le 4 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2012 Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xrace-70 Posté(e) le 10 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2012 Super, merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 30 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Super tutoriel Willou , il est absolument parfait. Très complet , très claire et bien imagé , franchement merci. Il va m être très utile pour demain ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-clemslide- Posté(e) le 30 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 très bon tutoriel je viens de le faire sa fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joachim84 Posté(e) le 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Je vais le faire samedi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Je crois que j'ai une purge à faire aidez moi, en fait ma poigné est normal mais des fois si je force trop pour freiner pour démonter l'embrayage, la poigné devien tres tres molle et si je pompe deux coup elle devien normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2012 C'est le circuit qui doit pas être très étanche je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sika54 Posté(e) le 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2012 C'est le circuit qui doit pas être très étanche je pense. :( je viens de changer tous les systeme de frein car le maitre cylindre du frein arrière fuyait du soufflet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 9 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Quand ça durcis en repompant, c'est que l'on fait rentrer de l'air sur voiture, sur scooter ça doit être différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicodu14 Posté(e) le 10 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2012 c'est pas pour être emerdant mais quand on fait la puge il faut pomper sauf que il ne faut pas relâcher le frein quand on desser la vis de purge il faut le relâcher et repomper une fois que la vis est resserer car comme tu fait toi sa entraine un deterioration de ton system de freinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 11 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 11 mai 2012 Pourquoi ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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