JSP SCOOTER (tom67)

tutorial
Explication Faisceau électrique (booster ancien)

49 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

Voici une explication du system électrique d’un booster en général (peut changer suivant l'année) mais peut servir de base pour d'autres models de scooter, uniquement la couleur des câbles change, le fonctionnement est +/- le même :

La batterie est relié (+12v) à 3 éléments:
et le (–) masse (noir) pour tous les composants électrique, qui est aussi relié au cadre.

1- sur le neiman clef (+12v protégé par un fusible )
2- sur le régulateur (+12v protégé par un fusible )
3- sur le relais de démarreur (gros câble), qui est lui en parallèle alimenté par l’interrupteur sur le commodo
qui ferme le circuit du relais pour alimenter de démarreur.

1 -Le neiman alimente :
- le bloc CDI (noir/blanc)
- la jauche à essence du tableau de bord (brun)
- la centrale de clignotant (brun)
- les contacteurs de feu-stop (brun) qui une fois activé, active aussi le relai de démarreur
- avertisseur sonore (brun)
- la jauche de niveau d’huile + témoins (gris)

2- Le régulateur alimente :
- le commutateur d’éclairage (jaune/rouge) qui alimente les feux et l’éclairage du tableau
   de bord.
-la batterie

L'allumage alimente le bloc CDI par deux câbles (noir/rouge et blanc/rouge).
Celui-ci alimente aussi le régulateur par le câble blanc ce qui permet de recharger la batterie, c'est à dire le câble rouge qui repart du régulateur vers la batterie. 

Le bloc CDI alimente la bobine d'allumage (orange) qui alimente la bougie.

La centrale clignotante est alimenté par (brun) qui arrive du neiman, qui alimente a son tour le contacteur de clignotants qui dispatche sur les ampoules de clignotants. La centrale de clignotant se met en route que lorsque le courant est utilisé par une ampoule.

3 -Le relais de démarreur est alimenté par deux, une fois des contacteurs de feu-stop et une fois par le bouton sur le commodo, ce n’est que lorsque ces 2 alimentations arrivent au relais que celui-ci laisse passer le +12v de la batterie vers le démarreur qui se met en marche aussitôt.

Le contacteur de l’avertisseur sonore est une masse qui est donné à celui-ci qui est déjà alimenté pas le brun du contacteur clef, ce qui donne une réaction de court circuit qui fait vibrer une membrane ce qui donne le son.

La jauge à huile est un simple interrupteur qui s'actionne quand le niveau est bas et donc allume le témoins du tableau de bord.
La jauge à essence est un contacteur qui coulisse sur deux tiges de cuivre qui plus il monte et plus il donne un voltage puissant pour faire monter l’aiguille de la gauche sur tableau de bord.

Il faut savoir que le bloc moteur doit être relié au cadre par une masse pour que l'allumage puisse fonctionner correctement. Dans certains cas cette masse est transmise par le Noir qui vas de la batterie/cadre au démarreur. Il n'y a aucun autre passage de masse entre le bloc et le cadre car il y a des cylin-bloc et des roulements au niveau de l'axe moteur et de l'amortisseur.

post-371-0-66186300-1364433212_thumb.jpg

Modifié par tom67 (Fb= JSP SCOOTER)
9 membres aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je vois qu'on connais bien les booster par ici, bon tutoriel bien expliqué +1 !

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas possesseur de MBK Booster mais c'est un bon tutoriel !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Le bon vieux tom67 , super tutoriel +1 :D

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Très bon tutoriel, mais j'ai une question :

 

ou se trouve le fil de masse entre le moteur et le cadre ? sur le mien je le trouve pas :o

 

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

c'est  écrit dans le tutoriel =

Il faut savoir que le bloc moteur doit être relié au cadre par une masse pour que l'allumage puisse fonctionner correctement. Dans certains cas cette masse est transmise par le Noir qui vas de la batterie/cadre au démarreur. Il n'y a aucun autre passage de masse entre le bloc et le cadre car il y a des cylin-bloc et des roulements au niveau de l'axe moteur et de l'amortisseur.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

j'ai quelque petite question ( un soucie que moi même j'ai )

 

1-) j'ai le compteur origine rocket qui fonctionne bien ( et j'ai utilisé le schémas il y a longtemps pour refaire mon faisceaux ) quand mon compteur dépasse les 50km/h il part directement dans les 100km/h alors que le scooter dois être seulement a 40km/h .. c'est le câble compteur qui est a changer ?

 

2-) mon niveau d'essence reste toujours fixe ( 1/2 fuel ) que j'ai le plein ou que je suis a sec il ne change jamais et quand je dépasse les 50km/h  l'aiguille de l'essence ( dance ) il monte et redéssend non stop a grande vitesse ... que cella pourrai t'il être .?

 

3-) quand j'allume mes phares , mon niveau d'essence se mets full a une très grande vitesse que cella pourrai t'il être ? d'après le schémas il est bien connecté .

 

merci de ta réponse et très bon tutorial

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

je te conseil de changer de compteur dans un premier temps = http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/399593619.htm?ca=1_s

a moins que tu ais fait tout ton faisceau toi même et mal fait un truc

et de vérifier si tout est bien à la masse 

je ne sais pas lequel tu as= http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442408239.htm?ca=1_s

Modifié par tom67
1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

je te conseil de changer de compteur dans un premier temps = http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/399593619.htm?ca=1_s

a moins que tu ais fait tout ton faisceau toi même et mal fait un truc

et de vérifier si tout est bien à la masse 

je ne sais pas lequel tu as= http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442408239.htm?ca=1_s

 

d'accord merci

 

le mien c'est celui ci http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/399593619.htm?ca=1_s

 

bah j'avais débranché certain câble pour changer des piéces et je l'ai ai remis grace au schémas et j'ai ce soucie ( avant j'avais un compteur mais il était ' mort ' ) donc je ne sais pas si sa fonctionné avant

 

édit // je peux pas mettre ce compteur ? il y a pas un moyen ? : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442408239.htm?ca=1_s

 

car le mien je n'ai pas la sorte de " causse " ou multi prise .. ( je ne connais pas son noms ) car je le trouve beaucoup plus stylé et plus beau que le mien .. et sur leboncoin , mon compteur que j'ai actuellement fait pareil que celui de la photo pour le niveau éssence .. allumé ou éteint ( a la base si je coupe le contact l'aiguille devais déssendre sur E .. ) mais ce n'est pas le cas ..

Modifié par patou80

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

ta jauge d'essence fonctionne avec le courant que le câble brun qui vas du neiman au compteur, donc est ce que tu as du courant sur ce câble brun qui vas au compteur, quand tu met le contact?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

c'est  écrit dans le tutoriel =

Il faut savoir que le bloc moteur doit être relié au cadre par une masse pour que l'allumage puisse fonctionner correctement. Dans certains cas cette masse est transmise par le Noir qui vas de la batterie/cadre au démarreur. Il n'y a aucun autre passage de masse entre le bloc et le cadre car il y a des cylin-bloc et des roulements au niveau de l'axe moteur et de l'amortisseur.

 

Sur mon scoot le seul câble qui sert de masse c'est le câble du frein arrière qui relie le bas moteur au guidon (donc au cadre) ça fonctionne aussi ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Sur mon scoot le seul câble qui sert de masse c'est le câble du frein arrière qui relie le bas moteur au guidon (donc au cadre) ça fonctionne aussi ;)

c'est limite, mieux vaut mettre un câble bien serré avec une vis.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

j'ai quelque petite question ( un soucie que moi même j'ai )

 

1-) j'ai le compteur origine rocket qui fonctionne bien ( et j'ai utilisé le schémas il y a longtemps pour refaire mon faisceaux ) quand mon compteur dépasse les 50km/h il part directement dans les 100km/h alors que le scooter dois être seulement a 40km/h .. c'est le câble compteur qui est a changer ?

 

2-) mon niveau d'essence reste toujours fixe ( 1/2 fuel ) que j'ai le plein ou que je suis a sec il ne change jamais et quand je dépasse les 50km/h  l'aiguille de l'essence ( dance ) il monte et redéssend non stop a grande vitesse ... que cella pourrai t'il être .?

 

3-) quand j'allume mes phares , mon niveau d'essence se mets full a une très grande vitesse que cella pourrai t'il être ? d'après le schémas il est bien connecté .

 

merci de ta réponse et très bon tutorial

C'est déjà le compteur :lol:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Très bon tutoriel, mais j'ai une question :

 

ou se trouve le fil de masse entre le moteur et le cadre ? sur le mien je le trouve pas :o

 

Merci d'avance .

Excuse moi, ca n'as aucun rapport... Mais j'ai pas pu m'empecher de rire a ta signature  :lol:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

ta jauge d'essence fonctionne avec le courant que le câble brun qui vas du neiman au compteur, donc est ce que tu as du courant sur ce câble brun qui vas au compteur, quand tu met le contact?

mon rocket est de 2003 , je n'ai pas de jus quand le contact et mis , il faut que je le démarre pour que l'électricité passe . mais comment savoir si il y a du jus ou pas ? ( la jauge d'essence reste fixe sur 1/2 , moteur allumé ou étein )

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

il faut une batterie et un fusible en bon état 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

ta jauge d'essence fonctionne avec le courant que le câble brun qui vas du neiman au compteur, donc est ce que tu as du courant sur ce câble brun qui vas au compteur, quand tu met le contact?

 

Quand ont branche une jauge à essence sur spirit t'aura beau piquer les fils sa ne changera rien ça se branche sur une masse. :p

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Quand ont branche une jauge à essence sur spirit t'aura beau piquer les fils sa ne changera rien ça se branche sur une masse. :P

oui la masse noir vas sur la jauge et en ressort par le vert, et vas à l'aiguille du compteur, et sur l'aiguille du compteur il y a du courant sur le circuit imprimé qui est amené par le câble brun qui vas du neiman au compteur après avoir mis le contact (avec batterie)

Modifié par tom67

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Excuse moi, ca n'as aucun rapport... Mais j'ai pas pu m'empecher de rire a ta signature  :lol:

Pourquoi tu ris de ma signature :o ??

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Pourquoi tu ris de ma signature :o ??

100cv ca pousse  :lol:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

oui, une AX GTI , fait 100 ch.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Salut tom, j'ai besoin de savoir l'ordre des couleur des fils qui se branche au régulateur quand on l'à en face de soit, pour un régulateur de ce type : http://www.la-becanerie.com/scooter/electrique/regulateurs-de-tension/regulateur-de-tension-booster1.html

sur un booster de quel type (spirit, rocket, stunt etc...) et de quel année?

avec code/phare?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

sur un booster de quel type (spirit, rocket, stunt etc...) et de quel année?

avec code/phare?

Sur un spirit de 2004, j'ai les phare oui mais code ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Publié (modifié)

Sur un spirit de 2004, j'ai les phare oui mais code ?

feu de croisement/feu de route 

un des câbles qui vas dessus est blanc?

Modifié par tom67

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter